Cette trêve internationale est l'occasion de faire un point complet sur les cartons jaunes et rouges reçus par les Verts depuis le début de saison. L'indiscipline des Verts est une donnée importante avec laquelle Laurent Batlles doit composer chaque semaine pour convoquer ses 18 ou 19 joueurs chaque week-end et réaliser sa composition d'équipe. Focus sur les cartons reçus et les joueurs/coach menacés.
Lobry, le dernier résistant a cédé
L'ASSE est une des équipes les plus indisciplinées du championnat de Ligue 2. Tous ses joueurs majeurs ou presque avaient déjà reçu des cartons jaunes en championnat avant le déplacement en Normandie au Havre. Si je dis presque, c'est qu'un joueur dérogeait au phénomène. L'exception qui confirme la règle si vous voulez : Victor Lobry. En effet, le milieu de terrain arrivé cet été en provenance de Pau était le seul joueur majeur parmi ceux présents depuis le début de saison, à n'avoir jamais été sanctionné d'un carton par l'arbitre. C'est chose faite depuis la 32ème minute du match disputé samedi dernier.
Parmi les stéphanois les plus sanctionnés de cartons jaunes depuis le début de saison, on compte en premier lieu Jimmy Giraudon, qui a reçu 7 cartons jaunes en 14 matchs. Briançon et Bouchouari en ont reçu 6 chacun, tandis que Krasso, Monconduit et Cafaro en sont à 5.
Mais à ces cartons jaunes, il faut parfois additionner les cartons rouges. Etienne Green est le seul joueur à en avoir reçu plusieurs (2) depuis le début de saison. Dans les rangs du staff, Emmanuel Da Costa a également été exclu à 2 reprises.
Un nouveau dans la bande des joueurs exclus a fait son apparition ce week-end : Léo Pétrot, coupable d'un tacle jugé illicite à l'entrée de la surface face au Havre à la 79ème minute. Il rejoint ainsi les rangs composés de Krasso, Briançon, Giraudon, Cafaro, Green, Bouanga et Nadé (bien que son carton ait été annulé par la suite par la LFP). La sanction de Léo Pétrot devrait être connue dans la soirée de mercredi.
Une chose est sûre, il manquera la réception de Niort le samedi 1er avril. Tout comme Thomas Monconduit, sanctionné lui d'un match de suspension pour accumulation de cartons jaunes.
Liste des joueurs/coach avertis avec l'ASSE (toutes compétitions confondues) :
- Etienne Green : 0 jaune, 2 rouges et 4 matchs de suspension au total
- Jimmy Giraudon : 7 jaunes et 1 rouge et 3 matchs de suspension au total
- Anthony Briançon : 6 jaunes (dont le dernier au Havre), 1 rouge et 1 match de suspension
- Jean-Philippe Krasso : 5 jaunes, 1 rouge et 4 matchs de suspension
- Mathieu Cafaro : 5 jaunes et 1 rouge et 1 match de suspension
- Léo Pétrot : 3 jaunes, 1 rouge (face au Havre)
- Benjamin Bouchouari : 6 jaunes et 2 matchs de suspension
- Lenny Pintor : 4 jaunes
- Thomas Monconduit : 5 jaunes (dont le dernier à Bordeaux)
- Saïdou Sow : 3 jaunes
- Ibrahima Wadji : 3 jaunes
- Gaëtan Charbonnier : 2 jaunes
- Louis Mouton : 2 jaunes
- Mickaël Nadé : 2 jaunes
- Niels Nkounkou : 2 jaunes
- Victor Lobry : 1 jaune (reçu face au Havre)
- Kader Bamba : 1 jaune
- Darnell Bile : 1 jaune
- Dylan Chambost : 1 jaune
- Laurent Batlles : 3 jaunes
Ils sont sous la menace d'une suspension
Face à Niort, 2 joueurs majeurs de l'effectif de Laurent Batlles devront faire attention, car sous la menace d'une suspension automatique au prochain carton jaune reçu. Si un ou plusieurs joueurs sont sanctionnés, alors il(s) manquera/ont le déplacement à Grenoble le 17 avril.
- Jean-Philippe Krasso suspendu s'il écope d'un carton jaune au cours des 7 prochains matchs
- Niels Nkounkou suspendu s'il écope d'un carton jaune au cours des 2 prochains matchs.