La ligue 2 s'apprête à reprendre ses droits ce week-end, après la deuxième trêve internationale de la saison. Et un gros choc face à l'équipe surprise du début de saison, attend les Verts. Les stéphanois vont en effet se déplacer à Laval lundi, avec pour ambition de relancer la machine après le nul concédé face à Ajaccio. Un arbitre expérimenté a été nommé pour la rencontre.
La FFF a communiqué ce lundi les désignations arbitrales pour la 11ème journée journée de la saison 2023/2024 de Ligue 2 qui se tient ce week-end. Pour officier lors de cette rencontre entre le leader et le 5ème du championnat, la fédération a décidé de désigner Mikaël Lesage, arbitre connu et expérimenté de 48 ans.
Un arbitre bien connu des stéphanois en Ligue 2 !
Monsieur Mikaël Lesage a croisé à de nombreuses reprises les stéphanois la saison passée : 3 fois. Lors de ces 3 rencontres, l'arbitre de 48 ans avait à chaque fois sifflé un pénalty en faveur des Verts. La première fois lors d'ASSE - Bastia (5-0), la deuxième fois lors du déplacements des stéphanois à Amiens (0-1), et la dernière fois lors d'ASSE - Sochaux (2-3). Bilan total la saison passée pour l'ASSE sous Mikaël Lesage : 2 victoires et 1 défaite.
Cette saison, Mikael Lesage a déjà croisé la route des Verts. C'était face à QRM lors de la 2ème journée de la saison. L'arbitre de 48 ans avait désigné à deux reprises le point de penalty, une fois pour chaque équipe. Les Verts s'étaient finalement imposés 2-1 à Geoffroy-Guichard.
L'arbitre originaire du Calvados n'a en revanche pas croisé la route des lavallois jusqu'à présent. La saison passée, il les avait arbitré une fois, lors de la 14ème journée, face à Niort. Le Stade Lavallois s'était imposé 2 à 1.
Globalement, Mikaël Lesage a déjà arbitré 5 rencontres de Ligue 2 depuis le début de saison. Au total, il a distribué 20 cartons jaunes (=4 par match), 1 second avertissement. Il a également sifflé 2 penaltys.
Sa saison de L2
- AJACCIO - RODEZ : 1-1
- ASSE - QRM : 2-1
- BORDEAUX - AUXERRE : 2-4
- ANGERS - BASTIA : 2-0
- ANNECY - PARIS : 2-2
Un arbitre bien connu des Verts depuis... 2012
Si on se replonge dans l’historique des matchs arbitrés par Mikael Lesage depuis le début de sa carrière, on peut se rendre compte qu’il a déjà arbitré… 25 fois les Verts.
Le bilan de Mikael Lesage avec les Verts :
-
- 17 matchs de L1 : 5 victoires, 5 matchs nuls, 7 défaites
- 2 matchs de Coupe de la Ligue : 2 éliminations aux TAB
- 2 matchs de Coupe de France : 1 qualification et 1 élimination aux TAB
- 4 matchs de L2 : 3 victoires et 1 défaite
Un arbitre controversé !
Agé de 48 ans, Mikael Lesage a d'abord été joueur jusqu'à l'âge de 22 ans avant de se consacrer à l'arbitrage. À 37 ans, il est devenu arbitre de L1, c'était en 2012. Au total, jusqu'à présent, il a arbitré 189 matchs de L1, 92 matchs de L2 et 37 matchs de Coupe de France (dont la finale de l'édition 2017/2018). Encore en L1 lors de la saison 2021/2022, il a été rélégué en D2 la saison dernière, comme les Verts.
Il faut dire que Mikael Lesage a été au centre de toutes les tensions autour de l'arbitrage en L1 lors de cette fameuse saison.. Il a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment des joueurs parisiens (Verrati, Mbappé...) après 2 rencontres : PSG/Brest en janvier 2022 et un mois plus tard lors de Nantes/PSG.
Lors d'une rencontre entre Lyon et Lille en février 2022, l'arbitre de 48 ans, avait même été déjugé a posteriori par le patron de l'arbitrage français à l'époque, Pascal Garibian. Alors qu'il officiait au VAR, Mikael Lesage a refusé un but qui avait été initiallemment accordé (et à juste titre) par Clément Turpin sur le terrain.
Tous ces évènements ne sont sûrement pas étrangers quant à sa relégation en D2 la saison dernière.