L'AS Saint-Etienne a dû faire vite cet été. Laurent Batlles dispose d'un groupe qu'il souhaite faire remonter en Ligue 1 à terme. L'horizon de deux saisons est régulièrement rappelé par le coach stéphanois. Celui-ci est parfaitement conscient des forces et des carences de son effectif actuel et ne manque pas de le faire savoir.
L'AS Saint-Etienne était préssée. En trois mois, il a fallu tout reconstruire. Trouver un entraineur avec un projet de jeu attrayant. Remplacer les nombreux joueurs en fin de contrat. Se séparer des salaires importants et des joueurs traumatisés par la relégation. Tout cela de juin à aout avec une enveloppe relativement restreinte puisque le club a vu ses recettes chuter (principalement dû à la baisse des droits TV L1 vs L2).
Laurent Batlles a ainsi voulu gagner du temps et n'a pas hésité à solliciter des joueurs abordables qu'il connaissait bien. Jimmy Giraudon, Dylan Chambost ou encore Lenny Pintor. Les Verts ont tenté des coups avec le jeune Benjamin Bouchouari, Victor Lobry ou encore Ibrahima Wadji.
Pour autant, l'effectif ne semble pas suffisamment armé à ce jour. Jordan Lefort devait rejoindre le Forez en fin de mercato. Piston gauche véloce évoluant au Young Boys de Bern, l'ancien joueur d'Amiens a fait faux bons aux Verts dans les dernières heures du mercato.
Loïc Perrin et le board stéphanois n'ont pas souhaité céder au célèbre Panic Buy. Si le lillois, Isaac Lihadji a bien été tenté en joker, aucun accord n'a pu être trouvé. L'AS Saint-Etienne veille à l'équilibre de sa masse salariale. Charles Abi et Saïdou Sow étant restés dans le forez, les possibilités s'avéraient restreintes.
Pour autant, Laurent Batlles garde sa priorité en tête. Le coach des Verts veut un piston et sécuriser son meilleur atout offensif : Jean-Philippe Krasso.
Les propos qu'il a tenu dans le Dauphiné vont dans ce sens :
« Je souhaite qu’il reste au club mais ce n’est pas moi qui ai les cartes en main. Je pense qu’il nous manque un joueur qui puisse nous amener de la vitesse, quelques buts et passes décisives dans les couloirs. Un peu ce qu’a fait Maçon dans ces premiers matches. La cellule de recrutement est en train de travailler à ce sujet. C’est possible que ça bouge à la trêve. »