Après Alex Dias, Lubomír Moravčík, Jessy Moulin, Moustapha Bayal Sall ou encore Yohan Benalouane, nous enchainons notre tour d'horizon des anciens stéphanois avec une nouvelle interview. Place à Maxence Chapuis, défenseur formé à l'ASSE, aujourd'hui capitaine d'Andrezieux.
Retour à Andrezieux Maxence, comment se passe votre saison ?
Maxence Chapuis : "Écoute, on a très bien débuté le championnat et là ça fait 2 mois on est un peu plus dans le dur. On fait beaucoup de matchs nuls. Entre temps, on a eu la Coupe de France qui a cassé un peu notre bonne dynamique du début de saison. Là, il nous reste 2 matchs avant la trêve ça serait top de faire le plein au niveau des points.
L’objectif est de se mêler à la lutte pour la montée. Pour l’instant on en est très loin malheureusement... (6ème) Le championnat est tellement difficile. Il n'y a que le premier qui monte. Donc avant d’être présomptueux, on va s’attacher à être dans le trio de tête à 5 matchs de la fin puis on fera les comptes."
On peut revenir sur ton passage au centre de formation ? Quel souvenir gardes-tu de cette période ?
"Que des bons souvenirs honnêtement. Je retiens la qualité des matchs tous les week end. Il n'y avait pas de petits matchs. On jouait que des centres de formation tous les week end hormis en CFA. Après j’ai eu la chance de vivre des saisons assez riches en émotions avec les phases finale U17, la finale de gambardella contre Nice ou encore la montée de la cfa2 en cfa."
Maxence CHAPUIS - 28.04.2012 - Nice / Saint Etienne - Finale de la Coupe Gambardella 2012 -StadedeFrance- Photo : Amandine Noel / Icon Sport
Tu tombes à une période où les pros disposent de plusieurs défenseurs talentueux.
"Je signe pro un an et j’ai 2 ans en option avec des conditions pour les valider. Mais effectivement, je suis tomber dans une période où il y avait que des mecs talentueux en défense. Puis une époque où les jeunes étaient moins mis en avant que ces 2 ou 3 dernières années. Le club était presque au sommet avec des aventures d’Europa league toutes les années."
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes du centre de formation ?
"De toujours travailler à fond et ne rien calculer. Et de faire ça pour le plaisir avant tout. Être dans un centre de formation c’est une grande chance honnêtement. Aujourd’hui, je payerais pour y retourner. On a la chance d’être chouchouter avec des tops coachs, des tops séances, des tops terrains , les horaires d’écoles adaptés etc..."
Quel regard portes-tu sur la situation des Verts ?
"Je regarde même si je ne vais plus trop au stade. La situation des Verts est critique. Se retrouver à jouer le maintien à la mi-saison doit être très difficile à entendre pour les joueurs et le club entier. Après malheureusement ce qui se passe a l’heure d’aujourd’hui est simplement le résultat d’une mauvaise gestion et d’incompétence de certaines personne appartenant au club."
Maxence CHAPUIS of Annecy during French National Football match between Red Star FC and FC Annecy on December 04th, 2020 at Stade Bauer in Saint-Ouen, France. (Photo by (Matthieu Mirville/Icon Sport)
Pour toi qui est responsable de ce fiasco ?
" C’est complexe de balancer des noms comme sa car ça fait 7 ans que j’y ai plus mis les pieds. Mais avec les infos que j’ai et ce qui se passait à mon époque, c’est évident que les deux présidents sont fautifs sur pas mal de chose. Même si je pense que Monsieur Romeyer reste un amoureux du club comme l’a dit Bayal dans votre interwiew .
Tu as dû croiser Laurent Batlles dans ton parcours. Il rencontre des difficultés pour ses débuts. Tu le vois parvenir à remonter la pente ?
"Oui j’ai même jouer avec lui en amicaux avec les pros et en match de cfa . Je pense que oui ses six premiers mois ont été difficile pour lui je pense mais il a dû beaucoup apprendre . Car je reste persuadé que diriger un club comme Sainté reste très difficile. Mais c’est un gagnant il va réussir."
Que penses-tu de l’effectif actuel ?
"Sur le papier ils ont un très belle effectif. Faut pas se le cacher même si pour moi il manque 2 ou 3 tauliers . Ça reste très jeunes . Maintenant je suis pas sûr que le club ait construit un effectif pour jouer un maintien en ligue 2 …"
Maxence CHAPUIS - 16.07.2013 - Saint Etienne / Istres - Match Amical Photo : Jean Paul Thomas / Icon Sport
Toi qui connaît bien le poste. Défensivement c’est très compliqué. Comment expliques-tu ce bilan ?
"Oui après les défenseurs et le gardien en général sont en première ligne car leurs erreurs amènent souvent des buts . Mais c’est l’équipe entière qui doit être meilleure défensivement . L’équipe aussi n’a pas été épargnée par l’arbitrage. C’est souvent le lot des équipes mal classées."
Un prono sur Annecy - Sainté ? Toi qui a connu ce club, que penses-tu de cette équipe ?
"Mon cœur est partagé (rires) ! Mais 1-1 ça m’irait bien. C’est une équipe difficile à bouger. Je connais pas mal de joueurs et c’est des lâches rien. C’est un peu les valeurs du club d’ailleurs. J’espère de tout cœur que les deux équipes se maintiennent à la fin de la saison."
Un mot pour conclure ?
"J’ai un profond respect pour les supporters car ce qu’ils vivent depuis 4-5 ans c’est très dur. Surtout à Saint-Etienne ou le foot c’est toute leur vie. Il y’en a ils y mettent leurs paies pour financer les déplacements etc .. J’espère que le club va vite se maintenir car c’est mon club de cœur je suis un pur stéphanois et la situation m’affecte.
Et enfin merci à toi pour l’interview. Merci de continuer à mettre en lumière le club malgré la période difficile sportivement."