C'est assurément l'homme fort de l'attaque stéphanoise. Arrivé cet été en provenance de Sochaux, et sifflés par une minorité bruyante de spectateurs à Geoffroy-Guichard pour son premier match face à Grenoble, Ibrahim Sissoko a déjà réussi à mettre les supporters dans sa poche. Et visiblement, ses récentes performances ont convaincu bien au-delà du Forez et de la France.

L'homme providentiel de l'attaque stéphanoise

8 buts en 13 rencontres. 846 minutes de jeu disputées. 2ème meilleur buteur du championnat. Ibrahim Sissoko réalise un début de saison en boulet de canon. L'attaque stéphanois repose sur ses épaules, puisqu'il est responsable de 62% des buts inscrits cette saison. Parfois transparent selon les adversaires et les animations mises en place par l'équipe, Ibrahim Sissoko à le sens du placement et du but et sait se montrer décisif lorsqu'il en a la possibilité. Face à Laval et Angers, deux gros adversaires, Ibrahim Sissoko a su être décisif à 2 reprises.

09 Ibrahim SISSOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Union Sportive du Littoral de Dunkerque at Stade Geoffroy-Guichard on October 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Samedi dernier contre le Paris FC, l'attaquant malien a été plus discret et ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions. Sa heatmap atteste d'un rôle bien plus reculé qu'habituellement, à l'image de Maxence Rivera et contrairement à Mathieu Cafaro qui s'est isolé sur la partie haute de son couloir.

L'ASSE sans Sissoko en Coupe de France !

Ces bonnes performances d'Ibrahim Sissoko ont tapé dans l'oeil d'Éric Chelle, le sélectionneur des Aigles du Mali. En effet, l'attaquant stéphanois de 27 ans a donné son accord au sélectionneur pour faire son retour dans le groupe malien lors de la prochaine trêve internationale qui s'ouvre à l'issue du week-end qui arrive.

Le Mali a deux rencontres importantes au programme durant cette période, dans le cadre du débuts des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 :

  • Mali - Tchad 17 novembre, 19h | Stade du 26 mars, Bamako (Mali)

  • Mali - République Centrafricaine 20 novembre, 19h | Stade du 26 mars, Bamako (Mali)

Si sur le papier il s'agit effectivement une trêve internationale interrompant les championnats nationaux, l'AS Saint-Étienne sera engagée dans une autre compétition pendant cette période, précisément le 18 novembre. En effet, ce week-end marque l'entrée des clubs de Ligue 2 dans la Coupe de France. Les Verts de Laurent Batlles se déplaceront à Bourg-en-Bresse (N2) à 13h45 ce jour-là. La potentielle convocation d'Ibrahim Sissoko avec le Mali serait un véritable coup dur pour Laurent Batlles. En effet, aucun autre attaquant n'a été décisif cette saison. Ibrahima Wadji est à nouveau blessé tandis que Gaëtan Charbonnier n'est que l'ombre de lui-même en ce début de saison. L'attaquant arrivé l'hiver dernier, peine pour l'instant à totalement se remettre de sa rupture des ligaments croisés la saison passée.

Le sélectionneur a dévoilé sa liste ce vendredi. Il s'agit néanmoins d'une petite surprise. En effet, Ibrahim Sissoko n'a jamais connu de sélection avec le Mali. Seulement une convocation en mars 2022. Il était resté sur le banc face à la Tunisie. Deux matchs sont au programme durant cette trêve, face au Tchad et à la Centrafrique dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.

Une potentielle absence très préjudiciable en janvier ?

Maintenant que la convocation de Sissoko avec le Mali se confirme, nul doute que l'attaquant stéphanois fera tout pour rendre la confiance qui lui a été accordée, à son sélectionneur. Avec en tête évidemment la CAN qui se joue en Janvier et Février en Côte d'Ivoire. Le tirage au sort des poules a été réalisé le 13 octobre dernier. Dans la poule du Mali, on retrouve l'Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie. Une poule abordable pour les Aigles du Mali, qui pourraient entrevoir les 1/8èmes de finale. En effet, les 2 premières équipes de chaque groupe sont automatiquement qualifiées pour les 1/8èmes. Les 4 meilleurs troisièmes accèderont eux aussi au tour suivant.

09 Ibrahim SISSOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D'Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Si Ibrahim Sissoko est sélectionné avec le Mali pour la CAN, il s'envolera pour plusieurs semaines en Côte d'Ivoire. La phase de poules a lieu du 13 au 24 janvier. Avant cela, il faut évidement compter plusieurs jours voire semaines de préparation. Et si le Mali se qualifie pour la suite de la compétition, le voyage pourrait s'étaler en longueur : les 1/8èmes de finale se jouent du 27 au 30 janvier, les 1/4 de finale les 2 et 3 février, les demi-finales le 7 février et les finales les 10 et 11 février.

Pendant ce temps, les stéphanois disputeront plusieurs matchs :

  • Week-end du 6 janvier : potentiel 1/32ème de finale en Coupe de France
  • Week-end du 13 janvier : J20 de Ligue 2, réception de Laval
  • Week-end du 20 janvier : potentiel 1/16ème de finale en Coupe de France
  • Mardi 23 janvier : J21 de Ligue 2, déplacement à Pau
  • Week-end du 27 janvier : J22 de Ligue 2, réception d'Amiens
  • Week-end du 3 février : J23 de Ligue 2, déplacement à Dunkerque
  • Mercredi 7 février : potentiel 1/8ème de finale en Coupe de France
  • Week-end du 10 février : J24 de Ligue 2, réception de Troyes
  • week-end du 17 février : J25 de Ligue 2, déplacement à Angers

La convocation d'Ibrahim Sissoko serait une sacrée épine dans le pied pour Laurent Batlles. À suivre.