Ce dimanche, les Vertes se sont déplacées au stade des Costières pour affronter une équipe nîmoise dans une dynamique bien différente de celle de l'ASSE. Premières avant la rencontre, les Amazones ne pouvaient pas perdre leur place de leader, puisque l'OM avait 5 points de retard.

 

Les enjeux de la rencontre

En cas de succès, l'ASSE conforterait sa place de leader de D2 Arkema avec au moins 5 points d'avance sur les Marseillaises qui recevaient Le Puy. L'objectif était surtout de poursuivre cette excellente dynamique de 13 victoires en 13 matchs, un record, car c'est tout simplement la troisième équipe à réaliser un tel exploit, et cela s'est poursuivi ce dimanche ! C'est face à cette équipe nîmoise que les Vertes sont allées chercher leur plus gros succès de la saison (10-0).

Le coach Laurent Motrel est d'ailleurs revenu sur ce succès avant la rencontre, et la façon dont il aborde la rencontre : « Ça va être à nous de bien appréhender ce match contre une équipe qui rencontre de nombreuses difficultés. Si on se concentre sur notre projet de jeu, si on rend le match facile et qu'on renforce ce qu'on fait bien, on n'aura pas à craindre cette équipe de Nîmes. Je tiens d'ailleurs à dire que je suis solidaire des joueuses et de ce club qui appartient à l'histoire du football féminin français. Ce n'est pas un bon signe pour le développement de notre sport de voir ce club dans cette posture. »

Des conditions de jeu difficiles

Malgré le beau temps qui régnait sur l'ancienne ville romaine, le dieu Aquilon avait décidé de se mêler à cette rencontre. En effet, de belles rafales de vent, mélangées au soleil nîmois, étaient présentes sur ce match. Bien que gênant, cela n'a pas empêché les Vertes d'aller chercher un succès très important (0-4) !

Le déroulé de la rencontre

Pour débuter la rencontre, Laurent Mortel a aligné un groupe qui fonctionne bien avec notamment le retour de De Priest qui avait pu jouer la semaine dernière en amical contre l'Olympique Lyonnais. Gignoux - Tapia, Blanchard, Dayes, Anglais - Otu, Legrout (c), Bataillard - DePriest, Caputo, Browne. Les Vertes ont bien abordé la rencontre, mais leur première occasion a été déviée par le vent.

Mais, il n'aura pas fallu très longtemps pour faire trembler les filets. À la 11ème minute, Ninon Blanchard ouvre le score sur un corner tiré par Cindy Caputo. À la 33ème minute, c'est Peyton DePriest qui double la mise sur un service de Phoenetia Brown ! Juste avant la mi-temps, la dernière passeuse permet aux Vertes de mener de 3 buts !

Une deuxième mi-temps tout en maîtrise : Laury Jesus est entrée en jeu à la place de Regina Otu à l'entame de la seconde mi-temps. À l'heure de jeu, ce sont Florine Belin et Mikayla Dates.

Une seconde mi-temps maîtrisée de bout en bout : Laury Jesus a fait son entrée sur le terrain en remplacement de Regina Otu en début de seconde mi-temps. À l'heure de jeu, Phoe Brown et Malikae Dayes ont cédé leur place à Florine Belin et Mikayla Dates respectivement. Peu de temps après, Peyton DePriest a marqué son deuxième but, portant le score à 4-0 en faveur des vertes. Aucun autre but n'a été marqué et Abby Carchio a remplacé Faustine Bataillard pour les 20 dernières minutes.
Les vertes ont conservé leur avance !

Le match n'a pas été facile pour l'OM, mais elles ont réussi à s'imposer 3-2 face au Puy. Le classement reste inchangé et les vertes sont toujours en tête avec 5 points d'avance. La prochaine journée verra les olympiennes affronter Montauban tandis que les stéphanoises recevront Grenoble.

Crédit photo : asse.fr

Article rédigé par Paul Bordet.