Encore une fois, les Verts n'ont pas été à la hauteur samedi. Le problème, cette inefficacité qui persiste maintenant depuis de nombreux matchs. Si l'ASSE est encore à trois points du top cinq à l'heure où nous écrivons ces lignes, la dégringolade de ces dernières journées est inquiétante, voire alarmante…

Cette saison, les ambitions en termes de classement annoncées par le club et Jean-François Soucasse ont été clair.  "On a assumé cette position de favori, on a bien fait, car d'autres nous mettent à cette place-là. C'est une ambition, mais aussi beaucoup d'humilité et de travail. Pour autant, on ne va pas se cacher. On surfe et on compte surfer sur la dynamique de l'année dernière qui a été tout à fait satisfaisante."

Aujourd'hui, on est bien loin de ces standards. La montée directe en Ligue 1, semble quasiment impossible puisqu'il faut terminer dans les deux premières positions (L'ASSE est à 12 points d'Auxerre 2ᵉ). La seule vraie raison de croire en une montée est de viser les barrages. En effet, en terminant 3ᵉ, il faut s'imposer contre le vainqueur du duel entre le 4ᵉ et 5ᵉ, puis contre le barragiste de la Ligue 1. Vous aurez compris la difficulté supplémentaire en terminant au-delà. Les chances de monter sont dorénavant infimes malgré un classement très serré avec seulement quatre points d'écarts entre le 5ᵉ et le 12ᵉ.

C'est la dégringolade !

Pour voir deux victoires consécutives en championnat, il faut remonter au 30 octobre dernier. Il y a trois mois… À ce moment-là, l'ASSE surfait sur une belle dynamique de 10 matchs sans défaite, conclue sans doute par ce qui fut l'apothéose avec la victoire pleine de maitrise contre Angers. Malheureusement, depuis, l'ASSE a clairement des difficultés. Dans le jeu, difficile de marquer.

On observe un cruel manque de réalisme, de projection rapide et construite vers l'avant... Bref, les lacunes, comme nous pouvons tous l'observer, sont nombreuses, et ce, malgré le fait que les Verts ont décidé de se séparer d'entraineur.

Pour remettre dans le contexte, lors de la victoire contre Angers, nous n'étions qu'à la 12ᵉ journée de championnat. Aujourd'hui, nous sommes à la 23ᵉ journée, mais qu'elle a été l'évolution ?

https://www.foot-national.com/data/2023-2024-classement-ligue2-type-general-journees-1-12.html

2ᵉ, oui, les Verts ont bien occupé cette place, comme nous le montre le classement établi par Foot National. Mais, depuis, c'est la dégringolade. Pour ne parler que du championnat, on, remarque que la dynamique n'est plus du tout la même. Onze rencontres se sont déroulées, depuis la 12ᵉ journée.

Mais, les stéphanois comptent aujourd'hui 32 points, soit seulement huit de plus ! Par conséquent, c'est catastrophique, un rythme de relégable tout simplement. Deux victoires, deux nuls et sept défaites. Au total, les stéphanois n'ont inscrit que six buts. Avec cette donnée, impossible de prétendre viser plus haut.

https://www.foot-national.com/data/2023-2024-classement-ligue2-type-general-journees-13-37.html

Cette fois, si on prend le classement à partir de la 13ᵉ journée, pas de miracle pour les Verts. La dynamique actuelle est clairement visible d'un point de vue comptable. Seul Valenciennes, bon dernier du championnat, fait pire. Il va donc rapidement falloir se remettre sur de bons rails. Car oui, le top 5 n'est pas loin. Mais, malgré tout plus les journées passent, plus il s'éloigne. Lors de la 12ᵉ journée, nous comptions trois points d'avance sur le cinquième Grenoble, aujourd'hui ce club compte huit points d'avance sur nous

Actuellement, l'ASSE compte trois points de retard sur le cinquième Amiens et les choses pourraient encore changer ce soir si Ajaccio s'impose contre Bastia…