C'est incontestablement LE match du week-end en Ligue 2. Un match entre deux clubs historiques du football français. Un match entre l'actuel leader du championnat qui reste sur 25 matchs consécutifs sans défaite, et une équipe qui est invaincue depuis 6 matchs et qui possède un des meilleurs bilans en 2023.
Le club havrais instaure un choc des couleurs
La réception de l'ASSE sucite un véritablement engouement en Seine-Maritime et bien au-delà. Le Stade Océane devrait même réaliser un nouveau record d'affluence, dépassant celui réalisé lors de la réception de Bordeaux en décembre.
Dans un article aux allures d'allocution officielle, le club havrais pose les bases de la rencontre, rappelant le regain de forme des stéphanois depuis le début de l'année 2023, et prévient : "Pas des Verts de mirliton, de vrais bons footballeurs, qui ne seront nullement solitaires au Stade Océane, le parcage visiteurs étant annoncé bien garni. Voilà donc parallèlement un enjeu, sonore et visuel, que chaque supporter du HAC devra relever !"
En effet, environ 900 supporters stéphanois sont attendus dans le parcage visiteur ce samedi à 15h. Mais comme à chaque match, de nombreux amoureux des Verts garniront les autres tribunes du stade.
Le club Ciel et Marine ne veut pas que les stéphanois se sentent chez eux, comme ça a pu être le cas à plusieurs reprises depuis le début de saison : "Des supporters, pas des spectateurs. Les Hacmen méritent ce soutien grandissant, mais aussi un enthousiasme, des applaudissements, des chants, des vivats, eux qui incarnent parfaitement les valeurs de la ville du Havre, cité ouvrière et industrielle par excellence : le travail, l’humilité."
"Puisque les Ciel&Marine, à chaque rencontre, portent haut le blason du club, puisque, à chaque rencontre, ils offrent un bonheur collectif à toute une somme d’individus, puisqu’ils font vivre à tout un peuple en attente la plus belle saison depuis 15 ans, il est peut-être temps que le Stade Océane dans son ensemble suive la tribune Kop et les plus démonstratifs ici ou là, et se laisse emporter, se manifeste, aide son équipe, notamment dans les moments délicats."
"Alors, ce samedi, face aux bruyants supporters stéphanois, il serait bon que le Stade Océane ait les Bleus aux chœurs."
Un arrêté restrictif lunaire à 24h de la rencontre
Mais alors que le match aurait pu être une belle fête du football avec des supporters des deux équipes mélangées, le Préfet de Seine-Maritime a publié un arrêté préféctoral restrictif ce vendredi, 24h avant la rencontre. Une abération.
Cet arrêté interdit tout simplement aux supporters stéphanois de se rendre dans la ville du Havre et dans un rayon de 50 kilomètres carrés, ainsi que dans le stade. Seulement les supporters munis d'une contremarque pour accéder au parcage visiteur sont autorisés. Une décision incompréhensible alors que les déplacements des supporters stéphanois depuis le début de saison se sont déroulés dans le plus grand des calmes et sans aucun évènement.
L'Association de Défense des Supporters Stéphanois a annoncé déposé un référé-liberté pour obtenir la suspension de cet arrêté.
Alors que #HACASSE aura lieu dans 24 heures, @Prefet76 vient de publier un arrêté de restriction à l’encontre des supporters Stéphanois, limitant l’accès au stade et interdisant l’accès à l’ensemble de la commune du Havre, soit un périmètre de presque 50 kilomètres carrés ! pic.twitter.com/XEA56QjFEC
— Association de Défense des Supporters Stéphanois (@AD2Sasso) March 17, 2023