Dans une nouvelle vidéo à charge publiée sur sa chaîne youtube, le journaliste Romain Molina a évoqué la situation administrative et financière compliquée de l'USL Dunkerque, actuellement 5ème de National. Au cours de cette vidéo, le transfert d'Yvann Maçon vers l'AS Saint-Étienne en janvier 2020 a été évoqué. Et les dessous de son transfert sont pour le moins surprenants !

Dunkerque, une mauvaise gestion financière et administrative

Auteur d'une vidéo la semaine dernière sur l'ASSE, où il dézinguait une nouvelle fois les actionnaires et les dirigeants des Verts, Romain Molina a décidé d'ouvrir le dossier Dunkerque. En plein processus de revente, le club dunkerquois devrait finir la saison avec un trou financier de quelques centaines de milliers d'euros. Mais à la crise financière s'ajoute également une crise politico-administrative. Romain Molina est remontée à plusieurs années en arrière. Et le journaliste d'investigation a choisi de prendre le dossier Yvann Maçon comme symbole de cette mauvaise gestion.

27 Yvann MACON (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

« Dunkerque c’est la lessiveuse. C’est 15 joueurs qui sortent chaque année, 15 joueurs qui arrivent. Parce que les mecs n’arrivent pas à les garder et n’arrivent pas à faire des ventes. Rendez-vous compte qu’à l’époque en national, les dirigeants ne connaissent pas vraiment ce qu’est le contrat fédéral. Ca fait que il y en a qui ont dit « ohlala mais attendez on va perdre des joueurs ». C’est notamment le cas d’Ismaël Kandouss qui est parti en Belgique. Ils se sont arrangés finalement Dunkerque récupère que 50.000 euros je crois à peu près mais c’est mieux que rien du tout. Tous les autres joueurs ils partent libres. »

Yvann Maçon une ascension express du National à la L1 !

Actuellement prêté par l'ASSE au Paris FC jusqu'à la fin de saison, le latéral/piston capable de jouer sur les deux côtés, a été recruté en Janvier 2020 par l'équipe à l'époque entrainée par Claude Puel. En 3 saisons, le défenseur a disputé 43 matchs toutes compétitions confondues, a eu accès à l'équipe de France espoirs. Mais il a également eu à faire face à une terrible blessure, une rupture des ligaments croisés.

Mais revenons au sujet du jour. Le défenseur guadeloupéen avait été recruté dans les dernières heures du mercato hivernal en 2020. À l'époque, l'USL Dunkerque occupait la 1ère place du championnat de 3ème division, et le défenseur n'était pas du tout étranger à la bonne forme de son club. Et d'après Romain Molina, sans la bonne idée de dernière minute du responsable de recrutement du club du Nord à l'époque, Yvann Maçon serait parti libre à Sainté.

Yvann MACON of Saint-Etienne during the Ligue 1 match between Montpellier HSC and AS Saint-Etienne at Stade de la Mosson on February 9, 2020 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - Yvann MACON - Stade de la Mosson - Montpellier (France)

Maçon aurait pu rejoindre Sainté Libre !

« Et ils ont eu le même problème avec Maçon, qui a ensuite intégré l’équipe de France espoirs, qui est allé à Saint-Étienne. Et finalement, récupéré au dernier moment par l’ancien responsable du recrutement qui s’appelait Kevin Lesportes, qui est aujourd’hui au Red Star. Qui a fait signer un contrat fédéral de 1 jour (à Yvann Maçon) en disant mais… Donc Dunkerque à signer un contrat fédéral de 1 jour pour sauver… et finalement il part avec une petite somme d’argent, je crois 375.000 euros, à Saint-Étienne. »

« Donc là il y a un espèce d’entente etc, parce qu’en effet les joueurs n’ont pas envie non plus de spoiler le club, mais en fait c’est tellement mal géré, c’est tellement amateur parce que les mecs ne pipent rien, que tous les joueurs ils partaient libres. Donc on a fait signer le contrat fédéral d’un jour pour sauver les meubles. Donc ils peuvent aussi remercier le joueur qui a été plutôt sympa parce qu’il a justement permis à Dunkerque de récupérer quelque chose. »

crédit photo : asse.fr