Légende parmi les légendes, Ivan Curkovic s'est exprimé après la triste rencontre face à Valenciennes samedi dernier. Des propos recueillis par Le Progrès. Extraits.
[anwpfl-match match_id="111909" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Plusieurs anciens stéphanois étaient présents à Geoffroy Guichard ce samedi. Un bel hommage à Georges Bereta, leur ami de toujours. Les légendes Vertes n'ont pas été gâtées vu la prestation des hommes de Laurent Batlles.
💚 En sa mémoire. Monsieur 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗕𝗲𝗿𝗲𝘁𝗮.
Vert de légende, honoré par les siens dans son stade. pic.twitter.com/1s4sD39E7s
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) September 2, 2023
Ivan Curkovic : « Bien sûr, vous allez retenir son arrêt sur le penalty, mais il faut intégrer le gardien dans la prestation du collectif. Il n’est qu’une composante de l’effectif.
Je suis attristé par la situation du club. Il n’aurait jamais dû tomber en deuxième division. Ce n’est pas sa place. Je ne veux pas juger, ni critiquer. Le football, c’est simple dans son explication, complexe dans son application. J’ai été pendant dix-huit ans président du Partizan Belgrade (1989-2006). Un président ne peut pas tout gérer. Sa principale qualité, c’est de savoir bien s’entourer et de savoir déléguer. Je ne sais pas si c’est le cas ici ? [...]
Ce public, il est unique au monde. Je n’ai jamais retrouvé une ambiance pareille ailleurs. » Le gardien des Verts de l’épopée de 76 possède une fine analyse de la situation mais n’en dévoile que quelques bribes.
Pour diriger un club comme l’ASSE, il faut un président qui ait une stature. Il faut savoir entrer dans la tête des joueurs pour comprendre comment ils fonctionnent. J’ai pu faire cela car j’avais été dans ce rôle auparavant. On ne peut pas diriger un club à distance. C’est un investissement quotidien. Il faut inspirer le respect, la légitimité et, je le répète, savoir bien s’entourer. »
Des propos appuyés par une autre ancienne gloire stéphanoise « Il n’y a pas de contenu, pas d’identité stéphanoise, lâche Alain Merchadier. On dirait que les joueurs sont perdus sur le terrain, qu’ils courent dans le vide. Il n’y a pas d’idée directrice, de schéma de jeu. Et pourtant, quand tu vois ce public…"
🟢 L’ancien gardien des Verts de 1976 se dit attristé par la situation de l’ASSE et délivre quelques conseils à ceux qui voudront bien les entendre afin de redonner ses lettres noblesse à « l’Institution » #ASSE https://t.co/eVJvTpjpxS
— Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) September 4, 2023