Actuellement en course pour la montée en Ligue 2 avec Versailles, Fabien Lemoine est au crépuscule de sa carrière. Dans une longue et belle interview accordée à 13heuresfoot.fr, le milieu de terrain retrace sa carrière, aborde sa vision du football et se remémore ses meilleurs souvenirs.
"Je n’ai jamais été le joueur à avoir des notes de 8 ou des 9 dans les journaux. Mais des 2 ou 3 non plus."
Cette interview est à l’image de sa carrière. Fabien Lemoine n’a jamais voulu attirer la lumière. « Papi » comme il est surnommé est un travailleur de l’ombre, besogneux, pas avare d’efforts : « C’est ça qui me rend le plus fier. J’ai réussi à durer en optimisant mes qualités intrinsèques de base qui n’étaient pas fantastiques. Ce n’est pas que je me dénigre. Mais j’ai compris rapidement qu’il fallait que je donne toujours plus pour pouvoir jouer. Je n’ai jamais été le joueur à avoir des notes de 8 ou des 9 dans les journaux. Mais des 2 ou 3, non plus. J’étais fiable, régulier et j’ai toujours réussi à m’intégrer dans un collectif. »
Cette régularité et cette fiabilité lui ont permis, malgré sa grave blessure et son ablation du rein au début de la dernière décennie de poursuivre sa longue carrière de footballeur et de perdurer. Il a dépassé au début de saison le cap des 500 matchs professionnels : « Je me suis toujours remis en question. Même si je sortais d’une saison à 40-45 matchs, je savais que je devais être au top dès la préparation. Quand tu n’es pas un joueur phare de l’équipe, pas « bankable », il faut se battre en permanence car une recrue pour qui le club a réalisé un gros investissement aura forcément toujours plus de crédit. J’ai donc toujours dû aller chercher des choses en plus pour que personne ne me passe devant. Sur mes plus de 500 matchs en pros maintenant, j’ai un gros pourcentage de titularisations, avec des saisons à 45 ou 50 matchs. J’ai tout vécu pleinement car j’ai toujours été un acteur majeur. »
Coupe de la Ligue, Galtier, Hamouma, Romeyer, Forez...
Au moment de se remémorer ses meilleurs souvenirs et anecdotes, l’AS Saint-Étienne revient régulièrement. Il faut dire que Fabien Lemoine y a passé 6 saisons entre 2011 et 2017.
- Son meilleur souvenir ? « La victoire en Coupe de la Ligue en 2013 face à Rennes. 1-0 but de Brandão. »
- L’entraîneur qui l’a plus marqué ? « Si je devais en ressortir un, je dirais Christophe Galtier à Saint-Etienne. C’est lui qui m’a fait le plus progresser, changer de niveau. »
- Le président qui l’a le plus marqué ? « J’ai toujours eu des bonnes relations avec mes présidents. Celui que j’ai le plus connu, c’est Roland Romeyer à Saint-Etienne. Celui avec qui j’ai le plus échangé, c’est Loïc Féry à Lorient. »
- Le club où il s’est le mieux senti ? « Dans tous les clubs que j’ai fait, il n’y en pas un où je ne me suis pas senti bien, que ce soit sur le plan professionnel que personnel. A Saint-Etienne, j’ai adoré le club, le stade, les gens… J’ai adoré la mentalité du Forez. »
- Ses amis dans le milieu du football ? « Romain Hamouma que j’ai connu à Saint-Etienne, qui est un très bon ami. A Saint-Etienne, j’ai côtoyé beaucoup de bons mecs comme Loïc Perrin, Renaud Cohade, François Clerc, Jérémie Clement, Benjamin Corgnet, Jessy Moulin… La chance que j’ai eue, c’est d’avoir été dans des groupes où il avait beaucoup d’affects. Quand tu restes 5-6 ans dans un club, c’est facile à créer. On est toujours ensemble en matchs, en déplacement et durant la semaine, quand tu organises un truc, les femmes et les enfants viennent. Ça devient limite ta petite famille. »
Une dernière saison compliquée à Sainté
Au cours de l’interview, réalisée par Laurent Pruneta, Lemoine a glissé une anecdote quant à la fin de son aventure à l’ASSE, qui aurait pu survenir un an plus tôt : « J’aurais déjà pu signer à Lorient en 2016. Mais Saint-Etienne m’avait dit non. Et y’a cette dernière année qui s’est moyennement passée pour moi à Saint-Etienne. J’ai eu des regrets mais j’étais sous contrat, donc pas décideur. »
Enfin, la question de son avenir et de la fin possible de sa carrière lui a été posée. Mais logiquement et c’est compréhensible, le milieu de terrain de 36 ans est resté flou, préférant sûrement garder sa décision pour quand il lui semblera bon de la prendre et de l'annoncer : « Je pense déjà à finir le mieux possible individuellement et collectivement cette saison. Je prends beaucoup de plaisir et je suis très épanoui dans ce que je fais. Mais je devrai tenir compte des attentes du club, de la direction à mon égard, de ma situation personnelle. J’ai fait un an séparé, loin de ma famille. Est-ce qu’on est prêt à repartir dans ces conditions ? »
🕐⚽️Il est 13 heures foot !
➡️Fabien Lemoine (FC Versailles) : « En National pour l'amour du foot ! »
📲 https://t.co/sx3ISMTOVX
📜 Après plus de 500 matchs en pros, l'ancien milieu de terrain de @staderennais @ASSEofficiel @FCLorient n'a pas hésité, à 35 ans, à passer de la L1…— 13heuresfoot (@13heuresfoot) May 1, 2023