Ibrahima Wadji a signé il y a quelques jours chez les Verts. Pour autant, il reste relativement méconnu en France. S'il arrive en provenance de Qarabag, c'est en Norvège où il s'est fait repérer. L'occasion pour nous d'aller creuser auprès de suiveurs de ce championnat. C'est le cas de @EliteserienFr qui a bien voulu répondre à nos questions.
Ibrahima Wadji a récemment signé à l’AS Saint Étienne. S’il jouait à Qarabag, il a préformé en Norvège. Il a un parcours assez sinueux. Tu peux nous en dire plus ?
Effectivement, il a rejoins molde en 2017 dans un effectif assez dense, ainsi il a été prêté à Haugesund avec option d’achat il a tout de suite performé et l’option d’achat a été levée.
Suite à ses bonnes performances qui se sont confirmées il y’avais de l’intéret pour de plusieurs clubs et finalement il a choisis Qarabag, un club avec une grosse ambiance comme il aime.
C’est donc à Haugesund où il se fait remarquer ? Il s’est rapidement intégré et montré à son avantage du coup ?
C’est ca c’est à Haugesund qu’il se fait vraiment remarquer suite à ses bonnes performances et ses qualités d’adaptation (après avoir passé la majorité de sa carrière pro en Norvège il est arrivé à Qarabag en Azerbaïdjan et a inscrit 19 buts en 28 matchs).
Cependant en 2019 il se fait controler au test anti-dopage qui s’est révélé positif et il a été suspendu pour 14 mois.
Tu peux nous en dire plus sur cet épisode assez sombre ?
Après le match opposant Haugesund et Kristiansund un controle antidopage a eu lieu sur Ibrahima Wadji. Le controle s’est révélé positif à la morphine, une substance interdite en compétition, il a été décidé qu’il sera suspendu 14 mois et n’a pas souhaité faire appel de la décision
C'est ce qui a amené la fin son histoire en Norvège ?
Non du tout, une fois cette période de 14 mois écoulée il a pu reprendre les entrainements collectifs ainsi que les matchs et il a marqué 7 buts en 20 matchs lors de sa reprise.
Pendant cette période de suspension, il a dû s'entrainer seul ?
Oui à l’écart du groupe, il a pu reprendre les entrainements collectifs 2 mois avant la fin de sa suspension.
C'est après cette saison de 20 matchs qu'il quitte la Norvège pour Qarabag ?
Non c’est une saison plus tard en 2021, il a inscrit 8 buts en 13 matchs. Qarabag a pris contact avec Haugesund et a décidé de s’aligner sur le prix demandé par le club norvégien et il est parti.
Aller à Qarabag lui a permis de jouer la Ligue des Champions où il a inscrit 4 buts en 8 matchs tout en étant dans un championnat où le niveau n’est pas très élevé. Beaucoup de joueur ce sont brulés les ailes en allant jouer en Serie A, Bundesliga directement apres leur passage en Norvège.
Pour parler plus précisément du joueur, tu pourrais nous le présenter ?
Alors Ibrahima Wadji est un attaquant de pointe pouvant etre utilisé comme ailier droit comme il a pu l’etre en Turquie notamment.
C’est un joueur rapide et puissant physiquement lorsqu’il est lancé, sa principal qualité est selon moi sa finition. Il est vraiment adroit devant les buts et possède un bon sang froid qui permet de convertir ses occasions en buts, c’est assez rare ce type de joueur je trouve.
Tu parles d'une certaine polyvalence sur l'aile droite. Il semble rapide sur les vidéos mais relativement peu technique. Toi qui a pu l'observer à diverses reprises. Qu'en penses-tu ?
C’est ca, techniquement il n’est pas très à l’aide il préfère faire parler sa vitesse et sa puissance qui sont de biens meilleurs atouts
Pour toi, il a les qualités pour s'imposer en Ligue 2 ?
Oui clairement, mine de rien il a réussi à rapidement s’imposer à Qarabag et il marque en ligue des champions donc pour moi ca peut etre un très gros atout pour Saint-Étienne
Pour finir tu dirais que c'est un gros coup pour les Verts ?
Oui je pense ! Saint-Étienne a besoin de performer rapidement et Wadji sait très vite s’adapter et pour 1M€ ça vaut vraiment le coup, hâte de le suivre !