L'ancien ailier des Verts, Mickaël Citony, était l'invité de 100% de Farid and Co sur Instagram. Il évoque son actualité et son passage chez les Verts qu'il continue de suivre.

Son actualité

"Mes dernières aventures, en tant que coach, ne se sont pas très bien passées. Donc là j’attendrai de retrouver des personnes qui voient le football comme moi. Malheureusement, sur les dernières tentatives, j’ai plus perdu de temps que moi-même, j’ai progressé. J’ai progressé, vu que j’ai pratiqué. Automatiquement, j’ai appris. Mais j’ai un peu perdu de temps quand même.

Devenir coach ? Une évidence ? Quand vous terminez votre carrière, la voie automatique, en tout cas celle qui s’avance devant nous, c’est de passer ses diplômes d'entraîneur. L’idée était de rester dans le milieu du foot. On a baigné dans le foot depuis plusieurs années, faire autre chose , on ne connaît pas. Tout le monde espère faire une grande carrière comme Guardiola. Mais malheureusement il y en a peu.

La fin de ma carrière ? C’est le football. Quand vous commencez à baisser sportivement au niveau des performances, on vous montre un peu du doigt. On commence à préparer votre sortie. J’ai eu des soucis avec ma cheville. C’est quelque chose qui a traîné. Parfois ça ne se passe pas comme on veut.

Le dernier match face à Châteauroux ? C’est un des plus beaux moments de ma carrière. C’est l’aboutissement de toute une saison. Quand on voit le final, comment il se passe... Un défenseur qui n’a jamais mis un pied dans la surface qui nous donne le titre. C’était merveilleux. Et puis il y a le stade. Geoffroy Guichard c’était incroyable. J’avais l’impression qu’on pouvait gagner la Ligue des Champions dans ce stade. (Rires). La ferveur des stéphanois c’est quelque chose d’incroyable.

Vert un jour, Vert toujours ! Je suis arrivé, on m’a sorti cette expression. Je me suis dit, c’est une phrase. Je n’y croyais pas trop. Et quand je suis parti, c’est là vraiment où j’ai ressenti que je venais de partir d’un club mythique. C’est un club extraordinaire. Je savais que je ne retrouverai probablement pas le même standing de club.

Mikael CITONY - Creteil / Sete - 29.10.2005 - 14eme journee de Ligue 2 - Photo : Olivier Andrivon / Icon Sport

La saison des Verts

Dans la situation actuelle de l'ASSE, c'est une situation très délicate. À Saint-Étienne, c'est vraiment des supporters qui peuvent mourir pour le club, ils peuvent mourir pour les joueurs. Ils seront toujours là mais par contre ils sont par contre très exigeants. C'est à dire que la 20e place, c'est impossible pour Saint-Étienne. Ce serait tellement une catastrophe que les gens ne peuvent pas l'imaginer. Déjà là, être redescendu en Ligue 2 avec toutes les années passées en Ligue 1, ce n'est déjà pas évident mais descendre plus bas serait la catastrophe. 

C'est compliqué de jouer à Geoffroy-Guichard actuellement. Je suis arrivé à Saint-Etienne dans une équipe qui était un peu dans cette situation. Quand je vois le recrutement de cet hiver, avec Gaëtan Charbonnier. Je me dit que les dirigeants commencent à capter commet arriver à s'en sortir à Saint-Étienne. Il y a énormément de pression à Saint-Étienne. Donc, il faut avoir des joueurs préparés à cette pression, des joueurs préparés à recevoir des critiques, des personnes préparées aux sifflets.
Il faut être préparé à ça, parce que si tu commence à rentrer dans Geoffroy-Guichard avec les pieds qui tremblent, tu ne peux pas jouer au football à Saint-Étienne comme ça. Ce n'est pas possible, tu vas dans un mur. Je ne suis pas sûr que durant les six premiers mois, tous les joueurs étaient adaptés pour Saint-Etienne."

https://www.instagram.com/tv/CnfIvrqKcxP/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading