Loris Nery avait annoncé "du foot et du spectacle à St-Etienne" au moment de commenter l'arrivée de Laurent Batlles en juillet dernier. Si l'ancien latéral stéphanois, dorénavant à Grenoble, ne s'est pas trompé, en revanche les résultats ne sont pas là ! Il donne quelques pistes qui pourraient permettre à l'ASSE de sortir de l'ornière via une interview accordée à Evect...
"Mon retour dans le Chaudron ? Cela faisait un petit moment que je n’étais pas revenu à Saint-Étienne étant donné qu’ils étaient en Ligue 1 et moi en Ligue 2. On jouait tout de même quelques fois en match amical contre eux. Le retour dans le Chaudron c’était un moment particulier, un beau moment. Il y avait le retour du public donc il y avait beaucoup de personnes de ma famille dans les tribunes aussi. Émotionnellement parlant, cela a été vraiment une belle journée. En plus, il a fait beau, on n’a pas perdu même si on a eu un match très difficile. C’était vraiment cool de revenir à Geoffroy-Guichard.
J’ai eu le ressenti que j’ai depuis le début de la saison. C’est une équipe qui est agréable à regarder et à voir jouer. Les joueurs sont, je pense, contents d’être dans cette équipe parce qu’ils produisent un très beau football. Malheureusement, ce football ne rapporte pas de points. Le constat il est là et il est criant. Ce beau jeu, ce jeu offensif ne rapporte pas assez de points. C’est agréable à voir jouer et à pratiquer aussi. Mais nous on l’a vu face à Saint-Étienne, si on est un peu plus adroits, on peut presque plier le match en début de deuxième mi-temps et en n’ayant pas beaucoup de situations. Donc c’est ça qui fausse un petit peu le niveau de Saint-Étienne."
"Maintenant il faut qu’ils prennent des points !"
"On marque sur le coup d’envoi quasiment, sur notre première occasion. Après il y a des faits de jeu qui sont contraires. Quand on est dans une spirale négative on sait que le moindre truc va faire que cela va basculer pour l’adversaire et pas pour soi. Cela fait partie du foot. Je ne veux pas donner de leçons à qui que ce soit et je ne me permettrai pas d’en donner à Lolo Batlles ou à d’autres. Mais à un moment donné, je pense qu’il faut que l’ASSE se mette dans la peau d’un 20ème de Ligue 2. Nous on l’a vu l’année dernière, quand on était dans le dur, on s’est remis dans des bases de combat, de premier et deuxième ballon. Même si on était moins séduisants, moins beaux à voir jouer. Mais maintenant il faut qu’ils prennent des points, il va donc peut-être falloir changer quelque chose.
Il y a du psychologique et comme je le disais, quand cela fait un an et demi que tu es dans une spirale négative, c’est très compliqué de s’en sortir. Moi je l’ai connu à Valenciennes quand on est descendu, l’année d’après on se sauve à la dernière journée de Ligue 2. À la mi-temps, on était en National… Pourtant on avait une équipe comme Saint-Étienne avec des noms, Le Tallec devant, une grosse équipe… Quand on est dans une spirale négative, les joueurs doutent, sont en manque de confiance, le moindre fait de jeu est contre toi. Les cartons rouges, les poteaux qui rentrent pour eux et pas pour toi… C’est un ensemble de chose qui fait que c’est compliqué d’inverser les choses."