Thomas Monconduit est arrivé en toute fin de mercato à l’ASSE. Sur le banc lors de son premier match à Pau (2-2), il a été titularisé contre Bordeaux et a largement contribué à la victoire des Verts (2-0). Il évoque cette rencontre et la suite du championnat dans But Football Club.

La victoire contre l’ASSE a fait du bien à tout le groupe de Laurent Batlles. Alors qu’Yvan Neyou et Mahdi Camara partaient dans les derniers jours du mercato, Thomas Monconduit faisait quant à lui le chemin inverse. Le natif de Drancy, qui a connu une carrière peu linéaire jusque-là, s’est tout de suite intégré dans le collectif stéphanois. Il le dit lui-même, « je ne suis pas encore à 100% mais ça va. Il faut que j’enchaîne. C’est comme ça que je retrouverai le coffre. »

Car du coffre il en a, tout comme une bonne technique, de la lucidité et de l’expérience. Ces premières balles furent délicates face à Bordeaux, puis il a su réajuster son positionnement et retrouver de l’application dans ses passes. L’ancien Amiénois a apprécié l’état d’esprit du groupe : « J’ai bien aimé notre état d’esprit, notre solidarité. En jouant comme ça, on gagnera d’autres matches », mais également la qualité du jeu proposé par l’équipe : « C’est une belle prestation de notre part. Ça aurait pu tourner en début de deuxième mi-temps mais on a su faire le break peu après la balle d’égalisation à 1-1. On va essayer de ramener quelque chose. Guingamp, c’est un bon match à jouer, comme Bordeaux. Il faut qu’on garde notre qualité de jeu. Si on y parvient, les points viendront tout seuls. »

« Beaucoup d’autres équipes qui peuvent prétendre jouer les premiers rôles ! »

07 Thomas MONCONDUIT (asse) – 25 Ibrahima WADJI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Il ne faut toutefois pas compter sur Tomas Monconduit pour s’enflammer. Il a bien trop d’expérience pour savoir que la route est encore longue. Pour lui, « il y a beaucoup d’autres équipes qui peuvent prétendre jouer les premiers rôles dans ce championnat. Ce qui est important, c’est de remonter au classement. Ça fait du bien à tout le monde. »

Une aubaine que le championnat soit encore long puisque les Verts présentent encore un écart de point assez conséquent avec les équipes de tête. La rencontre de samedi face à Guingamp apparaît comme un nouveau test face à une équipe rodée à la Ligue 2. Une victoire dans les Côtes-d’Armor bonifierait ce résultat face à Bordeaux et ramènerait l’ASSE au milieu du classement. De quoi lui ouvrir ensuite de belles perspectives avec le retour des supporters à Geoffroy Guichard pour la venue de Grenoble le 1er octobre prochain…

[anwpfl-match match_id= »78403″ club_last= » » club_next= » » layout= »slim » sections= »scoreboard » show_header= »1″]