Loris Nery, arrivé en 1999 au centre de formation de St-Etienne, en est reparti en 2012 après être passé professionnel en 2010. Le latéral de poche n'aura pas eu l'occasion de beaucoup s'exprimer en Vert, mais conserve de beaux souvenirs de son club formateur. S'il ne foulera pas la pelouse en fin d'après-midi (ndlr, le joueur s'est blessé au mollet), il sera un spectateur attentif de la rencontre comme il l'explique dans une interview accordée à Poteaux Carrés... Extraits.
"J’espère que Sainté revivra sans trop tarder les joies d’une remontée même si ce ne sera pas évident. La L2 est un championnat compliqué, les Verts seront très attendus. Il y aura sans doute pas mal d’équipes qui ambitionneront de retrouver l’élite voire de la découvrir. Seuls les deux premiers vont monter, il n’y aura pas de barrage d’accession cette saison. Vu le statut des clubs qui descendent et la qualité de nombreux clubs qui évoluaient déjà en L2, ça s’annonce ouvert et intéressant !
C’est un championnat qu’il faut connaître. C’est un championnat qui ressemble un peu à la Ligue 1 malgré tout mais à mon avis il faut des habitués qui connaissent un la L2 pour bien s’en sortir.
La descente des Verts ? J’ai vécu ça avec tristesse, évidemment ! Je suis né à Sainté, j’ai été formé à l’ASSE, j’ai fait mes premières années en pro là-bas donc forcément c’est un club qui ne me laisse pas insensible. Je continue de suivre les Verts avec attention. Après, vu que Sainté ne comptait que 12 points à la trêve, cette descente était plus ou moins prévisible. Honnêtement, c’était déjà un miracle que l’ASSE joue les barrages.
C’est une grosse déception de voir un club comme Saint-Etienne descendre en L2. Mais je me dis que quelque part ça peut être un mal pour un bien de faire un peu le ménage et de repartir sur des bases un peu plus saines. Surtout avec Lolo Batlles et Loïc Perrin, ça peut être bien. Après, il faudra voir si le club sera vraiment vendu ou pas, c’est un peu nébuleux et compliqué de ce côté-là… Je suis attristé de cette descente, pour moi Saint-Etienne doit être en Ligue 1 et même y jouer les premiers rôles. Maintenant, peut-être que pour pouvoir repartir de l’avant plus sereinement et plus sainement, il fallait passer par là… C’est toujours bien de jouer une montée, ça pourrait permettre au peuple vert de vivre une belle fête.
Lolo n’est pas qu’un apôtre du beau jeu, c’est aussi un gagneur !
Laurent Batlles ? Je garde de très bons souvenirs de Lolo. Pour moi l’entraîneur qu’il est devenu est dans la lignée du joueur qu’il était. C’est un mec passionné, qui aime avoir le ballon, la possession. Le jeune joueur que j’étais a bien sûr beaucoup appris aux côtés d’un joueur très expérimenté et très professionnel. Ce n’était pas un grand frère car c’était vraiment un vrai gamin. C’était plus un pote qu’un mec qui nous donnait beaucoup de conseils. C’est du pur bonheur de s’entraîner et de jouer avec des gars comme lui, comme Jérémy Clément, etc. On les respectait beaucoup et en même temps on rigolait beaucoup avec eux.
Lolo n’est pas qu’un apôtre du beau jeu, c’est aussi un gagneur. Mais il n’a jamais eu un mot plus haut que l’autre ou déplacé, c’était un mauvais perdant bon enfant. On en rigolait après l’entraînement.
J’ai eu du plaisir à recroiser Lolo quand il entraînait Troyes et je suis très content de le revoir ce vendredi au Chambon. Il avait déjà fait de belles choses avec la réserve des Verts et il est revenu à l’ASSE fort d’une première expérience d’entraîneur professionnel très concluante à Troyes. C’est un coach qui a marqué les esprits par le jeu qu’il fait pratiquer à son équipe. C’est un jeune entraîneur, un nouvel entraîneur qui aime avoir la possession, qui ose, qui prend des risques. Il a une vision du football « nouvelle », c’est rafraîchissant et plaisant. Clairement, je pense qu’il va faire beaucoup de bien à Sainté d’autant plus qu’il connaît très bien Loïc et l’apprécie beaucoup.
Avec Lolo, il va y avoir du foot et du spectacle à Saint-Etienne. C’est aussi ce que le public veut. Je pense que ça peut vraiment matcher, surtout si les Verts arrivent à faire un bon début de saison et à créer un groupe avec une belle osmose. Je pense que ça peut prendre. En tout cas on peut vraiment faire confiance à Lolo et à Loïc pour que ça prenne. C’était une évidence que Loïc fasse sa reconversion à l’ASSE. Je ne savais pas quelles fonctions précises il occuperait mais j’ai le sentiment qu’en étant une image très forte de ce club, il s’investit pleinement dans ses nouvelles missions de coordinateur sportif. Je pense qu’il a toutes les qualités pour réussir : il est très humain, serein, il connaît très bien le foot, il a eu une belle carrière, il a des contacts. Il a choisi un entraîneur avec qui il s’entend très bien. Je pense qu’ils vont avoir une relation assez forte, ils vont pouvoir se dire les choses avec franchise. Je pense que c’est atout, que c’est super important."