Patrick Guillou, consultant sur BeIN Sports, chroniqueur pour le Progrès et maintenant dans le Sainté Night Club, a accordé une interview à nos confrères de But Saint-Etienne. Extraits.
Patrick Guillou : " Le club a perdu son identité, ses valeurs mais surtout le plus important à mes yeux : son authenticité. Ajoutez à tout cela l’inexpérience saupoudré d’incompétence. Vous avez là les composantes d’un cocktail explosif. Dans un club de football professionnel, vous ne pouvez pas avoir de l’incompétence à tous les étages et à tous les niveaux. Le fil conducteur qui tient ce château de cartes ne peut être la république des copains, ni la complaisance.
C’est surtout « courage fuyons » pour défendre son pré vert et le soupçon de prérogatives de la fonction. La prise de décision de « l’armée mexicaine » Tous assistent impuissants à la dégringolade en se regardant en chiens de faïence. Les actionnaires ont-ils réagi ? Qui donne le cap ? Qui siffle la fin de la récrée ? le manque d’une ligne directrice claire permet à l’ensemble des strates du club de se renvoyer la patate chaude de ce marasme. Les actionnaires en retrait laisse la paternité des échecs à la direction exécutive.
Jean François Soucasse, Samuel Rumsten et Loïc Perrin renvoient le mistigri au staff technique et aux joueurs. Et quand tout le monde est dans une impasse, c’est la faute des Ultras. Cela commence à se voir quand même. Quand il n’y a pas d’objectif final annoncé impossible d’atteindre les objectifs intermédiaires. Leadership faible donc par de caractères forts pour mener le bateau à bon part. Et cela dans toutes les composantes du club. Une constante depuis des années : c’est toujours la faute du voisin. [...]
Jean-François Soucasse ? Je le connais. J’ai joué avec lui à l’Asse. Malgré les résultats sportifs décevants, humainement j’ai passé de très bons moments avec lui. C’est clairement un homme de l’ombre. Hyper intelligent il surnage dans ce marasme. Je crois qu’il est plus intelligent que l’intelligence additionnée de tous ses interlocuteurs au club. Une éminence grise capable de tirer les ficelles sans porter la paternité des décisions prises.
Il trouvera toujours un fusible. Il anticipe quand cela devient un peu chaud pour lui. Je constate qu’il est sorti deux fois du bois cette saison. La première pour sauver des têtes après Rodez. Et début 2023 pour une annoncer la saison du renouveau. Il sait, puisque il est intelligent, que comme au poker, il abat sa dernière carte et qu’il fait tapis. Je vais faire comme lui. Je vais positiver. [...]
Quand Jean François Soucasse fait appel à lui après l’éviction du manager général castrais, Loïc naviguait à tous les étages du club. Sans poste véritablement défini. En journalisme, on appellerait cela un « volant ». Il se trouve au milieu du pont avec un costume trop grand pour lui. Bienvenu dans la galère. Alors il fait une formation en accélérée.
Il prend des décisions fortes. Refuse de donner le poste à Julien Sablé et nomme le héros de Haute Savoie entraineur. Bien aiguillé par Jean François Soucasse au passage. Comment pourrait-on franchement taper sur Loïc, alors qu’en arrivant il avait ni l’expérience ni réseau ? Loïc a été incontestablement un très grand joueur du club. Seul le présent dira s’il est un grand dirigeant. Être coordinateur sportif de nos jours, c’est 7 jours sur 7 de boulot, 18 heures sur 24, voir des matches à la pelle, avoir son propre réseau. Peut-être pour ces raisons que deux anciens directeurs sportifs ont été embauchés."
⚽️ ASSE - EXCLU : Guillou : "le club a perdu son identité" (1/2) #AllezLesVerts #ASSE https://t.co/lFkN7GxM7d
— But! Saint-Étienne (@ButASSE) February 9, 2023
Dernier passage de Patrick Guillou dans le Sainté Night Club ce lundi :