L'AS Saint-Etienne passe la trêve internationale à une inquiétante dernière place du classement. L'Etat d'urgence est décrété du côté du forez. Les Verts veulent se montrer offensif cet hiver sur le marché des transferts. La cellule de recrutement se révolutionne pour préparer au mieux cette échéance capitale.

Après une nouvelle humiliation à domicile face à Rodez (0-2), Laurent Batlles et Jean-François Soucasse se trouvaient sur la selette. Une réunion a été organisé dans la foulée entre le trio Soucasse, Perrin, Rustem, Laurent Batlles et Roland Romeyer.

L'équipe en place s'est montrée solidaire face à l'actionnaire de l'AS Saint-Etienne. Laurent Batlles s'est vu conservé et renforcé dans ses missions. Un plan d'action a été dessiné afin de redresser la barre au plus vite. Le recrutement a particulièrement été visé.

Deux nouvelles têtes ont intégré l'AS Saint-Etienne. Luis De Sousa (ex Directeur Sportif de Troyes) et Jean Costa (ex Directeur Sportif de Laval). Le premier s'est engagé jusqu'à la fin de la saison. Le second accompagnera les Vert sans en être salarié. Une forme de conseil en sous-traitance. Loïc Perrin, coordinateur Sportif a expliqué à nos confrères d'Evect l'objectif de ces arrivées.

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Loïc Perrin : "Ce sont des personnes qui ont eu des fonctions élargies dans les clubs où ils sont passés et qui faisaient le recrutement. L'idée était de prendre des personnes avec plus d'expérience que ceux que l'on avait et des personnes connaissant aussi le championnat de Ligue 2.

Cela nous permet de voir si ça correspond à ce que l'on veut. Ce sont des personnes qui ne travaillent pas sur place, comme tous les recruteurs. Ils sont là deux jours par semaine à L'Etrat, parce que le mercato arrive et que nous avons besoin de rassembler nos idées.

Mais sinon, ils travaillent à distance et nous avons besoin de savoir si ça correspond à ce que l'on veut. Ils se déplacent tous les weekends, parce qu'il y a des matchs qui se jouent encore, des championnats qui continuent. On fait beaucoup de travail en vidéo et une fois que les profils sont validés, on va les voir sur place."