Arrivé en fin de mercato, Léo Pétrot a fait son retour dans le forez après plusieurs saisons à Lorient. Son père était présent sur le plateau de Club ASSE sur TL7. Extraits.

Philippe Pétrot (père de Léo) : "Retrouver son pote Dylan (ndlr : Chambost) avec qui ils sont restés à l'ASSE pendant 7 années. Ils sont toujours resté en contact. Retrouver Lolo Batlles, un coach qui a compté à Sainté quand il était plus jeune. Sur la fin, c'est vraiment le coach qui a le plus compté avant qu'il ne parte de Saint-Etienne.

C'est lui qui bosse. La Bretagne était un peu loin. En tant que parent, on est très content de l'avoir dans le coin c'est certain. Vu l'intérêt que lui a porté Saint-Etienne pendant le mercato, pour lui il n'y avait pas photo. Il était prêt à revenir dans son club de coeur. Il avait encore une année de contrat à Lorient. Mais ce qu'on lui a proposé à l'ASSE d'un point de vue sportif... Si on peut vivre une remontée avec son club de coeur.. Je pense que dans la carrière d'un joueur c'est très chouette.

Léo n'est pas de Firminy. Il est né à Firminy mais il est de Monistrol sur Loire. On le revendique. Il a débuté en pré-débutant. Il n'avait pas l'âge mais voulait à tout prix suivre son frère avec qui il s'entend très bien. Il disait toujours "Je veux y aller aussi !" mais il n'avait pas l'âge. Finalement, les entraineurs, de part sa taille, l'ont fait s'entrainer. Pendant plusieurs années, la question se posait de le faire jouer avec les jeunes de son âge ou continuer avec les copains. Il a toujours eu cette année de décalage jusqu'à ce qu'il parte à l'Olympique de Saint-Etienne. Ensuite, ça s'est enchaîné. Il a été repéré par Saint-Etienne.

Quand il a signé à l'Olympique ça venait de lui. Il a tout fait lui-même. Les démarches, appeler le club de l'Olympique en U15 Elite, etc... Il en avait parlé à son coach de Monistrol qui a rapidement compris. Il a fait un essai et tout de suite ils ont voulu le garder. Il a fait une belle saison. L'ASSE s'est renseignée dès la première saison. Ma première réflexion a été : "Qu'est-ce tu nous fait ? Tu n'es pas bien à Monistrol ? l y a tous tes copains. On s'entend tous bien. Si c'est ton choix on ne va pas te bloquer." On a essayé de le protéger. On a eu la chance de rencontrer des gens compétents comme Alain (Blachon).

19 Leo PETROT (asse) - 11 Josh MAJA (fcgb) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

J'ai retenu une phrase un jour : "Qu'il n'attende rien de ce milieu mais qu'il soit toujours prêt." Ceci résume tellement bien la réalité du football. Il n'a jamais rien laché. Quand il a fini son contrat pro, il y avait une belle concurrence avec Saliba, Fofana, Nadé. Ils ne pouvaient pas les empiller. Il a compris que ce serait difficile. C'est pour ça qu'il est parti à Andrézieux. Il est parti ensuite à Lorient pour jouer avec la N2. Il a connu Christophe Pélissier. Un homme très chouette humainement.

19 Leo PETROT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Saint Etienne on September 5, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Les qualités essentielles de Léo sont qu'il ne lâche jamais rien. Puis surtout sa belle hygiène de vie. Il est focus à fond sur sa vie pro. Son alimentation, les temps de repos, la gestion des siestes. En ce moment c'est un peu plus difficile car il est papa depuis peu de temps. Ce qui change la vie. Mais ça va le faire. Il a une superbe épouse qui est prête à accepter tout ça. Je pense que c'est très important. Il ne faut pas les oublier."