Parmi les principaux concurrents des Verts, le Stade Malherbe de Caen est annoncé comme un sérieux candidat à la montée en Ligue 1. Stéphane Moulin, entraîneur de ce groupe, s’est exprimé auprès du site MaLigue2. Extraits.

Stéphane Moulin : « Les certitudes dans le football, c’est un mot que je n’aime pas trop (sourire). On peut plutôt parler de garanties, ce n’est déjà pas mal. Mais oui, c’est différent de l’année dernière.

Quand nous étions arrivés, nous avions récupéré un effectif déjà constitué. Il y a un chiffre qui évoque bien cela : entre le moment où nous sommes arrivés et aujourd’hui, 24 joueurs sont partis ! C’est un effectif complet, en fait. Cette année, cela ressemble un peu plus à ce qu’on espère mettre en place.

Notre objectif est là aujourd’hui : être régulier. On ne peut pas toujours l’être dans les résultats, mais au moins l’être dans le contenu. On ne peut pas passer comme ça du blanc au noir d’un week-end à l’autre.

Il ne faut pas penser que le SM Caen va truster les premières places. Il faut être objectif, réaliste. On peut être une bonne surprise, mais des clubs sont mieux armés que nous. Si je prends Metz, Saint-Etienne, Bordeaux… le Paris FC et Sochaux qui viennent de jouer les barrages.

Des équipes qui, comme nous, ont un peu raté leur retour en ligue 2 comme Dijon ou Amiens. Et je ne parle pas du Havre ou de Guingamp, qui a réalisé une excellente fin de saison. Cela fait déjà beaucoup ! Il faut être sage, raisonnable.

Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas ambitieux, cela veut dire prendre la mesure de la difficulté de notre championnat. Cela s’appelle l’humilité.
Sans fausse modestie, je pense que d’autres effectifs sont mieux armés que nous et ce n’est pas faire offense au mien. Il faut être ambitieux, on doit l’être, mais il faut rester objectif sur les forces en présence de notre championnat. On se resserre vers une Ligue 1 bis selon moi.

On a des possibilités, mais il ne faut pas minimiser la concurrence. Sans citer de noms, il y a par exemple des joueurs sur lesquels nous étions pendant le mercato, et d’autres clubs ont réussi à les recruter. Ils avaient des moyens supérieurs aux nôtres. Il y a des équipes avec des budgets colossaux qui descendent de L1. »