Ses débuts furent difficiles, mais le voilà bien installé dans le système à trois de Laurent Batlles. Jimmy Giraudon, qui a connu Laurent Batlles à Troyes, n'a pas réfléchi très longtemps avant d'accepter de rejoindre le coach stéphanois. Dans une interview accordée au Progrès, Giraudon raconte son arrivée et sa nouvelle vie dans le Forez...
Sa relation avec Laurent Batlles
"[Le coach] prenait déjà de mes nouvelles quand j’avais été prêté en Espagne. Au fur et à mesure, il m’a demandé ce que je comptais faire et si le projet m’intéressait à Saint-Etienne. J’ai tout de suite adhéré, c’est un coach en qui j’ai confiance et dont le projet de jeu me correspond. On a vécu deux belles années à Troyes avec une montée et un titre de champion de France de Ligue 2. Ce n’est que du positif et c’est ce qui a fait aussi que je l’ai suivi. Il y a le coach et les joueurs. Il n’y a pas de tutoiement, j’ai toujours été habitué à vouvoyer le coach et lui sait prendre ses distances, ou être près des joueurs quand il faut.
Le brassard de capitaine et le système à trois défenseurs
Dans l’intimité, j’aime me faire petit, mais sur le terrain je parle beaucoup, je peux être chiant (sic) par rapport aux adversaires. Je déteste perdre, donc ma personnalité change quand je joue. J’ai été capitaine plusieurs saisons à Troyes aussi.
Le système à quatre défenseurs en défense ? C’est le coach qui a voulu ça car il n’avait pas forcément les joueurs pour jouer à trois derrière. À quatre derrière, c’est un peu la base du football. Cela étant, peut-être que je suis plus à l’aise quand on est trois.
Ses qualités héritées de son passage au milieu...
J’ai été formé au milieu à Niort avec Pascal Gastien, c’est lui qui m’a vraiment fait travailler la qualité de passes. Au milieu, c’est un peu plus compliqué car il faut jouer de dos, prendre des infos. Ça m’a peut-être servi aussi pour lire le jeu un peu plus vite.
L'objectif de remonté en Ligue 1 !
Il n’y a pas de recette. C’est un championnat compliqué qui demande d’être régulier. Le plus important, c’est de faire des séries et de gagner à domicile. Si on y parvient, on sait qu’on arrivera à prendre des points à l’extérieur. Quand on a connu la Ligue 1, on veut y retourner. Il y a un beau projet qui s’offre à nous. Saint-Etienne en Ligue 2, ce n’est pas sa place. On va essayer d’aller chercher quelque chose d’extraordinaire pour le club.