Cédric Varrault, entraîneur adjoint des U19 de l'OGC Nice, a également évolué au Dijon FCO et à l'ASSE durant sa carrière professionnelle. A l'aube de cette nouvelle saison, il a donné son sentiment sur le club coaché par laurent Batlles sur le site Poteaux Carrés.
"Dijon-ASSE ? C’est une belle affiche inaugurale. Ça va être un bon match pour se mettre dans le bain. D’après ce que j’ai compris, l’ASSE a un projet sur deux ans pour remonter mais le club ne s’interdira pas de retrouver l’élite dès cette saison s’il en a l’occasion. Sainté fera clairement partie des grosses écuries de ce championnat de Ligue 2. Le DFCO a aussi l’ambition de retrouver l’élite, je crois que le président dijonnais a rappelé cette semaine que c’était l’objectif.
Ce sera donc d’entrée un choc intéressant entre deux clubs qui ont changé d’entraîneur à l’intersaison. Laurent Batlles et Omar Daf sont deux bons entraîneurs. Chacun dans son style a un projet de jeu intéressant et structuré. Laurent Batlles, c’était déjà un très bon joueur de Ligue 1, intelligent et avec des idées. En tant qu’entraîneur, on voit qu’il arrive à mettre en place ses idées. Pour avoir suivi les équipes qu’il a entraînées, il y a une vraie philosophie de jeu. Il parvient à faire adhérer ses joueurs.
Loïc Perrin ? Il consacre beaucoup de temps et d’énergie à son nouveau rôle de coordinateur sportif. Il s’investit à fond dans ses nouvelles missions. Mais effectivement on est resté proche, je l’ai assez régulièrement au téléphone et j’ai réussi à le voir quand on est allé jouer contre Sainté en U19. Je prends toujours plaisir à le recroiser. Loïc et Laurent Batlles – je connais moins ce dernier en tant que personne – sont des gens compétents, je suis convaincu qu’ils vont faire évoluer le club. Je sais qu’ils s’entendent très bien et qu’ils tirent dans le même sens, ont les mêmes ambitions.
Ce qui est intéressant, et c’est là que Loïc et Laurent Batlles ont été très bons, c’est de faire venir de bons joueurs assez rapidement. Plusieurs garçons sont arrivés très tôt dans la préparation. Parce qu’un coach, quand il arrive déjà ce n’est pas évident, mais quand en plus il veut mettre des idées en place…. Au plus tôt tu as des joueurs, mieux c’est. Sainté a réussi à attirer rapidement de bons joueurs dont plusieurs ont connu la Ligue 1. On voit aussi que les recrues ont pour la plupart une expérience concluante en Ligue 2. Certains ont évolué plusieurs saisons à ce niveau et y ont fait leurs preuves. C’est important dans une équipe d’avoir des joueurs expérimentés qui connaissent bien ce championnat pour bien encadrer les plus jeunes. Franchement, y’a tout pour que ça marche et je souhaite que ça marche le plus vite possible.
Sainté a recruté en défense les expérimentés Anthony Briançon et Jimmy Giraudon, au milieu avec Dylan Chambost, Mathieu Cafaro et Victor Lobry. Reste maintenant à renforcer l’attaque, ce n’est jamais évident de trouver des buteurs. Il faut arriver à trouver un attaquant qui finalise le travail. C’est important, surtout en Ligue 2. L’idéal est d’avoir une vraie colonne vertébrale et dans cette colonne c’est toujours mieux d’avoir un vrai buteur. Cette dernière saison de L2, les meilleurs buteurs du championnat ont été Healey et Charbonnier et on voit que Toulouse et Auxerre sont montés. La saison d’avant, Mohamed Bayo a fini meilleur buteur et on s’aperçoit que Clermont est monté.
Les sanctions infligées par la LFP (ndlr : 3 pts de retrait et 4 rencontres à huis-clos à Geoffroy Guichard, dont une avec sursis) ? Malgré ces handicaps, l’ASSE fait partie pour moi des prétendants à la montée. Clairement. Maintenant, on voit bien que ce championnat de L2 est devenu assez relevé, beaucoup d’équipes étaient en L1 il n’y a pas si longtemps que ça. Je trouve que le niveau a augmenté. Comme beaucoup d’équipes aspirent à retrouver l’élite où à la découvrir comme le Paris FC, le championnat s’annonce disputé et difficile, d’autant plus que seuls les deux premiers monteront, il n'y a plus de barrage.
Je m’attends à un championnat ouvert et très intéressant à suivre. Il y a des équipes qui progressent, qui évoluent, qui ont de la qualité, qui travaillent bien. Ce n’est pas évident de prédire qui va monter. Le Paris FC est une équipe qui lutte pour la montée depuis deux ou trois ans, peut être que cette année sera la bonne. Il y a des clubs comme Sochaux, Caen ou encore Guingamp qui feront partie des prétendants. Sainté fera partie des favoris, c’est une évidence. C’est le cœur qui parle, j’aimerais que les Verts remontent dès cette saison. Ce serait bien aussi que Dijon remonte. J’ai envie de revoir mes anciens clubs dans l’élite !"