Etienne Mendy, ancien attaquant des Verts a accordé une longue interview disponible sur asse.fr. Aujourd'hui agent de joueur (notamment d'Anthony Modeste et Bafé Gomis) il revient sur son passage chez les Verts et donne de ses nouvelles. Extraits.
À Dakar, avec mes frères, nous bossons dans l'immobilier, la construction, la vente. Nous avons créé cette société, voici une quinzaine d'années. Nous avons travaillé, entre autres, pour Bafé Gomis. Parallèlement, notamment avec mon frère, Bernard, qui a également joué à Sainté et a vu sa carrière être hélas interrompue prématurément, nous avons monté un centre de formation de jeunes footballeurs. Nous comptons aujourd'hui une trentaine de stagiaires et ambitionnons de doubler cette capacité d'accueil avec l'ouverture, sans doute fin 2023, d'une Académie. Un complexe sur cinq hectares sortira alors de terre. Philippe Cuervo, qui a fait de l'excellent boulot, notamment à l'OM, nous rejoindra. Le Sénégal est un formidable vivier de talents. Metz et Marseille ont conclu des accords de partenariat. J'espère, pourquoi pas, qu'un de nos membres rejoigne les Verts"
" Lubo, il éclairait le jeu de par sa vision et sa faculté à éliminer, à dribbler. Il avait un talent fou mais manquait peut-être d'ambition. Il aurait pu, par exemple, rejoindre l'OM mais a préféré prolonger à Sainté. Une sacrée aubaine pour l'ASSE. Et puis, je pense également à Jean-Pierre Cyprien. Un défenseur infranchissable. Il défendait debout, ne se jetait quasiment jamais. Il pouvait finir les matches avec un short blanc, nickel (rires). Il était d'un niveau comparable à celui de Marcel Desailly."
Le coach qui m'a le plus influencé ? Robert Herbin, sans hésitation. Il m'a donné confiance. "Libère-toi. Joue ton jeu. Ne nourris pas de complexe sous prétexte que tu es jeune." Il m'a fait comprendre qu'il ne fallait jamais douter, que l'âge ne devait être ni un frein ni un critère de choix. Et puis, quelle aura !
Le derby, remporté 3-0 en 1994 ? De par la rivalité avec Lyon, forcément, cela reste un match différent. Ce fut le dernier avant une longue série de désillusions. Chaque année, à la télé, il remontrait les images de cette rencontre. Une belle pub gratuite, un joli coup de projecteur pour moi mais, hélas, beaucoup de frustration pour Sainté.
Nous avons privilégié l'ASSE et je dois dire que nous n'avons pas eu à regretter notre choix. Sainté avait pour ambition de s'appuyer sur des jeunes, de leur donner du temps de jeu. Cela correspondait pleinement à nos attentes."