Le livre de Claude Puel est à présent disponible. Dans son ouvrage intitulé "Libre", l'ancien manager sportif de l'AS Saint-Etienne évoque à plusieurs reprises son passage dans le forez. Il explique notamment les raisons de son échecs. Extraits.

"Mon action était de permettre au club de faire face à son endettement en essayant de réduire la masse salariale, en développant des actifs et des joueurs de la Formation, en maintenant bien sûr l'ASSE dans l'élite, n'était plus d'actualité.

Je crois aux vertus du travail, à l'entretien et à la continuité d'un projet de jeu et de développement quand le manque de moyens ne permet pas d'autres alternatives. Les deuxièmes parties de saison sont, en général, bien plus probantes et révèlent les progrès individuels et collectifs. C'était le cas, l'année précédente, lorsque nous avions terminé au milieu du classement.

Garde le cap, malgré les aléas et les difficultés de parcours est toujours un socle sur lequel s'appuyer pour avancer.

Adil AOUCHICHE of Saint Etienne and Claude PUEL head coach of Saint Etienne during the French Ligue 1 Uber Eats soccer match between Saint Etienne and Lille at Stade Geoffroy-Guichard on August 21, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Adil AOUCHICHE - Claude PUEL - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

Dès mon intronisation, l'étude de la situation de l'ASSE ne me laissait pas de doutes. J'étais en "mission". J'étais prêt. Prêt à me battre contre toute cette adversité. Mais malheureusement, Wavier (Thuilot) parti, je n'avais plus ce soutien indispensable dans cette épreuve.

Je ne commenterai pas ce qui a été fait après moi et la direction du club. J'ai souhaité ardemment que celui-ci se maintienne, pour ses supporters et ses salariés comme pour tous ces jeunes joueurs qui représentent l'avenir du club.

Je remercie tout mon staff, compétent, travailleur et dévoué, tous ces joueurs ou leur entourage qui m'ont témoigné gratitude et soutien.

Mes ex-présidents sont atypiques, c'est vrai, avec une sensibilité différente et des personnelaités opposées. Je m'en suis accomodé ey j'ai pu apprécier nos entretiens, notamment lors de nos échanges quant au devenir du club pris dans la tourmente et d'incessants scénarios extrêmes que nous devions affronter ensemble.

Head Coach Claude PUEL of AS Saint Etienne (ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Angers at Stade Geoffroy-Guichard on October 22, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Claude PUEL - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

L'ASSE est un grand club. Passé par la tristesse de la relégation, il peut aujourd'hui poser les bases de son futur avec une masse salariale enfin maitrisée et la possibilité de réinvestir sur des transferts de joueurs ciblés. Leurs coûts pourront s'étaler sur la durée de leurs contrats, apportant une vrai plus-value à l'équipe pour encadrer toutes ces jeunes pousses prmoetteuses et à potentiel.

La création par la Ligue Nationale d'une société commerciale, avec le fond luxembourgeois CVC Partners, permettra l'obtention, pour tous les clubs, d'une manne financière conséquente et réparatrice. Et donc pour les Verts, un assainissement finacier si nécessaire. 

Comme pour chacun de mes clubs parcourus, je resterai attentif au devenir des Verts en leur souhaitant le meilleur."