Ancien gardien des Verts et du Nîmes Olympique, Baptiste Valette a répondu aux question de Poteaux Carrés. De quoi mieux connaître le futur stéphanois Anthony Briançon. Extraits.
Une mentalité de Rugbyman
"Parfois il me fait même penser dans sa mentalité à un rugbyman. C’est un mec qui ne lâche jamais rien, il a l’état d’esprit d’un vrai défenseur. Sur le plan humain, c’est un super mec et un gros déconneur. Dans un groupe, c’est un vrai régal d’avoir un mec comme ça. Anthony c’est vraiment un comique, dans tous les genres de situations il va te sortir des trucs, franchement… Moi il m’a fait pleurer de rire à plusieurs reprises.
Gros déconneur
Sur le terrain par contre, il n’est pas là pour rigoler, c’est un compétiteur. Quand je jouais en Ligue 2 derrière lui, il fallait se lever tôt pour le passer car en un contre un c’est un joueur très solide. Même dans la relance, c’est un super joueur. En Ligue 2 notre capitaine était Fetih Arek mais comme ce dernier était en fin de carrière et ne jouait plus trop c’est Anthony qui a récupéré le brassard. Il devait avoir seulement 23 ou 24 ans à l’époque mais c’était logique de le voir promu capitaine. C’est une grosse personnalité et dans un vestiaire il sait haranguer les troupes.
Techniquement Ă l'aise
Anthony est assez à l’aise avec le ballon, il est bon dans les relances et a un très bon jeu long. Moi je trouve que ce poste de défenseur central lui va très bien. Il a un bon placement, une bonne lecture du jeu qui lui permet d’anticiper. C’est un vrai leader de défense.
"C'est un joueur de Ligue 1"
Je pense qu’Anthony est une vraie bonne pioche pour Sainté. Personnellement, c’est mon avis, je pense que c’est un joueur de Ligue 1. Après, il a eu pas mal de problèmes physiques qui ont retardé sa progression. Cette saison, il n’a pris part qu’aux trois ou quatre dernières journées de L2 car il s’était fait opérer du genou l’été dernier. J’ai été content de revoir Anthony sur le terrain fin avril à l’occasion du match Nancy-Nîmes de la 36e journée. Il a joué la dernière demi-heure et on a un peu discuté. Il s’est bien remis de son opération et j’ai l’impression qu’il est en pleine forme. Il a faim et je pense que c’est un joueur qui va vraiment apporter à Saint-Etienne.
Sainté ne végétera pas en L2 ?
Sainté a besoin de joueurs comme Anthony pour essayer de retrouver l’élite au plus vite. Même si ça fait quelques temps que les Verts ont des difficultés, ça fait vraiment bizarre de voir l’ASSE reléguée en L2. C’est une surprise par rapport au statut du club, à la place qu’il occupe dans l’histoire du foot français. Mais si Sainté fait les bons choix de recrutement – Anthony en fait partie – je ne vois pas les Verts rester très longtemps en Ligue 2. Ceci étant, attention, pour y évoluer depuis quelques saisons, je trouve que la Ligue 2 est un championnat difficile, qui n’a rien à voir avec la Ligue 1. La L2 est un championnat un peu plus rude et un peu plus homogène, tout le monde peut battre tout le monde."
#ASSE En fin de contrat à l'ASNL et espérant retrouver un club de L2 la saison prochaine, Baptiste Valette nous parle de son ancien coéquipier nîmois Anthony Briançon, qui va très...https://t.co/yUf898jfgE
— Poteaux CarrĂ©s (@poteauxcarres) June 19, 2022