Retour sur l'actualité de la semaine avec toutes les informations qu'il ne fallait pas rater ! La semaine a été riche en infos : Le retour de Romeyer, le départ de Maçon, les interviews exclusives de Mouss' Bayal Sall et Yohan Benalouane et la victoire des Verts en dessert ! C'est parti pour le récap' de la semaine !
----------------- Lundi 5 décembre -----------------
Le retour aux affaires de Roland Romeyer : quels changements ?
A travers un dossier paru en début de semaine, nous avons tenté d'analyser en quoi le retour de Roland Romeyer allait changer les choses au sein du club.
Rapidement, le Président du Directoire a voulu se montrer physiquement afin de marquer une forme de rupture. La semaine dernière, lors de la reprise des entraînements, l'actionnaire de l'AS Saint-Etienne s'est présenté devant les joueurs. Un discours bref qui s'est essentiellement attaché à appuyer sur les valeurs importantes pour l'homme de 77 ans : solidarité, courage et abnégation.
Plusieurs hommes sont placés sous tutelle. A commencer par Loïc Perrin. Le coordinateur sportif de l'ASSE a répondu favorablement à la proposition qui lui a fortement été suggérée il y a un an. A 37 ans, "Capi" a accepté de mettre les mains dans le cambouis en ayant pleinement conscience de la situation et de son manque d'expérience. Pour autant le bilan est déplorable. Deux mercatos insatisfaisants malgré de nombreux mouvements. L'effectif ne prend pas. Il est alors décidé de placer deux anciens directeurs sportifs à ses côtés. Apporter de l'expérience à une cellule de recrutement déplumée depuis plusieurs saisons. Luis De Sousa (ex-Estac) débarque à la demande de Laurent Batlles. Jean Costa (ex-Laval) arrive en qualité de prestataire à la demande de ..... Roland Romeyer.
Jean-François Soucasse est également impacté par ce retour de Roland Romeyer. Placé par ce dernier au poste de Directeur Général, le bilan n'est franchement pas plus fameux que pour Loïc Perrin. Si l'ex-toulousain démontre des qualités de fin négociateur particulièrement à l'aise avec les finances, sportivement, le compte n'y est pas.
Quelles missions vont rester entre les mains de Jean-François Soucasse ? La question ne semble pas tranchée. Il y a fort à parier qu'il conservera ses missions sur la gestion financière ou la communication de l'ASSE qu'il conduit. Pour autant, la structure de son contrat de travail peut poser question. En effet, selon les informations de l'Equipe, il disposerait d'un "parachute doré" négocié à sa signature. Dans un contexte où le club pouvait être vendu, il aurait été convenu qu'en cas de départ, Jean-François Soucasse encaisserait un chèque de 600.000€. Une forme de protection pour le DG des Verts.
Au final, au bout de la chaîne, les décisionnaires restent les mêmes... S'ils ont peut-être fait confiance aux mauvaises personnes, les mauvaises décisions du passé ont bien été prise avec validation des actionnaires. A tel point qu'on peut légitimement se demander, si le retour de Roland Romeyer sur le devant de la scène change véritablement le fond du fonctionnement de l'ASSE.
----------------- Mardi 6 décembre -----------------
Interview exclusive de Moustapha Bayal Sall
Mouss' a livré à Peuple-Vert.fr une interview sans filtre dans laquelle il évoque des déceptions vis-à-vis du club, sa tristesse de voir l'ASSE sombrer mais également des solutions pour sortir de ce marasme... Extrait.
"À mon avis, à Saint-Étienne, il manque des anciens joueurs pour aider le club. Je ne parle pas de moi car je n’attends rien du club mais il faut qu’ils prennent des anciens qui connaissent la maison. Ils vont travailler avec le cœur et pas seulement pour avoir leur salaire à la fin du mois. Ces hommes-là travailleront sans compter et pour l’intérêt du club.
Aussi, ils feront comprendre aux joueurs qu’il y a une histoire derrière ce club, ce maillot. C’est un club qui est en train de perdre son ADN. Ils doivent transmettre ce qu’est le club mais j’ai l’impression que cela s’essouffle. Même au Sénégal, les gens se questionnent pour comprendre ce qu’il se passe au club. Je ne sais pas quoi leur répondre."
Une interview à retrouver dans son intégralité en cliquant ici (partie 1) et ici (partie 2)
Faouzi Ghoulam de retour à l'ASSE ?
Mardi soir, Laurent Hess et But ASSE nous apprenaient que Faouzi Ghoulam, défenseur latéral gauche, formé au poste d'ailier et qui a été formé à Sainté, pourrait intégrer l'effectif de Laurent Batlles à l'entrainement dès cette fin de semaine.
Il faut dire que l'arrière gauche originaire de Saint Priest en Jarez de Saint-Étienne est libre depuis la fin de son contrat l'été dernier après 7 saisons et demi passées à Naples. Libre de s'engager dans le club de son choix depuis, il s'entrainait seul de son côté et dans les environs de Saint-Étienne et parfois au pied de la Tour Eiffel à Paris, et partageait des vidéos avec des messages pleins de motivation sur twitter !
----------------- Mercredi 7 décembre -----------------
Julien Sablé retrouve un poste d'entraîneur !
Au chômage à 42 ans, l'entraineur adjoint à l'ASSE de Gasset, Printant, Puel et Dupraz attendait un nouveau challenge avec impatience. Il s'est préparé pour cela pendant quasiment 6 mois en observant de nombreux matchs.
Selon les informations de Nice-matin, Julien Sablé va devenir l'entraîneur principal de la réserve de l'OGC Nice. Alors que Didier Digard était en poste, il a semble-t-il été promu dans le staff de l'équipe première pour le renforcer. Un nouveau challenge pour celui qui a connu le club de 2009 à 2012 en tant que joueur.
Mercato : Yvann Maçon en partance pour le Paris FC !
D'après Le Parisien, Yvann Maçon devrait être prêté. Ce dernier ne sera pas de la mission maintien en deuxième partie de saison !
C'est le lendemain que cette information sera confirmée par des communiqués publiés par les deux clubs, celui de l'ASSE, laconique, révèle dans quel atmospère le départ du latéral s'est déroulé :
"Ce jeudi, l'ASSE et le Paris FC, club également pensionnaire de Ligue 2 BKT, sont parvenus à un accord concernant le prêt d'Yvann Maçon.
Arrivé à l'AS Saint-Étienne en janvier 2020, le Guadeloupéen a disputé 48 matches avec l'ASSE jusque-là, inscrivant quatre buts, dont trois en ce début d'exercice 2022-2023.
Le club lui souhaite une bonne deuxième partie de saison."
----------------- Jeudi 8 décembre -----------------
Mercato : Gaëtan Charbonnier, avantage ASSE !
En janvier prochain et peut-être même avant avec un Joker, les Verts comptent attirer au moins quatre nouveaux joueurs. Parmi les postes ciblés, il y a forcément le secteur offensif et le poste d'attaquant.
L'un des joueurs visés par le club est l'attaquant auxerrois de 33 ans Gaëtan Charbonnier selon les informations de 90football. L'attaquant bourguignon compte plus de 400 matchs professionnels (ligue 1 et ligue 2 compris). Il a inscrit au total 131 buts. Annoncé déjà en contacts avancés avec le club durant le dernier mercato, l'attaquant avait subi une grosse blessure à la cheville qui avait forcé le club à changer son fusil d'épaule.
Véritable homme fort du dispositif de Jean-Marc Furlan, l'arrivée de Pelissier à l'AJ Auxerre donnerait des envies d'ailleurs au longiligne buteur. Une aubaine pour l'ASSE ? Pas définitivement car Le Havre, en situation largement plus confortable, à manifester son intérêt pour Gaëtan Charbonnier selon paris-normandie ! À moins que leur préférence soit Kapit Djoco, l'attaquant de Versailles selon footmercato !
✈ Charbonnier (Auxerre), avantage Saint-Etienne 🟢⚪
⚽ L'attaquant de @AJA est proche de @ASSEofficiel 🔥 Plus de détails sur l'appli GRATUITE @90footballFr
🔽 Téléchargement ici 🔽
Sur AppleStorehttps://t.co/mMMRKsvjJG🔽 ou ici 🔽
Sur GooglePlayhttps://t.co/HjHTqFre9m pic.twitter.com/E9D154cpRa— 90football (@90footballFr) December 8, 2022
----------------- Vendredi 9 décembre -----------------
Interview exclusive de Yohan Benalouane
Yohan Benalouane nous a accordé un entretien exclusif afin d'évoquer ses souvenirs en Vert mais également la situation de l'ASSE. Extrait.
"Mon meilleur souvenir ? Je pense que mon premier but en coupe d’Europe contre le Werder de Brême. Il était spécial. Le fait de marquer dans ton propre stade, là où tu as grandi, devant les supporters qui t’ont fait rêver, c’était incroyable. Il faut savoir que nous ce qui nous faisait rêver quand on était jeune, c’était les joueurs oui mais surtout les supporters. Et d’avoir leur reconnaissance, c’était magique !
Un retour à l'ASSE ? J’avais vu que mon nom a été associé à l’ASSE dans les journaux. Honnêtement, il n’y a jamais rien eu de concret et c’est dommage. J’aurais voulu rendre au club tout ce qu’il m’a donné mais nos chemins ne se sont pas recroisés malheureusement."
Une interview à retrouver dans son intégralité en cliquant ici (partie 1) et ici (partie 2)
Les Verts l'emportent face au GF38 avec un but de ... Faouzi Ghoulam !
Vendredi 9 décembre à 17h au Centre sportif Robert-Herbin (à huis clos).
Mi-temps : 1-1.
Buts : Saban (26e), Krasso (sp, 75e), Ghoulam (sp, 83e) pour l’ASSE ; Correa (31e) pour le GF38.
ASSE : Fall (puis Green, 46e) - Pétrot (puis Ghoulam, 71e) - Nadé (puis Bakayoko, 46e) - Briançon (puis Giraudon, 46e) - Sow (puis Owusu, 46e) - Palencia (puis Namri, 46e) - L. Mouton (puis Lobry, 71e) - Bouchouari - Lobry (puis Chambost, 46e) - Krasso - Saban (puis Abd. Sidibé, 46e). Entraineur : Laurent Batlles
----------------- Samedi 10 décembre -----------------
La réserve fait le job pour sa dernière
Dans un match difficile, les Verts se sont imposé 1-0 ! Ils terminent 2022 en tant que dauphin du championnat derrière Bourgoin-Jallieux. Une performance avec un effectif très jeune et très changeant ! Il faudra surfer sur cette belle dynamique en 2023 !