Après un mois de février que nous pouvons qualifier de parfait, durant lequel les Verts se sont imposés consécutivement face à quatre concurrents directs au maintien (Annecy, Dijon, Nîmes, Pau), le club s’attaque aux gros du championnat. Alors que l’ASSE se déplace sur les terres bordelaises ce samedi (2ème), les Stéphanois accueilleront ensuite Amiens (9ème), avant de se déplacer au Havre (1er).
Une confirmation attendue face à un gros du championnat
Comme nous le rappelions, les Verts ont su mettre le bleu de chauffe lors du mois de février afin de se donner un peu de souffle après deux années compliquées. En revanche, rien n’est encore acté. Bien que les performances soient plus convaincantes, avec notamment une assise défensive plus stable qu’en début de saison, attention à l’excès d’optimisme. Il convient effectivement de nuancer les très bons récents résultats en rappelant qu’ils ont été acquis face à des équipes de fin de classement. Cet après-midi, face aux Girondins, les Stéphanois se frotteront à un gros du championnat, actuel dauphin du Havre. Bien que les adversaires du jour soient également en Ligue 2, nous pouvons presque les considérer dans un autre championnat tant l’écart de points est grand (15 unités). Et effectivement, l’ASSE est à la peine face au Top 5 actuel cette saison. Lors de la phase aller, les hommes de Batlles ne sont parvenus à récolter uniquement quatre petits points face à ces équipes (Victoire face à Bastia ; Nul face à Caen). Depuis le début de la phase retour, les Foreziens ne s’en sortent pas beaucoup mieux face aux membres du Top 10 : 3 points en 3 matchs (Victoire face à Annecy, 10ème).
Cet après-midi, les joueurs devront prouver que leur réel niveau se situe en haut de classement en faisant un résultat à Bordeaux. En cas de défaite, qui serait « logique » au vu du classement, nous aurions une petite confirmation que le club joue bien le maintien cette saison, sans pour autant jeter les belles choses entrevues lors des quatre dernières rencontres.
Les points forts Bordelais
Comme l’atteste sa place au classement, l’effectif bordelais présente plusieurs qualités. Premièrement, l’arrivée en défense centrale de Dylan Barbet cet été a permis de solidifier et de redonner de la confiance à la pire défense des cinq grands championnats de la saison dernière. Titulaire indiscutable, le défenseur bordelais, supporter du club, a déjà disputé 17 rencontres de championnat et s’est offert le luxe d’inscrire trois buts et de délivrer une passe décisive.
Toujours sur le flanc de la défense, le club au scapulaire est également parvenu à attirer dans ses filets Vital Nsimba, possiblement leur meilleur joueur depuis le début de saison. Auteur de cinq passes décisives et d’un but en 18 rencontres, le latéral est très précieux grâce à sa vitesse, sa hargne et ses centres de qualité.
De plus, les Girondins peuvent compter sur un Josh Maja en feu depuis le début de saison. De retour de prêt de Stoke, le Nigérian a déjà inscrit onze buts cette saison.
Par ailleurs, il est intéressant d’analyser la volonté du club à intégrer des jeunes de son centre de formation. Outre le gardien, Gaëtan Poussin, plusieurs éléments forts de l’effectif proviennent du centre et permettent de mettre à contribution leur fougue et leur jeunesse : Junior Mwanga (21 matchs), Dilane Bakwa (23 matchs), Malcom Bokele (18 matchs), Tom Lacoux (21 matchs).
Actuels deuxièmes du classement, les Girondins de Bordeaux disposent de la quatrième meilleure attaque du championnat et de la deuxième meilleure défense à égalité avec Grenoble.
Objectif Zéro Complexe
Au regard des saisons des deux équipes, la rencontre de cet après-midi s’apparente à David contre Goliath. En revanche, il est primordial pour l’ASSE de ne pas se rendre à Bordeaux avec une mentalité de perdants. Lors de la phase aller, alors que les Verts étaient totalement dépassés par le début de saison, les Bordelais se sont inclinés 2-0 sur la pelouse de Geoffroy Guichard, grâce à des réalisations d’Ibrahima Wadji et d’Yvann Maçon. De plus, l’ASSE se doit d’aborder ce match avec un regain de confiance engrangé grâce aux quatre victoires du mois de février. Dans un match où ils sont considérés outsiders, les Verts n’ont rien à perdre et doivent jouer relâchés.
Thomas Monconduit, milieu récupérateur stéphanois, l’a dit lui-même : il incombe désormais au vestiaire stéphanois de montrer la vraie valeur du club et de montrer que l’ASSE peut viser plus haut.
Pour résumer, bien que le match s’annonce très compliqué, un résultat est faisable pour ce groupe stéphanois revigoré. Encore une fois, il ne faudra pas s’enflammer en cas de victoire et ne pas oublier toutes les promesses du mois de février en cas de défaite. En revanche, en cas de défaite, réveil obligatoire dès la semaine prochaine face à Amiens, au stade Geoffroy Guichard…
Article écrit par Cédric D.