C'est désormais officiel, après avoir fait ses classes d'entraîneur à l'ASSE dès 2014, Julien Sablé a quitté la maison Verte cet été. A la recherche d'un nouveau challenge, c'est du côté de Nice, un club qu'il connaît bien, qu'il fera profiter de ses compétences et de son expérience.

Julien Sablé a terminé sa carrière de joueur professionnel en 2014 du côté de Bastia. Pur produit de la formation stéphanoise, il portera le maillot Vert en professionnel pour la première fois en mai 1998 lors de l'ultime journée de championnat de D2 qui voit les Verts s'envoler vers la D1.

Jusqu'en 2007, Julien Sablé fera partie d'une équipe stéphanoise qui jouera à faire les montagnes russes entre la L1 et la L2... Après 340 matches en Vert, Julien Sablé s'en ira du côté d'un autre club où le passé minier des supporters est prégnant : le RC Lens. Il y jouera 41 rencontres en 2 saisons puis s'envolera vers Nice où il portera à 102 reprises le maillot des Aiglons entre 2009 et 2012. Il terminera donc sa carrière à Bastia en 2014.

L'ASSE a accompagné Sablé dans ses premiers pas de joueur et de coach

Julien SABLE (ST ETIENNE) during the Ligue 1 match between Lille and Saint Etienne on october 30, 2004 in Lille, France. (photo by Renad Eric / Onze / Icon Sport)

De retour à St-Etienne en 2014 dans le cadre de sa reconversion comme entraîneur, Julien Sablé sera dès 2017 nommé directeur du centre de formation. Porteur du projet "La mine Verte", censée relancer la formation stéphanoise, il sera rapidement débauché de ce poste pour effectuer l'intérim après le départ d'Oscar Garcia. Avec 6 rencontres sans aucune victoire, Julien Sablé se colle alors une étiquette difficile à porter, en plus de celle de protégé de Roland Romeyer.

Une période et un choix qu'il ne regrette pas mais dont il disait dernièrement dans Le Progrès que cela avait été une erreur : "Je peux regarder le président Romeyer droit dans les yeux parce que lui et moi, on sait ce qu’il s’est passé dans le bureau quand il m’a demandé de prendre l’équipe. C’était une erreur mais pas un regret, parce que j’étais trop jeune, je n’étais pas prêt, aucun souci là-dessus."

Il assistera par la suite Jean-Louis Gasset (62 matches), Ghislain Printant (10), Claude Puel (88) et Pascal Dupraz (25). En cette fin de saison 2021/22, Julien Sablé a postulé au poste de numéro 1 à l'ASSE. Toutefois, Laurent Batlles était le choix numéro un et sa candidature n'a pas été retenue. S'il aurait pu redevenir directeur du centre de formation, Julien Sablé a fait le choix de l'émancipation loin de l'ASSE.

De retour à Nice pour s'émanciper !

Julien SABLE (Entraineur adjoint Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz at Stade Geoffroy-Guichard on March 6, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre/Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Ainsi, depuis cet été, l'ex-capitaine des Verts était à la recherche d'un nouveau challenge. C'est l'OGC Nice qui lui permet désormais de poursuivre sa progression comme entraîneur. 

Selon Forent Ghisolfi qui commente cette arrivée sur le site officiel de l'OGC Nice, cette arrivée répond à la volonté de "renforcer l’identité du club avec des gens compétents et investis. Julien connaît parfaitement le monde pro comme l’univers de la formation. Cela va lui permettre d’être rapidement opérationnel et performant, ce qui est primordial dans une catégorie qui fait le lien entre l’équipe première et l’académie."

Le directeur général du club, Fabrice Bocquet, complète : "Après avoir renforcé le staff de notre équipe fanion, nous poursuivons le travail au niveau du centre. L’arrivée de Julien participe à la structuration que nous souhaitons mettre en place. Il connait la maison et nous lui souhaitons un très bon retour au Gym."

De son côté, Julien Sablé savoure déjà ce nouveau challenge qui s'offre à lui et se dit prêt à relever les défis que lui offre cette nomination : "Nous avons beaucoup échangé avec les dirigeants ainsi qu’avec Manu Pires (directeur du centre de la formation). Je vais m’employer à relever ce défi avec sérieux et détermination. Je suis extrêmement motivé. Revenir à Nice est une fierté. Je suis resté très attaché au club et à ses valeurs. Ça a forcément compté. Le défi professionnel et la confiance des dirigeants m’ont convaincu. Maintenant, on va vite relever les manches et partir au travail pour redresser la barre en championnat, tout en continuant à préparer les jeunes à monter avec le groupe pro."