Les Verts ont vécu une saison mouvementée sportivement. Mais une donnée est restée constante tout au long de l'année, celle de l'indiscipline. Les stéphanois excellent dans le domaine. Ils devront corriger ce défaut la saison prochaine s'ils souhaitent jouer les premiers rôles en Ligue 2.
Des Verts souvent sifflés !
Si les hommes de Laurent Batlles n'ont jamais été en mesure de jouer le haut du tableau en Ligue 2 cette saison, ils trustent les premières places du classement des équipes les plus sanctionnées. Seule Bastia a commis plus de fautes sur la globalité de la saison (579 fautes). Les Verts et les Havrais ont commis 579 fautes.
- SC Bastia : 599 fautes commises
- Havre AC et AS Saint-Étienne : 579
- SM Caen : 573
- Stade Lavallois : 557
- EA Guingamp : 550
- FC Sochaux-Montbéliard et Quevilly Rouen : 529
- Amiens SC : 520
- Pau FC : 519
À Sainté, ça cartonne !
Au niveau des cartons jaunes, Saint-Étienne fait encore mauvaise figure, puisqu'elle est la 4ème équipe à en avoir récolté le plus : 86 cartons jaunes au total, soit 6.1% des cartons jaunes distribués en Ligue 2 cette saison (1404). Seuls Bastia et Le Havre en ont reçu d'avantage : respectivement 95 et 91 cartons jaunes reçus.
Les clubs qui ont récolté le plus de cartons jaunes :
- SC Bastia : 95
- Havre AC : 91
- AS Saint-Etienne : 86
- FC Sochaux-Montbéliard : 80
- FC Annecy : 79
- Pau FC : 76
- Stade Lavallois : 75
- Dijon FCO : 74
- Grenoble Foot 38 : 71
- Rodez AF : 70
Au niveau des joueurs, seul un stéphanois a récolté 10 cartons jaunes ou plus. Il s'agit de Lamine Fomba, mais il est important de noter que le milieu de terrain en a récolté une majorité (6) durant la première partie de saison lorsqu'il portait le maillot du Nîmes Olympique. Fomba en a récolté 4 sous le maillot Vert, ce qui lui a d'ailleurs valu une suspension automatique face à Laval.
Les joueurs qui ont récolté le plus de cartons jaunes :
1. Danylo Ignatenko (FC Girondins de Bordeaux) : 12
--. Kylian Kaïboué (SC Bastia) : 12
3. Kalidou Sidibe (Quevilly Rouen) : 11
--. Arouna Sangante (Havre AC) : 11
--. Vincent Pajot (FC Annecy) : 11
--. Ahmed Kashi (FC Annecy) : 11
7. Christopher Operi (Havre AC) : 10
--. Romain Thomas (SM Caen) : 10
--. Tom Ducrocq (SC Bastia) : 10
--. Ousseynou Thioune (Dijon FCO) : 10
--. Xavier Kouassi (Pau FC) : 10
--. Rémy Boissier (Rodez AF) : 10
--. Lamine Fomba (Nîmes Olympique/AS Saint-Etienne) : 10
Si on regarde uniquement du côté de l'effectif stéphanois et des cartons reçus sous le maillot vert, Mathieu Cafaro et Jimmy Giraudon sont les joueurs qui ont reçus le plus de cartons jaunes : 7 chacun. Viennent ensuite Briançon et Bouchouari avec 6 cartons jaunes reçus.
Sainté et Green ont vu rouge !
Enfin, du côté des cartons rouges, synonymes d'exclusions, les Verts trônent encore, peu fièrement, en haut du classement. Les joueurs stéphanois ont reçu 9 cartons rouges au total (dont un reçu par Mickaël Nadé face à QRM puis annulé ensuite par la LFP). À ceux-ci, nous pouvons rajouter les 2 cartons rouges reçus par Manu Da Costa, l'adjoint de Laurent Batlles.
Derrière l'ASSE, 3 clubs ont reçus 8 cartons rouges cette saison : Bastia, Annecy et Metz.
Les clubs qui ont récolté le plus de cartons rouges :
- AS Saint-Etienne : 9
- SC Bastia, FC Annecy et FC Metz : 8
- Stade Lavallois, Dijon FCO et Paris FC : 6
- Grenoble Foot 38, Rodez AF, Quevilly Rouen et FC Girondins de Bordeaux : 5
Étienne Green fait partie des rares joueurs à avoir récolté 2 cartons jaunes ou plus. Ils sont 8 au total. Le défenseur lavalois Bryan Goncalves est le seul parmi eux, à en avoir récolté 3.