Avant d'affronter le SCO d'Angers, nous avons échangé avec Antoine Reguin, journaliste chez Ouest-France. Il a répondu à nos questions en abordant la rencontre à venir avec un focus particulier sur Loïs Diony.

1. Angers réalise un super début de saison. Comment l’expliques-tu ?

« Il y a plusieurs explications à ce début de saison. Déjà je pense que la saison dernière, tout le monde s’est dit au club, que ça soit chez les dirigeants, les joueurs ou le staff : plus jamais ça. Ça, c'est une façon de penser qui a été mise en place dès la préparation estivale. Ensuite, il y a eu un bon recrutement. Les erreurs de l’année dernière avec un recrutement cosmopolite n’ont pas été faites. Là un recrutement avec des joueurs qui connaissent bien la Ligue 2, des joueurs de club, de vestiaire, comme Jordan Lefort, Joseph Lopy, Florent Hanin ou même Zinedine Ferhat.

Aujourd’hui il y en a trois qui sont titulaires : Lefort, Lopy, Ferhat. Ils connaissent très bien ce championnat et apportent une très grosse plus-value. La mayonnaise a pris assez rapidement même si le début de saison a été un peu compliqué. Aujourd’hui c’est une équipe qui donne la pleine mesure. Ça donne une 2ᵉ place et cinq victoires consécutives. »

2/ Quelles sont désormais les forces et les faiblesses de ce groupe ?

« C’est compliqué parce que c’est une équipe assez complète, qui n’a pas de grosse force et de grosse faiblesse. Sur les forces, c'est une équipe qui a une bonne défense, un but encaissé sur les 5 derniers matchs. Sept buts au total seulement, dont quatre lors d’un vrai accident à Rodez.

Ensuite, il y a un joueur comme Himad Abdelli (milieu) qui est au-dessus du niveau de la L2 et qui peut faire la différence à tout moment par la passe notamment. Et Loïs Diony qui est une vraie force pour cette équipe. Au rayon des faiblesses, c’est une équipe dont on ne sait pas trop ce que ça donne face à une grosse adversité.

Himad ABDELLI of ANGERS celebrate after scores during the Ligue 2 BKT match between Amiens Sporting Club and Angers Sporting Club de l'Ouest at Stade de la Licorne on October 7, 2023 in Amiens, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Ils ont battu 4-1 Amiens, ils ont battu Bordeaux, mais c’étaient des équipes qui étaient en difficulté. Ils ont fait le nul contre Auxerre en tout début de saison, ils ont perdu contre Laval et Rodez, deux équipes du top 10. Donc ça n’est pas une faiblesse mais c’est une interrogation. On ne sait pas encore véritablement ce que donne cette équipe face à une équipe du haut de tableau. On verra ce que ça donne contre Saint-Étienne. »

3/ Jusqu'où peuvent-ils aller selon toi ?

« Par rapport à tout ce que je t’ai dit, ils sont déjà haut, mais je pense qu’ils ont les moyens de se maintenir à ce niveau-là pour plein de raisons : c’est un effectif homogène, complet, avec des joueurs qui connaissent la Ligue 2. Et surtout, il y a une vraie profondeur de banc, avec des remplaçants qui mettent beaucoup de buts.

Je crois qu’il y a déjà 7 buts inscrits par les remplaçants sur 17 buts au total, c’est beaucoup. C’est une équipe qui peut faire mal à tout moment, qui sait se relever quand elle est menée. C’est une équipe qui ressemble à une force tranquille, qui ne panique pas. Bon ça s’arrêtera à un moment donné, mais aujourd’hui, elle est en pleine confiance, ça se sent. À voir jusqu’où ça peut aller. »

4/ Lois Diony revit actuellement. La L2 est-il le championnat parfait pour lui ?

« Alors Loïs Diony, c’est une belle surprise. Parce que dans la lignée de son passage à Saint-Étienne, ses premières saisons à Angers avaient été compliquées. Il avait fait une première saison sous Stéphane Moulin, ensuite Gérald Baticle arrive, il n’en veut pas forcément, donc il part en prêt à l’Étoile Rouge de Belgrade où là c’est une catastrophe. Il joue au début, ensuite, il est totalement placardisé, il ne joue pas, il n’est pas payé.

Ensuite, il rentre à Angers à l’été 2022, le club ne compte pas sur lui, mais finalement comme à chaque fois il arrive à retourner les dirigeants et l’entraîneur et il finit par jouer. Il fait plutôt un bon début de saison en Ligue 1, il marque. Et il se fait les croiser, donc c’est la catastrophe pour lui. Il revient un petit peu en fin de saison dernière. Il prolonge, à la surprise générale. On ne s’attendait pas forcément à ce qu’il prolonge.

Et puis là depuis le début de la saison c’est l’un des joueurs forts du SCO. Il est vraiment épatant parce qu’il donne l’impression d’être dominant à son poste. Il fait mal aux défenses, il voit les choses avant les autres, il a un temps d’avance. En atteste les pénaltys, il en a déjà provoqué trois en plus de ses buts et passes. Et puis il est en pleine confiance, même si ça fait deux matchs qu’il ne marque pas. C’est un des dangers du SCO. »

Himad ABDELLI of ANGERS and Lois DIONY of ANGERS and Jordan LEFORT of ANGERS during the Ligue 2 BKT match between Amiens Sporting Club and Angers Sporting Club de l'Ouest at Stade de la Licorne on October 7, 2023 in Amiens, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

5 / Ton regard sur le début de saison des Verts de Laurent Batlles ?

« Je suis ça de très loin pour tout avouer. Mais comme ça avait de nouveau mal débuté si je ne dis pas de bêtise, et c’est un peu mieux. Ça a l’air d’être une équipe qui, elle aussi, s’appuie sur une grosse défense et un buteur qui tourne bien. C’est cool après les dernières saisons que Saint-Étienne a vécu.

C’est sympa de voir ce club dans le haut de tableau et surtout en même temps que le SCO. Donc ça peut donner un choc assez sympathique ce lundi soir. »

6/ ton prono ?

« Je vois bien un match nul parce que c’est 2 équipes qui s’appuient sur une base défensive très solide. Je vois bien un match un peu fermé, tactique peut-être. Et puis puisque je pense aussi que ça pourrait être un résultat qui conviendrait parfaitement aux 2 équipes. Selon les résultats du week-end, peut-être que ce match nul peut convenir à tout le monde. Donc, je vois bien un match nul. »