À force, les superlatifs vont commencer à manquer. Cette ferveur, ce public, ce peuple est décidément à part et la meilleure des démonstrations aura lieu cet après-midi dans le Chaudron !
Une affluence record pour un match au sommet !
Le match qui se tient cet après-midi a toute l’allure d’une affiche de Ligue 1. Une affluence exceptionnelle, un cadre mythique, des équipes dans des formes olympiques, une d’entre elles qui joue la montée, tandis que l’autre souhaite surfer sur son excellente dynamique pour préparer la saison prochaine et espérer monter à son tour.
Malgré un temps maussade et des températures fraîches annoncées ce samedi dans le Forez, les supporters vont répondre présents par dizaines, centaines, milliers, dizaines de milliers. Après 2 week-ends sans match, Geoffroy-Guichard va de nouveau vivre, vibrer, trembler, crier, frissonner. Et c’est acte, un nouveau record d’affluence va être établi.
Après un début de saison chaotique, entre les huis clos (4 huis-clos total, 2 huis-clos partiel) et les matchs boycottés, les Verts et leurs supporters ont renoué un lien si précieux pour ce club. Grâce à des efforts payants et de meilleurs résultats, une nouvelle dynamique s’est instaurée, un vrai nouveau départ. Geoffroy-Guichard a vu son affluence croître à vue d’œil depuis le début du mois de février :
- ASSE - Annecy : 17.572 supporters
- ASSE - Dijon : 21.215 supporters
- ASSE - Pau : 21.342 supporters
- ASSE - Amiens : 23.072 supporters
- ASSE - Niort : 24.284 supporters
Des records successifs depuis deux mois
Face à Amiens puis Niort, des records d’affluence ont été successivement établis puis battus. Entre tous ces matchs à domicile depuis Annecu, des milliers de supporters des Verts se sont déplacés à Bordeaux, au Havre, à Paris et à Grenoble. Comme l’a avoué Léo Pétrot en conférence de presse : « À l’extérieur, comme on l’a vu sur les 2 derniers déplacements, où on entend nos supporters dans le stade et où on a l’impression d’être dans un Geoffroy-Guichard bis, si on peut dire. »
Cet après-midi, Geoffroy-Guichard s’apprête a explosé son précédent record d’affluence de la saison établi face à Niort donc. Dans un premier temps, le club espérait enfin dépasser la barre des 25.000 supporters. Mais l’engouement populaire autour de la rencontre outrepasse largement les attentes du club, puisque ce vendredi après-midi, à 24H de la rencontre, 28.000 billets avaient déjà été vendus. La barre des 30.000 supporters a été atteinte ce matin selon les informations du club qui annonce 30 099 billets vendus à 10h ! Néanmoins, cette information inclue les places "abonnements" qui ne seront peut-être pas toutes remplies en tribune.
💥 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝟮𝟮-𝟮𝟯 𝗯𝗮𝘁𝘁𝘂 ! Plus de 30.099 places ont déjà été vendues pour #ASSEFCM, une première en @Ligue2BKT depuis 2019 !
À tout à l'heure, le Peuple Vert 🏟️💚
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 22, 2023
Au fur et à mesure des jours, en voyant le stade se remplir à vitesse grand V, la billetterie a ouvert successivement la partie supérieure d’Henri-Point, puis le balcon du Kop Nord et une partie de La Tribune Pierre-Faurand.
Un duel à distance avec Bordeaux !
Si la barre des 30.000 supporters est dépassée, le record d’affluence de la saison du championnat, tout club confondu, pourrait également être battu. Celui-ci a été réalisé lors de Bordeaux-Bastia a été établi à 30.099 spectateurs.
En réalité, depuis le début de saison Bordeaux et Sainté se livre à une véritable bataille à distance sur le plan des affluences. Même si depuis le début de la compétition Bordeaux, fort de sa saison très réussite sur le plan sportif, a toujours dominé d’une courte tête les débats à domicile. À l’extérieur la question ne se pose même pas ou presque.
Moyenne d’affluence Matmut Atlantique cette saison : 20.179 (avant J32)
Moyenne d’affluence Geoffroy-Guichard cette saison : 19.547 (avant J32)
L’ASSE pourrait voir sa moyenne augmenter après ce week-end et même dépasser celle de Bordeaux.
À l’extérieur, la réception de l’ASSE a permis aux clubs suivants de réaliser leurs records d’affluence de la saison : Le Havre, Sochaux, Grenoble, Amiens, Guingamp, Annecy, Paris FC,Dijon et Nimes (Stade des Antonins).
Côté bordelais : Metz, Bastia, Pau, Nimes (Stade des Costières) et Niort.
Crédit photo : asse.fr