L'AS Saint-Etienne s’apprête à recevoir le leader du championnat (demain, 15 heures). Si les Verts connaissent des débuts compliqués, les Girondins sont au top de leur forme. Tout oppose ces deux "géants" de la Ligue 2.
Un été compliqué
En mai, le constat pouvait être relativement semblable. Une relégation malgré un statut et un effectif qui ne laissént pas présager que ces clubs descendraient en Ligue 2. Des défenses qui encaissent but sur but. Deux clubs dans une crise institutionnelle et sportive profonde.
D'un côté l'AS Saint-Etienne, dont les dirigeants promettent une vente et un changement d'actionnariat depuis 18 mois (minimum...). De l'autre, Gerard Lopez clive indéniablement les supporters girondins. D'autant plus lorsque ces derniers se sont vu relégués administrativement par la DNCG. Le gendarme financier du football français ayant estimé (à juste titre ?) que le club scapulaire n'était pas suffisamment sain comptablement parlant.
Suite à plusieurs appels, Bordeaux a finalement pu rester en Ligue 2. Un gros coup de frayeur pour les supporters girondins. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette sensation d'être passé proche du vide a peut-être ramené une certaine solidarité perdue dans les rangs bordelais.
De son côté, l'ASSE, toujours pas vendu, a dû de son côté faire face aux sanctions de la LFP. Trois points en moins et une vente avortée avant de débuter la saison. Plusieurs matchs de huis-clos et un climat qui reste très pesant entre les supporters et la Direction du club... Sans compter l'absence totale des actionnaires qui ne se déplacent même plus à Geoffroy Guichard.
Des choix différents
Du côté des Verts, Loïc Perrin a rapidement remercié Pascal Dupraz et trouvé son successeur. Laurent Batlles faisait l’unanimité. Y compris chez les supporters. Le club s'est alors empressé de chercher à vendre les joueurs indésirables tout en renforçant un effectif non équilibré et marqué par la descente. Pas une mince à faire tant les dernières performances n'étaient pas séduisantes. Dans cette attente, on compose avec les joueurs à disposition...
Du côté de la Gironde, la donne était totalement différente. David Guion a été conforté à son poste d’entraîneur malgré la relégation. Une confiance renouvelée pour l'ancien coach de Reims. Par ailleurs, les bordelais se sont vus interdit de recrutement ... tant qu'ils n'auraient pas dégraisser et réduit leur masse salariale. Guion prend l'option d'écarter totalement plusieurs joueurs (Baysse, Zerkane, etc) et de s'appuyer sur les plus talentueux du centre de formation.
Un dynamique inverse
Les Verts débutent mal la saison en se faisant bousculer. Dans les têtes, les 3 points pèsent. La relégation également. L'ASSE peine à tourner la page. On observe les mêmes lacunes : physiques, mentales, tactiques...
Tout l'opposé des Girondins qui se rassurent avec une défense imperméable. Encaissant seulement deux buts en sept rencontres, David Guion a trouvé le bon équilibre rapidement et .... sans recrue. Les jeunes surprennent, Bordeaux retrouve le sourire, la confiance et les résultats.
Mais en football, la vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain. Seulement 7 rencontres ont été jouées. D'un point de vue sportif, sans les 3 points retirés aux Verts, les Verts compteraient 7 points de retard sur les Girondins. Les dynamiques et les histoires des deux clubs sont à la fois proche et très différente. En cas de victoire, les Verts sortiraient probablement de la zone rouge et marquerait un grand coup. Un virage qu'il ne faudra pas louper face des bordelais en confiance (trop ?). Réponse samedi 15 heures.
En stats
Bordeaux
- 14 points
- 4 victoires, 2 nuls, 1 défaite
- 11 buts marqués
- 2 buts encaissés
- Moyenne de 2 points par match
Saint-Etienne
- 4 points
- 1 victoire, 4 nuls, 2 défaites
- 13 buts marqués
- 15 buts encaissés
- Moyenne de 1 point par match
📊 𝐀𝐯𝐚𝐧𝐭-𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐞𝐧 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐬 #𝐀𝐒𝐒𝐄𝐅𝐂𝐆𝐁 !
Sur le papier, tout oppose ces 2 monuments du football français en ce début de saison. #ASSE pic.twitter.com/ZcEwS5LVIR
— Sainté Night Club (@SainteNightClub) September 9, 2022