Nouvelle recrue des Verts, Dylan Batubinsika s'est engagé avec l'AS Saint-Etienne. Le solide franco-congolais reste particulièrement inconnu pour bon nombre de stéphanois. Décryptage !
Carte Identité
- Buduka Dylan Batubinsika
- Né le 15 février 1996 (27 ans) à Cergy-Pontoise (FRA)
- Franco-Congolais
- 1.85m pour 84 kg
- Droitier
Parcours
- Formé au PSG
- 2017 à 2021 : Antwerp (BEL), 64 matchs de championnat
- 2021/2022 : Famalicao (POR), 20 matchs de championnat
- 2022/2023 : Maccabi Haïfa, 25 matchs de championnat
Son histoire
Originaire du Congo, Dylan Batubinsika est un pur produit de la région parisienne. Natif de Cergy-Pontoise, il a grandi dans les Yvelines avant d'intégrer le centre de formation du Paris Saint-Germain. La concurrence est rude au PSG. Malgré deux saisons pleines en réserve (plus de 40 matchs), il n'aura jamais la chance de montrer son talent avec le groupe pro. Il décide alors de prendre son envol en Belgique.
Il s'engage avec le Royal Antwerp qui évolue dans l'Elite du football belge. Dès sa première saison, il s'impose comme un élément défensif important avec 33 matchs toutes compétitions confondues.
Après des débuts très prometteurs, il connaît une période plus délicate. 12 matchs TTC en 2018/2019 et 9 petits matchs dont seulement 4 en championnat au cours de la saison 2019-2020. ! La saison est interrompue par le Covid. Une mauvaise passe pour le parisien qui va vite rebondir.
Sa quatrième année en Belgique sera une véritable réussite. 31 rencontres gratifiées par 3 réalisations. Des prestations qui séduisent le club portugais de Famalicao.
Il jouera une saison avec des prestations en demi-teinte (23 matchs) avant de croiser la route de Zaydou Youssouf. En effet, alors que le Z arrive de l'ASSE, Dylan Batubinsika accepte d'être prêté en Israël. Il dispute la Ligue des Champions face au PSG et la Juventus. Champion national, il effectue la meilleure saison de sa carrière. Malgré l'intérêt du Maccabi Haïfa pour le conserver, le franco-congolais souhaite boucler la boucle à 27 ans en rentrant au pays.
Ses prestations ne sont pas passées inaperçues. Loin de là. Le sélectionneur du Congo, Sébastien Desabre, le sélectionne pour la première fois en mai 2023. Il souhaite l'associer en défense au marseillais Chancel Mbemba. Il rejoint une sélection solide où figure des noms bien connus tels que Arthur Maswaku, Vital N'Simba, Samuel Moutoussamy, Gaël Kakuta ou encore Yoane Wissa.
Il effectue ses grands débuts face au Gabon d'Aubameyang et Bouanga. Il ne laisse pas passer sa chance et sort une copie très solide pour une victoire des siens.
Son profil
Les qualités de Dylan Batubinsika sont avant tout physiques. Fort dans les duels, il défend en avançant et impose un impact important. Bon joueur dans le domaine aérien, il devrait apporter tant défensivement qu'offensivement dans un domaine dans lequel les Verts n'ont guère brillé la saison dernière.
Il dispose d'un jeu long intéressant. Particulièrement puissant, sa vitesse n’est un problème.
Plusieurs axes d'améliorations à noter toutefois. Le franco-congolais peut encore progresser dans sa concentration et son positionnement. Très attiré par le ballon pour aller au duel, il peut laisser des espaces importants dans son dos.
Capable de jouer dans une défense à 4 ou à 3, il peut s'adapter au dispositif de son entraîneur. Habitué à évoluer dans un système à 3 défenseurs centraux, il pourra couvrir l'intégralité des postes défensifs. Dna sun premier temps, il devrait être en concurrence avec Léo Pétrot. Mais suivant les prestations, l'état de forme, les suspensions ou les blessures de Denis Appiah ou Anthony Briançon, ... sa polyvalence sera précieuse pour Laurent Batlles.
Voici plusieurs visuels issus des données du site Wyscout.
Conclusion
Après Ibrahim Sissoko, les Verts enregistrent un second renfort de poids. Plan A du board stéphanois, Dylan Batubinsika devrait apporter dans le secteur défensif. Sa puissance, son jeu aérien viendront gommer des carences trop souvent observées la saison passée.
Revanchard après un long périple européen, le joueur de 27 ans voudra montrer qu'il a toute sa place en France. Il aura à cœur de monter en Ligue 1 avec l'AS Saint-Etienne. En pleine forme, il a fait le plein de confiance du côté de l'Israël. Il devrait constituer un renfort de poids pour Laurent Batlles. Pour le reste, la vérité appartiendra comme toujours au terrain.