Alors que la Ligue 2 est plongée dans une longue trêve internationale, le site Ligue2.fr s'est penché sur l'attribution du brassard de capitaine dans les club.
La stat porte uniquement sur les joueurs ayant porté le brassard de capitaine au coup d'envoi. Ne comptabilise donc pas les changements de capitanat en cours de matchs. Le site souligne que 46 joueurs ont porté le brassard depuis le début de la saison et précise :
- L’Amiens SC (Gurtner), le Grenoble Foot 38 (Maubleu), l’EA Guingamp (Livolant) et le FC Metz (Udol) : Un seul et même capitaine cette saison.
- FC Annecy, SC Bastia, Dijon FCO, Nîmes Olympique, Chamois Niortais, Paris FC, Pau FC, QRM, Rodez AF et AS Saint-Etienne : ont compté 3 capitaines différents cette saison.
11 joueurs ont été nommés capitaines par leur entraîneur cette saison, alors qu’ils n’évoluaient pas au club la saison passée. C'est notamment le cas d'Anthony Briançon et Jimmy Giraudon chez les Verts. Pas un cas à part puisque 12 autres joueurs dans cette situation se sont vus confier le brassard : Romain Thomas (Caen) Bonnet (QRM), Saivet (Pau), Lasne (PFC), Kaboré (Niort), Tchokounte et Poulain (Nîmes), Barbet (Bordeaux) et Pajot (Annecy).
Mathieu Debuchy le capitaine le plus expérienté ?
Presque ! Il est devancé de trois mois par son ainé Daniel Congré (Dijon) qui a 37 ans et 8 mois.
Le site souligne enfin que l'âge semble avoir une importance dans la nomination du capitanat puisque 26 capitaines sur 46 ont plus de 30 ans.
Autre précision, les défenseurs et les milieux sont très largement les mieux représentés :
- 4 gardiens
- 19 défenseurs
- 18 milieux
- 4 attaquants