En conférence de presse, le coach des Verts est revenu sur le début de saison de son protégé qu'il a réussi à faire venir de Troyes en toute fin de mercato. Science du placement, équilibre pour l'équipe, rôle dans le vestiaire... un portrait complet de Florian Tardieu est fait.

Laurent Batlles Sur Florian Tardieu : « Il a mûri obligatoirement parce que ses années L2 et L1 l’ont fait murir mais après il est peut-être encore un peu plus mature, notamment dans sa vie extérieure au football, mais sur le terrain aussi. C’est quelqu’un qui n’a pas joué pendant 6 mois donc il a fallu aussi retrouver des sensations, un positionnement au milieu de terrain qui lui est propre. Et aujourd’hui on voit que c’est quelqu’un qui a eu des performances très bonnes, un peu moins bonnes par la suite et une bonne performance à Laval. Donc il ne faut pas s’attendre à ce que ça soit linéaire. Pour autant il est très important dans l’équipe de notre équipe. »

Florian TARDIEU of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Valenciennes Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on September 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

« C’est une importance d’équilibre d’équipe. Défensivement il sait se placer et il arrive à combler certaines brèches. Offensivement il compense aussi les déplacements des milieux voire des joueurs de couloirs. Donc il a une capacité à assimiler le système mais aussi appréhender au mieux ce qu’il se passe sur le terrain. »

« Oui il s’est très très bien intégré dans le groupe, il connaissait énormément de monde. Aujourd’hui c’est quelqu’un qui fait partie des gens importants de notre effectif. Après vous savez c’est toujours plus facile de s’intégrer quand les résultats ne sont pas trop mal et que derrière il est légitime au niveau du terrain. »