Alors que l’ASSE se porte mieux ces dernières semaines, suite à un virage bien abordé au mois de février, les Verts reçoivent les joueurs d’Amiens SC, ce soir à 19h, au Stade Geoffroy-Guichard pour enregistrer un 4e succès de rang à domicile.

Poursuivre la série

31 janvier… Plus d’un mois que les Verts n’ont pas goûté à l’amertume de la défaite. Après un naufrage en Corse, face à Bastia (intervenant après la terrible désillusion face à Sochaux), les joueurs ont semble-t-il compris le club dans lequel ils ont signé, ainsi que ce que représente ce maillot.

Depuis lors, quatre victoires consécutives, face à des concurrents directs au maintien, puis un bon match nul en terre bordelaise, face au deuxième du championnat. Se faisant, les Verts sont actuellement sur une série de cinq matchs sans défaite. De plus, alors que la solidité de l’équipe à Geoffroy Guichard semblait s’effriter, les Stéphanois sont parvenus à enchaîner trois succès consécutifs en ses terres, portant la dernière défaite à domicile au 28 janvier, face à Sochaux.

Une nouvelle victoire à Saint-Etienne serait donc la bienvenue pour perpétuer les deux séries en cours dans la Loire. Un nouveau succès permettrait de continuer à retrouver la confiance et de préparer sereinement le déplacement chez le leader et la réception de Niort. Par ailleurs, un succès ce week-end permettrait probablement d’agrandir les écarts avec les actuels relégables (le premier relégable est actuellement à cinq minuscules unités de l’ASSE). De plus, une victoire permettrait probablement de dépasser de nouvelles équipes et donc d’en intégrer de nouvelles dans le sprint au maintien, qui pourrait être ardu jusqu’à la fin de la saison.

17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Point sur la forme amiénoise

Alors que les Amiénois ont longuement fréquenté les premières places du championnat, ils connaissent depuis quelque temps un coup de mou. Leur coach, Philippe Hinschberger parlait d’ailleurs de saison gâchée suite à leurs récents mauvais résultats. Alors que les Picards performaient avant la trêve hivernale, la tendance s’est effectivement inversée en 2023, avec 2 victoires, 3 nuls et 3 défaites consécutives.

Heureusement pour eux, ils ont su retrouver le chemin de la victoire le week-end dernier face à Pau. Actuellement, le club pointe à la 9ème place (avec un match de retard face au Paris FC), avec 36 points. Alors qu’ils disposent seulement de la douzième attaque (28 buts marqués), les Amiénois possèdent la 9ème meilleure défense du championnat (28 buts encaissés).

Alors que leur meilleur buteur de la saison, Papiss Cissé, auteur de 7 réalisations, sera bien présent ce soir, leur groupe sera amoindri face à l’ASSE, avec les absences d’éléments forts. Effectivement, en plus de leur meneur de jeu, Gaël Kakuta, Ouattara, Xantippe, Gelin et Antiste sont également forfaits pour le match du week-end.

96 Gael KAKUTA (asc) – 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Amiens and AS Saint Etienne at Stade de la Licorne on October 22, 2022 in Amiens, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Focus sur le match aller

Le match aller opposait une équipe en confiance, Amiens (4ème), et une équipe en grande difficulté, l’ASSE (19ème). Et comme par miracle, les Stéphanois avaient trouvé les ressources pour s’imposer au Stade de la Licorne. Dans un match morose, où les Verts trouvaient le cadre à une seule reprise, contre deux pour Amiens, Lenny Pintor provoquait un pénalty à la 50ème minute, transformé par Ibrahima Wadji, inscrivant alors son deuxième but de la saison.

Pour résumer, bien que le club connaisse un regain de forme, il est important de ne pas considérer le match comme acquis et de l’aborder avec tout le sérieux qu’il requiert. Amiens est présent dans le Top 10 depuis le début de saison et aura certainement à cœur de se rapprocher des premiers rangs. En revanche, il serait bénéfique de ne pas douter avec un second match sans victoire et de retrouver les saveurs de la victoire dès ce soir.

Article rédigé par Cédric D.