Si les Verts ont préservé le point du match nul face aux Girondins de Bordeaux après avoir été menés 2-0, ils n'ont pas réalisé une bonne opération au classement. Clermont et Lorient se sont imposés, ce qui bouleverse le classement général du championnat. Les Verts sont à nouveau barragistes. De quoi nous attarder sur cette position spécifique.

45% de chances d'être 18ème

Avec 31 points au compteur, l'AS Saint-Etienne retrouve la place de 18ème de Ligue 1. Une place synonyme de barrage. Si rien n'est encore bouclé, les Girondins de Bordeaux restent aujourd'hui à 4 points des Verts. Alors que Metz se trouve à 7 points.

Si on croit les résultats du statisticien Fabien Torre, les probabilité de voir les Verts rétrogradés réduisent :

  • Saint-Étienne relégué ou barragiste ? Oui dans 60 % des cas.
  • Relégation directe (19e ou 20e place) ? Oui dans 16 % des cas.
  • Barragiste (18e place) ? Oui dans 45 % des cas.
  • Saint-Étienne dernier ? Oui dans 2 % des cas.

Les Verts auraient donc une chance sur deux de finir barragiste de Ligue 1. De quoi rappeler le règlement en cas de 18ème place pour l'AS Saint-Etienne.

Comment se déroulent les barrages ?

Depuis la saison 2017-2018, les barrages sont instaurés pour l'accession/relégation en Ligue . Ils s'organisent en plusieurs temps.

Il faut se replonger dans l'Article 519 du règlement de la Ligue 1 :

"A l'issue de la dernière journée de championnat, les 2 derniers de Ligue 1 Uber Eat sont relégués. Les 2 premiers de Ligue 2 BKT sont promus sous réserve qu'ils satisfassent aux conditions de participation de Ligue 1 Uber Eats fixées au Titre 1 du Règlement Administratif.

A l'issue de la dernière journée de championnat, des play-offs sont organisés entre les clubs ayant terminé 3ème 4ème et 5ème de Ligue 2 BKT.

Ces play- offs sont ensuite suivi d'un match de barrage (sous format aller-retour) disputé entre le 18ème de Ligue 1 Uber Eats et le vainqueur des playoffs de Ligue 2 BKT. Le vainqueur de cette confrontation évolue en Ligue 1 Uber Eats la saison suivante tandis que le vaincu évolue en Ligue 2 BKT."

Autrement dit, le 4ème et 5ème s'affrontent. Le vainqueur rencontre le 3ème. Le vainqueur de ce match joue alors un aller retour contre le 18eme de Ligue 1 avec retour chez le 18ème de Ligue 1.
"Les barrages d'accession à la Ligue 1 Uber Eats et à la Ligue 2 BKT se disputent selon le format match aller-retour. Le match aller a lieu sur le terrain de l'équipe évoluant dans la division inférieur et le retour sur le terrain de celle évoluant dans la division supérieure."

Une finale dans le Forez fin mai ?

Réuni le mercredi 24 mars 2021, le Comité Exécutif de la FFF a validé le calendrier général des compétitions de la saison 2021/2022. "Les Barrages de Ligue 1 Uber Eats, opposant le 18ème de la saison de Ligue 1 Uber Eats au vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT, sont eux fixés les jeudi 26 mai (aller) et dimanche 29 mai 2022 (retour)."

A ce jour, les clubs de Ligue 2 qui pourraient disputer les barrages sont les suivants :

  • Sochaux
  • Paris FC
  • Auxerre
  • AC Ajaccio

Avec 9 points d'écart sur le 6ème de L2, Sochaux semble avoir fait le trou sur Le Havre 7ème. Voici le classement actuel de Ligue 2 BKT.

  1. Toulouse : 73 points
  2. Ajaccio : 67 points
  3. Auxerre : 64 points
  4. Paris : 63 points
  5. Sochaux : 61 points
  6. Le Havre : 50 points
  7. Guingamp : 48 points

Crédit Photo : Asse.fr