En ce début de semaine, l’ASSE tient son nouveau coach. En effet, c’est Olivier Dall’Oglio qui a été choisi pour succéder à Laurent Batlles comme cela a été annoncé par Le Progrès, puis l’Equipe. Présentation du nouvel entraîneur de l’ASSE qui signe pour les six prochains mois !

Un joueur reconverti en tant qu’entraîneur

Olivier Dall’Oglio, né le 16 mai 1964 à Alès dans le Gard, a connu une première carrière de footballeur, passant par Alès, Strasbourg, Perpignan et Rennes avant de devenir entraineur. Il a disputé 384 matches chez les professionnels avant qu’une blessure aux ligaments croisés ne mette un terme prématuré à sa carrière à l’âge de 32 ans.

En 2002, il obtient son certificat de formateur de football, suivi du diplôme d’entraîneur professionnel de football en 2006. Dall’Oglio a également encadré des stages pour l’UNFP et a exercé des fonctions d’entraîneur dans divers clubs.

Une première longue histoire avec le DFCO !

En 2012, il devient l’entraîneur de Dijon, tout juste relégué en Ligue 2. Il permet aux dijonnais de monter en Ligue 1 à l’issue de la saison 2016/2017. Il réalise un exploit en maintenant l’équipe dans l’élite pour la première fois de son histoire. Malheureusement, en décembre 2018, après une première moitié de saison difficile, il est démis de ses fonctions. C’est dans ce club qu’il a dirigé le plus grand nombre de rencontres : 267 pour un total de 1.42 points par matchs en moyenne. Au sein du club bourguignon, il a côtoyé Benjamin Guy, le préparateur physique des Verts qui l’a ensuite suivi à Brest, puis Montpellier

Direction Brest avec deux joueurs de l’ASSE

En 2019, Dall’Oglio rebondit en devenant l’entraîneur du Stade brestois 29, obtenant le maintien lors d’une saison complexe. Il aura notamment côtoyé Gautier Larsonneur et Gaëtan Charbonnier.

Justement, durant l’année 2021, le gardien des Verts a perdu sa place de titulaire avant de la retrouver. Cela ne lui a guère plu. Dall’Oglio a ensuite déclaré sur Le Télégramme :

« Gautier s’épanche trop dans les journaux, et il faut qu’il fasse attention. Est-ce qu’on aurait eu un Gautier Larsonneur aussi performant si on ne l’avait pas sorti, à un moment ? On l’a sorti, ça s’est fait très proprement et on lui a expliqué pourquoi, mais je pense que c’est un manque de maturité, il va apprendre. Je pense qu’on l’a plutôt aidé. Si j’avais été lui, j’aurais dit, « merci de m’avoir fait ça ». Il s’est remis en cause, a redoublé de travail et est revenu plus fort. Est-ce qu’on lui aurait rendu service si on avait laissé faire ? Car à un moment donné, il était moins performant, voire limite, limite. On l’a juste remis sur les rails. Je ne lui en veux pas, mais c’est maladroit de sa part. »

Un problème avec certains cadres ?

Concernant Gaëtan Charbonnier, après son doublé marqué à Saint-Etienne, il avait déclaré : “Quand j’ai des accrochages avec des joueurs et qu’on gagne derrière, personne ne me dit rien. Personne n’est venu me dire quelque chose par rapport à Gaëtan Charbonnier après le match à Saint-Étienne. Est-ce qu’il met deux buts à Saint-Étienne si je n’interviens pas un peu plus sèchement, à un moment donné ? »

Sur le banc de Brest, il a disputé 72 matchs pour 1.17 points par match. Il a déclaré : pour Midi Libre au moment où il était entraineur de Montpellier. « La saison dernière à Brest, je n’en avais pas, ou des faux. Là, il y a de vrais cadres » « C’était usant, j’étais épuisé » « À Brest, les joueurs se sont plaints auprès du directeur sportif car j’étais trop dur avec eux. Il a eu la bonne idée de les écouter. Dès lors, c’était mort nous ».

Jean Louis GASSET coach of Girondins de Bordeaux and Jean Louis GASSET coach of Girondins de Bordeaux during the Ligue 1 match between Girondins Bordeaux and Stade Brest at Stade Matmut Atlantique on December 6, 2020 in Bordeaux, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Un dernier challenge à Montpellier

Le 1er juin 2021, il prend les rênes du Montpellier HSC, mais en octobre 2022, suite à des résultats décevants, il est démis de ses fonctions.  Là aussi, il a pris un total de 1.17 points par rencontres en 52 matchs. Lors de la saison 2022, il n’a gagné que 7 rencontres pour 20 défaites

Laurent Nicollin : « il n’y avait « pas de divorce entre le coach et les joueurs. Ils n’ont jamais lâché l’entraîneur ». Et si Romain Pitau devient l’entraîneur principal, la politique du club, elle, ne change pas « c’est notre choix depuis l’année dernière, d’incorporer plus de jeunes, et on ne différera pas ». Avec, cependant, un objectif clair sur le point comptable. »

Dans l’Equipe qui a fait un point sur les coachs libres il a déclaré :  « C’est intéressant de voir ce qu’on peut faire sportivement avec des moyens limités » Il a suivi un stage avec un coach de management

Au cours de sa carrière d’entraineur, il a été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2014 par France Football et a remporté le Trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2016.

Son bilan total :

  • 391 matchs
  • 141 victoires
  • 100 nuls
  • 150 défaites
  • 550 buts inscrits / 578 encaissés
  • 1,34 points par match

Bienvenue au nouveau coach des Verts !