La LFP a déposé ce matin son nouvel appel d'offres pour l'acquisition de ses droits de diffusion pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Les candidats ont jusqu'au 17 octobre pour se positionner. Une nouvelle étape qui pourrait s'accompagner de conséquences importantes. Y compris en Ligue 2.

Nouvel appel d'offres pour la diffusion de la L1/L2

Vincent Labrune a déclaré dans l'Equipe l'objectif de la LFP en fixant le nouvel objectif des droits TV :

« On s'en tient au plan d'affaires élaboré en compagnie de CVC (le fonds qui a investi 1,5 Md€ pour obtenir 13 % de la filiale commerciale crée par la LFP) avec des revenus audiovisuels globaux (nationaux et internationaux) aux alentours du milliard d'euros, même si le contexte macro-économique et financier est délicat. C'est peut-être un peu optimiste, mais on a une marge de progression importante sur l'international. »

Vincent LABRUNE new President of the French Professional Football League after the election of the new president of the French Professional Football League on September 10, 2020 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Vincent LABRUNE - Paris (France)

Quel impact pour la période 2024-2029 ?

Ce mardi, Vincent Labrune ( Président de la LFP), Ben Morel (DG) et Mathieu Ficot (DG Adjoint) se sont présentés devant la presse afin de détailler l'appel d'offres déposé. Des propos relayés par RMC Info.

Vincent Labrune : "On souhaite s'inscrire sur le long terme. Le passage à 18 clubs a été pensé dans l'optique des réformes des compétitions de l'UEFA. Ça ambitionne de rendre le championnat plus homogène et compétitif et plus attractif. On est passé d'un championnat où 12 clubs sur 20 jouaient le maintien à un championnat où 12 sur 18 peuvent jouer sur l'Europe. Il faut augmenter l'intérêt sportif de nos rencontres."

Benjamin Morel : "Pour la Ligue 1, on va conserver les cases historiques: celle du dimanche à 20h45 et du samedi à 17 heures. On amènera une nouvelle case avec le samedi à 19h et la fin du dimanche à 13 heures. On aura un décalage du multiplex à 17 heures afin d'optimiser l'affluence dans les stades et les audiences.

 

Pour la Ligue 2, on a une case ancrée avec le samedi à 15 heures. La case du lundi a été supprimée au profit de la case du dimanche à 13 heures. Le multiplex à 19h (samedi) a été consolidé. Il y aura trois soirées, trois matchs le samedi et le reste des affiches le dimanche. Cela nous donne plus de flexibilité."

Mathieu Ficot : "On retrouve le meilleur de la Ligue 2 et le 100% Ligue 2. Dans le lot 1, vous avez les choix 1 et 2 en direct et en exclusivité. Dans le lot 2: tous les matchs de 3 à 9 ainsi qu'en exclusivité et les choix 1 et 2 pour une rediffusion en différé.

Pour les magazines, un lot magazine week-end et un lot magazine semaine. Le lot 4 concerne la diffusion jusqu'à trois magazines par jour du lundi au vendredi. "

Les dates à retenir

  • Remise des offres qualitatives et garanties financières : 16 octobre
  • Enchère financière :
    • 17 octobre à 10h du matin pour la L1,
    • le 20 octobre à 10h pour la L2