Les Verts se sont inclinés hier au terme d’un match soporifique. Le dénouement final s’est joué sur une séance de tirs aux buts. Une nouvelle fois, l’ASSE n’a pas brillé dans cet exercice. La dernière fois que les Verts sont sortis victorieux d’une séance de tirs aux buts c’était il y a ….. 6 ans !
En effet, l’AS Saint-Etienne reste sur une série noire. Nous gardons tous en tête la dernière séance. Celle-ci se déroulait lors du barrage retour face à l’AJA et signait la relégation de l’AS Saint-Etienne. Ryad Boudebouz ne transformant pas son tir, les Verts s’étaient inclinés dans cette séance. Un échec qui avait déchaîné la colère des supporters.
Si nous continuons de rembobiner l’histoire, remontons en 2018. Les Verts rencontrent Nîmes en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. les Nîmois se montrent plus adroits, Khazri voyant sa tentative stoppée par un certain Paul Bernardoni, De son côté, Yann M'vila trouve la barre. Les Nîmois viennent à bout de Saint-Étienne (1-1, 4-2 aux tirs au but). Les hommes de Jean-Louis Gasset termineront tout de même à la 4eme place en Ligue 1. La dernière saison de bonheur en date pour les supporters stéphanois.
Une année plus tôt, les Verts se déplacent à Troyes en 8eme de finale de Coupe France. Dans une situation compliquée en championnat, l’ASSE échoue encore aux tirs aux buts. Jean-Louis Gasset à la baguette arrivera à sortir les Verts de ce bourbier en réalisant une magnifique seconde partie de saison.
Plus tôt dans cette même saison, Oscar Garcia et son équipe se font sortir de la même manière au Stade de la Meinau. Au terme d’un match nul (1-1) ponctué par un coup franc du brésilien Hernani, les Verts s’inclinent 5 à 4 dans une séance qui ne sourit pas. Romain Hamouma se rate et l’ASSE est éliminée en 16eme de finale de Coupe de la Ligue. Oscar Garcia quittera ses fonctions rapidement…
Il faut remonter au 3 janvier 2016 pour voir les Verts sortir vainqueur d’une séance de tirs aux buts. En 32eme de finale de Coupe de France, l’ASSE ne peut faire mieux que le nul. Un but d’un certain Jonathan Clauss permet aux siens d’accrocher les Verts. Mais Stephan Ruffier et ses coéquipiers sortent victorieux de cette séance cette fois. Une séance où le portier stéphanois avait eu un échange houleux avec un joueur adverse.
Depuis 6 ans, les Verts ont donc perdu pour la cinquième fois aux tirs au buts. Karma ?