Alors que les Verts sont encore à l'entrainement cette semaine pour préparer le match amical face au Goal FC, un attaquant des Verts manque à l'appel. Et pour cause, ce dernier s'est envolé en début de semaine pour rejoindre son équipe nationale. Il s'agit de l'homme en forme et aux centres des discussions autour de l'ASSE : Jean-Philippe Krasso.

Un conte de fées ivoirien qui se poursuit pour Jipé

Bien que non qualifiée, l'équipe de Côte d'Ivoire a organisé un stage à Marrakech (Maroc) durant cette trêve internationale. Les éléphants ivoiriens, sélectionnés par Jean-Louis Gasset assisté de Ghislain Printant, jouent 2 matchs amicaux cette semaine, face au Burundi (ce mercredi à 16h heure locale) et face à Burkina Faso ce samedi.
L'aventure ivoirienne a débuté en septembre dernier pour Jean-Philippe Krasso, actuel co-meilleur buteur et meilleur passeur de Ligue 2. Après un début de saison très convaincant, l'ancien entraineur de l'ASSE Jean-Louis Gasset avait décidé de convoquer pour la première fois l'attaquant né en Allemagne.
Après un premier stage convaincant avec au total environ 90 minutes de jeu, Jean-Philippe Krasso s'est donné le droit de revenir dans la sélection, où il côtoie deux ex-stéphanois Max-Alain Gradel et Jean-Eude Aholou. De bon augure, à 2 ans de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui aura lieu en janvier/février 2024... en Côte d'Ivoire ! Un signe !

Franck KESSIE of Ivory Coast celebrates his goal with team mates during the International friendly match between Ivory Coast and Togo on September 24, 2022 in Rouen, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Premier but avec la sélection ivoirienne pour Krasso

Ce mercredi donc, à Marrakech, la sélection ivoirienne affrontait les Hirondelles du Burundi. Jean-Philippe Krasso était titulaire et a marqué dès la 10ème minute de jeu. Au coeur de la surface de réparation, l'attaquant stéphanois est attentif. A la réception d'une magnifique passe en profondeur, le numéro 10 Jean Evrad Kouassi délivre un centre au sol directement dans la boîte, le numéro 25 Datro Fofana dévie le ballon et Jean-Philippe Krasso envoie le ballon au fond des filets, d'une frappe puissante.
Notons également que l'ancien stéphanois Max-Alain Gradel a été aussi un artisan du succès ivoirien, en inscrivant un but juste avant la mi-temps. Un sublime coup de casque à la réception d'un centre bien dosé.
Au final, la Cote d'Ivoire s'est imposée 4 à 0 face au Burundi grâce à des buts de Krasso, Gradel, Sangaré et Pépé. Jean-Philippe Krasso a joué 59 minutes avant d'être remplacé par Nicolas Pépé. Une bonne performance pour Krasso qui continue de convaincre les observateurs et supporters ivoiriens. Son but vient confirmé cela.
Un but bienvenu pour l'attaquant, après une période de suspension de 3 matchs et une semaine dernière très compliquée pour son retour à la compétition. En effet, à Metz pour son retour sous le maillot vert, il est l'auteur malheureux d'un but contre-son-camp lunaire. Il se rattrape quelques minutes après en délivrant une passe décisive à Wadji. Samedi, face à Rodez, Krasso a été invisible et n'a pas forcément endossé de la meilleure des manières le brassard de capitaine et les fonctions d'exemple dans le repli défensif par exemple, qui vont avec.
Ce but devrait donc lui faire du bien et continuer à le mettre en lumière auprès des autres clubs, alors que le mercato hivernal ouvre ses portes dans 1 mois et demi et que l'attaquant a décidé de ne pas prolonger à l'ASSE, alors qu'il est en fin de contrat en juin prochain. Cet après-midi, on a d'ailleurs appris que l'Étoile Rouge de Belgrade était interéssée par le joueur.
Le but de Jean-Philippe Krasso (10') :
Le but de Max-Alain Gradel (45'+1) :