Victoire de l’AS Saint-Etienne en coupe de la ligue. Dix ans déjà !
Le 20 avril 2013, l’AS Saint-Etienne remportait pour la première fois de son histoire la coupe de la ligue grâce à sa victoire 1-0 face à Rennes.
Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons un retour sur l’effervescence engendré par cet événement, jour après jour, à partir du 10 avril 2013 jusqu’à la finale.
Vivez, comme si vous y étiez, les préparatifs du club, de la ville et des supporters. Souvenez-vous des événements qui ont eu lieu tout au long de ces dix jours jusqu’au dénouement victorieux !
Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire !
J-08 : Vendredi 12 avril 2013
INTERVIEW DE ROLAND ROMEYER DANS L’EQUIPE
Avant le match face à Valenciennes, le quotidien L’Equipe publie une interview de Roland Romeyer, président du directoire de l’ASSE. Ce dernier fait le point sur les dossiers chauds du moment.
Concernant le départ de Pierre-Emerick Aubameyang à la fin de la saison, même s’il dispose d’un bon de sortie, il n’est pas acquis. Le président espère peut-être une qualification en ligue des champions qui pourraient changer la donne et permettre à l’ASSE de le conserver. Il semble le seul à croire à cette éventualité.
Romeyer se félicite d’avoir assaini les finances du club qui étaient dans le rouge. Avec la mise en place du salary cap, la masse salariale a diminué de 40 % mais seules les ventes de joueurs permettront d’équilibrer le budget annuel.
Ses relations avec Bernard Caïazzo se sont apaisées avouant qu’ils n’ont pas toujours été en phase : « ils n'ont pas été mariés de force mais presque » indique-t-il. Aujourd’hui, selon ses dires, les incompréhensions ont été dissipées et le duo fonctionne plutôt bien.
D’après le quotidien national, le prolongation du contrat de Loïc Perrin, qui court jusqu’en 2014, serait en bonne voie et les dirigeants stéphanois devraient même l’officialiser avant la finale de la coupe de la Ligue.
32e JOURNEE DE L1 : VALENCIENNES-ASSE 0-0
À huit jours de la finale, en match avancé de la 32e journée du championnat de France, l’ASSE avait rendez-vous dans le Nord pour y défier Valenciennes entraînée par un ex-stéphanois, Daniel Sanchez. Son équipe est en perte de vitesse avec sept matches sans victoire et les Verts aimeraient bien en profiter pour conforter leur place sur le podium qui est menacée par l’OL mais aussi par Lille et Nice qui sont en embuscade.
Christophe Galtier, déjà privé de Jérémy Clément et de Max-Alain Gradel blessés, doit également se passer de Brandao qui purge son dernier match de suspension. Dans son XI de départ, il a choisi de titulariser Mathieu Bodmer dans l’entre-jeu, un joueur arrivé lors du dernier mercato d’hiver mais souvent cantonné au rôle de remplaçant, lui qui n’a commencé que trois rencontres jusqu’à présent.
Pour Renaud Cohade, il s’agit d’un retour chez son ancien club puisqu’il jouait la saison précédente à Valenciennes où il a d’ailleurs retrouvé des anciennes connaissances avec plaisir même s’il ne compte pas leur faire de cadeaux.
Les Stéphanois n’ont jamais réussi à emballer le match comme il l’aurait fallu pour avoir une chance de l’emporter. Au contraire, ce sont les Valenciennois qui ont eu les meilleures occasions et Stéphane Ruffier a du s’interposer, parfois brillamment, pour éviter aux Verts leur première défaite de la saison.
L’ASSE se contentera de cette prestation en demi-teinte qui leur permet de garder leur invincibilité en 2013 (17 matches sans défaite) mais elle commence à donner des signes d’inquiétude avec seulement une victoire sur les cinq dernières rencontres.
L’ASSE conserve sa place sur le podium avec un point d’avance sur Lyon et deux sur Lille mais elle pourrait être devancée par ses deux équipes en cas de victoire de leur part, les Lyonnais recevant Toulouse et les Lillois, Marseille le dimanche en clôture de cette journée.