Alors que la rencontre face à Metz, intéressons-nous aux statistiques à connaître avant ces retrouvailles entre 2 clubs relégués cette saison. Mais aussi, replongeons-nous dans l'histoire récente qui lie les 2 équipes.
Ça n'est pas mentir que de dire que les relégations des deux équipes sont très liées. Rappelons-nous, la saison dernière, alors que l'ASSE disposait d'un matelas d'avance assez confortable sur Metz et Bordeaux, tous les deux en position de relégation directe, les messins avaient fait une remontée folle dans le sprint final, profitant en même temps d'une panne au pire des moments de l'ASSE. La relégation directe de Metz ou Sainté s'était jouée lors de la dernière journée de la phase régulière de L1. Metz se rendait au Parc des Princes pour affronter le PSG (soir de l'annonce de la prolongation de Mbappé) tandis que les stéphanois s'en allaient rendre visite aux Canaris nantais.
Avant les matchs, l'ASSE était 19ème derrière Metz, à la différence de buts. Dès lors, il fallait impérativement que Saint-Étienne face un meilleur résultat que Metz pour espérer accrocher un barrage. Ce fût mal embarqué pour les Verts qui furent menés sur penalty, mais le but égalisateur d'Hamouma, conjugué à une manita infligée par les parisiens aux grenats sellaient le sort des 2 équipes. Sainté allait jouer les barrages tandis que Metz disait au revoir à la L1. La suite on la connaît.
Des retrouvailles en L2 pour la 1ère fois depuis longtemps
La dernière fois que les 2 équipes se sont affrontées en L2, c'était quasiment il y a 20 ans, lors de la saison 2002/2003. Les deux rencontres s'étaient soldées par des matchs nuls et vierges.
Saint-Étienne reste sur 3 matchs sans défaite face aux messins en championnat (L1 ou L2) : 2 victoires, 1 nul.
Metz connaît une disette rare
3 matchs de suite de Ligue 2 sans marquer, voilà le bilan récent des messins. La dernière fois que ça s'était produit, c'était lors de la saison... 1958-1959 (5 matchs de suite).
Alors que Metz a gagné ses 2 premiers matchs à domicile cette saison, la suite du bilan est moins reluisante : 5 réceptions, 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
2 équipes indisciplinées mais qui donnent leur chance à beaucoup de monde
Un point commun entre les verts et les grenats ? Leur passion pour les cartons rouges. A eux seules, les 2 équipes totalisent 26% des cartons rouges distribués cette saison : 7 chacune.
Saint-Étienne et Metz sont les 2 équipes qui ont utilisé le plus de joueurs différents en L2 cette saison, respectivement 33 et 30.