Si l’ASSE est loin d’enchaîner les mercatos satisfaisants en termes d’arrivées, c’est au rayon des départs qu’elle se distingue le plus souvent. Les Verts devraient prochainement toucher un joli chèque grâce à une clause prévue de longue date…

Le montant des frais de mutation entre deux clubs cache souvent de nombreuses clauses. La plus courante reste celle qui prévoit un pourcentage à la revente du joueur, soit sur le montant total, soit sur la plus-value. 

Lors du transfert de Franck Honorat à Brest en 2020, l’ASSE avait flairé le bon coup. En vendant son ailier 5 millions d’euros, l’affaire était déjà avantageuse pour les stéphanois. Cependant, en y ajoutant une clause de 20% sur le prix de revente, les Verts ont effectué un coup de maître. Un pari sur l’avenir qui s’avère payant aujourd’hui.

Auteur de saisons abouties sous le maillot de Brest, Franck Honorat est en passe de signer dans un club ambitieux de Bundesliga. En effet, le Borussia Mönchengladbach est en train de finaliser son arrivée selon Florian Plettenberg, journaliste allemand chez Sky.

Franck Honorat serait en passe de signer un contrat le liant avec le club allemand jusqu’en 2028. Un accord serait tombé entre toutes les parties et ne resterait plus qu’à rédiger le contrat et le signer.

Les Verts vont toucher un chèque qui va faire du bien aux finances…

Avec 25 buts inscrits et 17 passes décisives délivrées, Franck Honorat n’a pas perdu son temps en Bretagne. Lui qui n’avait pas inscrit le moindre but en Vert s’est totalement délivré du côté de Brest. L’ASSE n’en a donc pas profité sportivement, mais va être récompensée grâce à la clause de 20 % glissée dans le contrat de vente.

Actuellement, les chiffres oscillent entre 6 et 10 millions d’euros selon les sources. Au pire, l’ASSE pourrait ainsi toucher un chèque d’un peu plus d’un million d’euros qui serait le bienvenu. Au mieux, ce sont jusqu’à 2 millions d’euros qui pourraient arriver dans les caisses de l’ASSE. Il faut toutefois rester vigilant dans ces transactions. Bon nombre de clubs vendeurs, sachant qu’une telle clause existe, cherchent à transformer une partie du montant de la vente en bonus qui sortent alors du champ du pourcentage à la revente… 

Les Verts voient néanmoins cette rentrée d’argent comme une aubaine à un moment où les liquidités se font rares…