Mathys Saban a connu son 4e match professionnel lors du 7e tour de coupe de France contre Rodez. Son entrée a été remarquée et lui a offert un peu de crédit pour potentiellement être revu. @Green_prospect nous a offert une chronique sur le sujet nommé « Saban, il faut lui donner du crédit ! »

Lors de l’émission hebdomadaire du Sainté Night Club, une chronique vous a été offerte nous vous l’offrons à l’écrit pour ceux qui n’ont pas pu écouter l’émission.

La chronique au complet

« Il faut savoir que Mathys Saban est un joueur né en 2002 qui a eu 20 ans en mai. Il avait déjà connu 3 matchs professionnels sous les ordres de Claude Puel (contre Montpellier, Lille et Marseille). C’était donc son 4e match professionnel contre Rodez ce week-end ! J’avais déjà évoqué la possibilité sur les réseaux sociaux de l’intégrer au groupe pro. Pourquoi ? Je considère que dans notre visage offensif, on a une stérilité et une lisibilité qui est grande. Nous avons très peu de joueurs capables de faire des différences en 1 contre 1 (encore plus en l’absence de Krasso). Aussi, nous avons très peu de joueurs de créer le bazar dans les défenses adverses de par leurs dribbles, les choix de jeu, leurs courses. Pour moi, Mathys Saban est un joueur qui est capable de faire ce genre de choses.

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il doit commencer tous les matchs de ligue 2 et devenir un titulaire indiscutable en ligue 2. Loin de moi c’est idée. Simplement, pour moi un joueur de ce profil dans un rôle de Supersub pour jouer une demi-heure en fin de match pour mettre à mal des blocs bas et faire sauter des verrous, je trouve ça intéressant ! C’est un joueur qui a des fulgurances et dans cet effectif, on a très peu de joueurs qui en ont (excepté Krasso). On a chez nos pistons, des joueurs qui sont en incapacité totale d’éliminer un joueur et de créer quelque chose.

Team of Saint Etienne during the French Cup match between AS Saint-Etienne and Rodez Aveyron at Stade Geoffroy-Guichard on October 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Par conséquent, je souligne l’entrée de Saban qui aurait pu marquer de la tête à la 94e. J’ai aimé ses percussions et notamment celle où il aurait dû à mon sens obtenir un penalty. Il a amené de la vie et de la créativité dans un match d’une stérilité et d’une intensité affligeantes.

C’est à mon sens difficile de le considérer comme un joueur de ligue 2 à part entière. Il a à mon sens encore besoin de se remplir physiquement dans l’intensité et dans la répétition des efforts. (notamment les efforts défensifs). C’est un joueur plus offensif que défensif. Dans ce rôle de piston, il doit progresser. C’est un joueur de fulgurance mais qui est irrégulier au sein même d’un match. Il ne faut pas le griller en le mettant titulaire mais je considère que c’est un garçon qui doit rentrer dans la rotation car il apporte un profil différent ! »

Replay de l’émission