Abdel Bouhazama a occupé de 2007 à 2013. A une époque où de nombreux scandales voient le jour, notamment du côté des entraîneurs de la FFF, cette enquête menée par le journal Ouest France fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la formation. Abdel Bouahzama y est accusé d'"insultes", "humiliations", "intimidations",  "menaces"...

Qui est Abdel Bouhazama ?

Abdel BOUHAZAMA - 28.04.2012 - Nice / Saint Etienne - Finale de la Coupe Gambardella 2012 -StadedeFrance-

Il arrive à l'ASSE durant l'été 2007 pour prendre en mains l'équipe des moins de 18 ans, succédant ainsi à JP Primard appelé auprès de l'équipe CFA.
Auparavant, ce natif de l'Isère (le 4 janvier 1969 à St Martin d'Hères) a joué à Village Olympique Grenoble de 1977 à 1982, à Norcap Grenoble de 1982 à 1984, au FC Grenoble de 1984 à 1994, à Tours (1996-1997), Châtellerault (1997-2002) et a terminé sa carrière à Tours lors de la saison 2002-2003.
L'année suivante (2003-2004), il devient l'entraîneur adjoint de Tours. La saison 2004-2005, il prend en charge l'équipe B.
Durant la saison 2009-2010, il coache les U19 (qui ont succédé aux moins de 18 ans), et en mai 2010, son contrat est renouvelé pour 2 ans.
En 2011 et 2012, il conduit les U19 en Finale de la Coupe Gambardella : malheureusement ces 2 finales se terminent par 2 défaites : en 2011, face à l'AS Monaco (aux tab) et en 2012 face à l'OGC Nice.
A la fin de la saison 2012-2013, Abdel quitte l'ASSE pour le SCO Angers où il va devenir le Directeur du centre de formation. (source : site internet Toutsurlasse)

Des comportement qui choquent à Angers...

Head Coach Abdelaziz BOUHAZAMA of Angers Sco u19 during the UEFA Youth League match between Angers and Csikszereda at Stade Raymond Kopa on October 20, 2021 in Angers, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

C'est là que les comportements d'Abdel Bouhazama sont dénoncés par une enquête menée par le journal Ouest France qui publiait hier des témoignages de collaborateurs, collègues, parents ou adversaires. On parle même d'un "management par la terreur" ! Un ex-surveillant du centre de formation du SCO se souvient : "Il était très violent. C’était des menaces de griller leur carrière, de ne jamais les faire jouer, de les virer du jour au lendemain, tout ce qui pouvait faire flipper un gamin qui n’a qu’un rêve, devenir pro. Quand il arrivait, ça se lisait sur le visage des enfants, ils avaient la peur au ventre. Je l’ai vu en coller un au mur. Et cette humiliation, c’était en permanence devant les autres. Il leur répétait sans cesse que c’était des bons à rien. Quand il partait, je récupérais les petits en larmes." Des humiliations qui se traduisent par des comportements observés jusque sur les terrains d'entraînement comme le jour où il dit à un pensionnaire : "toi, avec ton contrat, tu as gagné au Loto. Tu es nul, tu ne seras jamais pro".

A Angers, il a croisé la route de Nicolas Pépé qui, s'il admet une méthode virile, explique que cette dernière lui a permis d'évoluer dans le bon sens : "Abdel Bouhazama a réussi à me remettre dans le droit chemin, disait l’international ivoirien en 2019 au moment de sa signature à Arsenal. Par exemple, je me souviens d’un match de U19 contre Guingamp quand il m’a crié dessus. Je lui ai répondu, il m’a sorti du terrain et nous avons perdu le match. Il m’a ensuite reproché ce petit incident. J’ai dû m’excuser devant le groupe parce que j’avais pénalisé l’équipe. J’ai beaucoup appris de ces épisodes. C’est un coach qui a beaucoup compté pour moi, pas seulement en matière de football."

Des méthodes qu'il assume en programmant des entraînements à 6h du matin, avant les cours. Une façon d'endurcir ses joueurs qui, pour certains, ont trouvé la méthode certes dure mais également salvatrice. Un agent de joueur ayant placé l'un de ses joueurs au centre du SCO explique qu' "il a parfois un management qui peut aller jusqu’au conflit, mais pour certains, c’est intéressant. Si c’était à refaire, je le remettrais à Angers. Abdel lui est rentré dedans, parfois un peu trop, mais derrière, il a changé le joueur. Mais pour que ça fonctionne, il faut être fort mentalement." Un autre conseiller de joueur va dans le même sens mais admet qu'il place ses joueurs en connaissance des méthodes d'Abdel Bouhazama :  "Si un jeune a besoin d’être piqué, stimulé, je n’aurais aucun problème à le mettre au Sco, expose un autre conseiller. Par contre s’il a besoin qu’on le préserve, qu’on l’encourage, je ne l’enverrai pas là-bas."

... mais également à l'ASSE !

Abdel BOUHAZAMA - 28.04.2012 - Nice / Saint Etienne - Finale de la Coupe Gambardella 2012 -StadedeFrance-

Du côté de l'ASSE, c'est Alain Blachon, directeur du centre de formation à l'époque et à l'origine de son arrivée en 2007 qui témoigne : "Je vais le chercher à Tours, car à ce moment-là, il fallait reconstruire une équipe d’éducateurs, il me fallait des gens rigoureux, compétents et on me l’avait conseillé. C’était un bon éducateur sur le plan footballistique, mais il a des méthodes sévères, dures, bizarres et qui ne me plaisaient pas." Selon le journal Ouest France, Abdel Bouhazama aurait même été convoqué une fois par son supérieur pour répondre d'une plainte d'un parent.

Son coaching peut choquer, comme le fait de sortir un joueur au bout de quelques minutes de jeu parce que ce dernier ne donne pas satisfaction. Un éducateur adverse témoigne : "Il met une forme de pression dans les rapports, avec ses collègues comme avec les jeunes. Il tient des propos inadmissibles"

Une enquête à charge pour détourner les regards ?

Kévin Nieto, producteur de contenus pour le recrutement et l'analyse vidéo, s'est fait connaître sur Twitter où il rassemble plus de 30 000 followers. Il n'a pas hésité à dénoncer ce qu'il appelle des "copinages" ayant permis de camoufler la vérité selon lui : "Je vous laisse chercher quel ex-employé du club a encensé ce monsieur il n'y a pas si longtemps. Vous comprendrez que le copinage fait du mal au football." Directement pointé par ce tweet, Mohamed Toubache-ter a répondu et Jérémie Janot, qui a fréquenté Abdel Bouhazama à l'ASSE a tenu à défendre son ancien collègue.

https://twitter.com/jeremiejanot/status/1582432633820106753?s=20&t=eiTuZ9-50hMsYqyZ3mXkIA

Il a également expliqué que cet article était un parfait contre-feu à la situation sportive du SCO Angers : "Attendez mais les gens vont être naïfs combien de temps ??? Le club est 19eme de Ligue 1 et ça pond un article sur Abdel Bouhazama. Ça a même appelé des formateurs ds des club + FFF… ils ont trouvé cela ridicule. Magnifique contre-feu sauf que la réalité rattrapera ça."