L’ASSE arrive à mi-mercato et il est temps de dresser un premier bilan intermédiaire. arrivées, départs, rumeurs, besoins… Où en sommes nous ? Analyse.

L’ASSE vend bien mais doit encore dégraisser !

Ce n’est pas une nouveauté depuis maintenant deux à trois saisons, mais l’ASSE vend plutôt bien. Certes elle se déleste de ses plus prometteurs talents, mais force est de constater que les dirigeants parviennent à monnayer au prix fort leurs jeunes pépites. Ce ne sont pas les ventes de Saliba, Fofana et dernièrement Gourna-Douath qui vont faire mentir cette tendance. Les trois joueurs ont rapporté près de 85 millions au club. De quoi combler le déficit structurel de l’ASSE mais également de réinvestir une partie de ces sommes pour de futures arrivées…

Cela étant, toutes les ventes ne rapporteront pas des dizaines de millions d’euros, et l’ASSE poursuit un autre objectif en vendant : alléger la masse salariale. Cette dernière a déjà largement fondu avec les départs de 15 éléments du vestiaire professionnel en juin dernier. Les plus hauts salaires ont quitté le club. Aujourd’hui, Adil Aouchiche fait office de dernier rescapé des joueurs bénéficiants de contrats en béton au niveau salarial.

Des départs sont encore dans les tuyaux. Adil Aouchiche, justement, fait partie de ces éléments qui ne seront pas retenus à l’ASSE du fait de sa volonté de progresser et d’évoluer dans l’élite française ou étrangère. Si le Feyenoord Roterdam est venu aux renseignements, le jeune meneur de jeu ne devrait pas y déposer ses valises. D’autres prétendants pourraient sortir du bois. Les conseillers du joueur évoquent la possibilité d’un départ de leur poulain depuis maintenant de nombreux mois. La descente en Ligue 2 a fini de convaincre ces derniers et le joueur.

Yvan Neyou fait également partie des joueurs qui pourraient partir du club. Elément possédant de réelles qualités, il semble jouer sur courant alternatif. Un bon match pour 3 moyens… sans parler de sa fragilité et de sa motivation elle aussi branchée sur courant alternatif… Un élément qui pourrait apporter en l2 s’il était à 100%, mais un tel challenge est-il susceptible de le transcender…? Pas sûr. Si une rumeur émanant d’un journaliste d’ESPN l’a envoyé du côté de Clermont en fin de semaine dernière, il n’en est rien. Tout au plus des demandes de renseignement. A l’heure actuelle le Camerounais est bel et bien stéphanois et postule pour Dijon.

D’autres rumeurs concernent beaucoup d’autres joueurs. Toutes les lignes sont concernées. En défense, Saïdou Sow, Yvann Maçon, Harold Moukoudi et Mickaël Nadé ont fait l’objet de l’intérêt de clubs français ou étrangers. Il en va de même pour Mahdi Camara au milieu ou Jean-Philippe Krasso et Denis Bouanga en attaque. L’ASSE ne semble pas ouverte et favorable au départ de tous ces joueurs… Cependant, elle devra libérer ceux dont le projet sportif n’est plus compatible avec la participation au championnat de Ligue 2…

Des arrivées précoces et un mercato discret

Nouveauté à St-Etienne, on anticipe ! Est-ce le fait d’être redescendu en Ligue 2, dans un championnat moins concurrenciel pour l’ASSE en termes d’attrait (quoique…) ? Quoiqu’il en soit, les dirigeants n’ont pas perdu de temps en faisant rapidement signer Anthony Briançon, Jimmy Giraudon et Dylan Chambost. Le premier a été approché avant la descente des Verts en L2 et semblait disposé, quelle que soit l’issue de la saison, à rejoindre le Chaudron. Giraudon et Chambost font quant à eux office de valeurs sûres à ce niveau. Des joueurs connus et désirés par Laurent Batlles qui souhaitait s’entourer d’éléments aguerris à la L2 et ayant fait leurs preuves sous ses ordres à Troyes.

Les arrivées de Victor Lobry et Mathieu Cafaro sont quant à eux le symbole d’un mercato enfin discret. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas assisté à une farandole de rumeurs dans la presse spécialisée, et surtout, certaines pistes sont restées secrètes jusqu’à l’annonce des signatures des joueurs. La marque de dossiers bien menés.

Florien Tardieu, dont le nom circule depuis un mois, s’agace par ailleurs des rumeurs le concernant sans pour autant fermer la porte à un départ de l’ESTAC. Laurent Batlles semble compter sur son recrutement, mais certainement qu’il faudra convaincre les Aubois de céder un joueur à qui il reste encore 2 ans de contrat… Quand on connaît l’importance du milieu de 30 ans dans le dispositif troyen, on peut douter que ce dossier se décante rapidement.

Si Laurent Batlles semble avoir aligné une équipe proche de celle qui pourrait débuter ce samedi face à Dijon, le gros point noir du mercato reste la recherche toujours en cours d’un buteur.

Le buteur : l’épine dans le pied depuis des saisons !

09 Nicolas DE PREVILLE (fcm) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz at Stade Geoffroy-Guichard on March 6, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre/Dimou/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Voilà plusieurs saison que ce dossier est une épine dans le pied des dirigeants et de tous les entraîneurs s’étant succédés depuis le départ de Jean-Louis Gasset. Si Robert Beric était critiqué par une partie du public, il est indéniable qu’il faisait encore partie de ceux qui avaient un minimum le sens du but. Wahbi Khazri a comblé le vide pendant trois saisons avec des hauts et beaucoup de bas. Pas à son poste naturel, il aura permis aux Verts d’exister et de glaner des points au cours de la dernière saison.

Les Verts se sont rapidement mis en chasse d’un avant-centre, concentrant leurs efforts sur Ibrahim Sissoko (ex-Niort). Le buteur, prolifique mais sortant d’une grave blessure, s’est touefois montré gourmand et est parti, logiquement, vers le plus offrant. A ce jeu-là c’est le FC Sochaux qui a eu le dernier mot et finalement fait signer le joueur. Depuis, c’est silence radio s’agissant des rumeurs. Tout le Peuple Vert espère néanmoins une bonne nouvelle rapidement. Le salut pourrait venir d’un prêt. Au rayon achat, la rumeur Nicolas de Préville est venue alimenter l’actualité. Pas prioritaire dans l’esprit des dirigeants, il correspond toutefois au profil recherché, à savoir un attaquant de profondeur qui mange les espaces. L’idée étant que le buteur soit aussi capable de… marquer des buts. Pour rappel, de Préville c’est 22 buts en 5 saisons à Bordeaux et Metz… Le club semble disposer d’une toute petite enveloppe, mais pas de quoi attirer un joueur ayant déjà fait ses preuves a priori…

L’attaque : un chantier toujours en cours…

Denis Bouanga sur le départ, il est certain que le buteur ne sera pas le seul poste à pourvoir. Dans son 3-6-1, Laurent Batlles va positionner très haut des latéraux offensifs. A défaut, il y installera des milieux offensifs… défensifs. Bouanga tenait à merveille ce rôle, capable d’aligner les longueurs de terrain et de défendre parfois mieux que nos latéraux… Il est sur le départ. A gauche, il faudra compter sur Charles Abi ou un défenseur latéral. Personne ne semble rassurer Batlles ! Ni Silva qui reste fragile défensivement et maladroit offensivement, ni Abi qui ne confirme pas tout le bien que l’on pensait de lui lorsqu’il était au centre. Le secteur gauche est sinistré… sauf à compter sur un jeune du centre comme Aiki qui ne pourra enchaîner toute une saison ! Mathieu cafaro est arrivé entre-temps et possède le profil pour s’installer au poste. sa polyvalence, appréciée et recherchée par Batlles pourrait être précieuse. A droite, Maxence Rivera peut jouer ce rôle mais souffrira sur les situations de repli. Yvann Maçon possède le profil type, cependant, il aurait des envies d’ailleurs. L’ASSE a refusé une offre de 2millions émanant de Brest, mais il pourrait encore faire l’objet d’offres supérieures dans les prochaines semaines… Tout dépendra de son début de saison avec les Verts. Le latéral semble bien parti pour occuper le poste dès ce samedi à Dijon.

 

Le bilan intermédiaire du mercato stéphanois n’est ni excellent, ni mauvais. Il souffre au final de l’absence de recrutement d’un buteur pour être très bon. Avec un latéral offensif gauche, il serait parfait. Mathieu Cafaro vient toutefois compenser ce manque, mais il ne pourra le faire durant toute une saison sans l’apport de milieux offensifs supplémentaires. Une chose est certaine, il va falloir dégraisser l’effectif, à commencer par Aouchiche et Bouanga qui représentent de vraies chances de belles transactions. Côté indésirable, Harold moukoudi apparaît comme un épouvantail dans cet effectif. Clairement concerné par les critiques du coach lors du dernier match amical face à Angers, son avenir semble s’inscrire en pointillés à St-Etienne. Quel sera l’avenir de camara, Sow ou encore Maçon ? S’il y a départ il faudra compenser. Les jeunes du centre représenteront-ils de vraies solutions à l’interne ? Mouton ou Gabard pointent le bout de leur nez… ils sont à suivre. Les jours et semaines à venir seront cruciales et valideront un excellent mercato sur le papier ou pas. La vérité de la compétiton fera le reste… Entre le papier et la réalité, le football s’amuse parfois à offrir des surprises… Pourvu qu’elles soient bonnes !