Le mercato est désormais terminé en France. Les Verts se seront montrés actifs en effectuant plusieurs ajustements, aussi bien dans le sens des arrivées que des départs. Pour autant, le mercato stéphanois n'est pas parfait. Revenons sur les quelques points qui auraient pu être améliorés.
Les mouvements connus par l'ASSE lors de ce mercato
Arrivées
- Irvin Cardona (Augsburg, prêt sans OA)
- Yvann Maçon (Maccabi Tel-Aviv, retour de prêt)
- Nathanaël Mbuku (Augsburg, prêt sans OA)
Départs
- Ahmed Sidibé (FC Koper, libéré avec %)
- Gaëtan Charbonnier (Bastia, libéré)
- Victor Lobry (Guingamp, libéré)
- Matthieu Dreyer (Strasbourg, transfert)
Un offensif qui n'est jamais arrivé
Une fois le dossier Mbuku bouclé, le board stéphanois s'est renseigné sur plusieurs profils de joueurs offensifs (pur ailier, ailier pouvant jouer devant, profil plus créatif). Malgré des recherches et même des discussions pour Bryan Soumaré (DFCO, surtout proche de s'engager en Belgique) peu avant la fermeture du marché, personne n'est arrivé.
Diarra, blessé jusqu'à la fin de saison, et Charbonnier ont donc été remplacés numériquement par Mbuku et Cardona. Mais les Verts ne se sont pas renforcés quantitativement offensivement, alors qu'ils en ont à un moment eu la volonté. Cela restera la principale déception de ce mercato.
Monconduit a su séduire
Dès décembre, Thomas Monconduit avait été informé qu'il était préférable qu'il se trouve une porte de sortie cet hiver. Comme depuis deux mercato, l'ancien milieu lorientais était donc potentiellement partant. Si Valenciennes et le Paris FC ont montré un intérêt, Monconduit est finalement resté.
Il a su séduire Dall'Oglio et les dirigeants par de bonnes séances d'entraînement et s'est même vu offrir une titularisation à Pau. En espérant que ce regain d'envie soudain, qu'on a déjà connu avec lui par le passé, se poursuive au-delà du mois de janvier. Si ce n'est pas le cas, l'ASSE pourrait s'en mordre les doigts. Pour rappel, Monconduit est l'un des plus gros salaires du club (et donc de Ligue 2).
Des jeunes qui vont rester en réserve
La réserve coachée par Razik Nedder se porte bien cette saison (4ème place à 5 points de la tête). Quelques joueurs affichent un niveau supérieur au championnat de N3. Certains auraient pu bénéficier d'un prêt cet hiver afin de se rapprocher des exigences de la Ligue 2. Mais personne n'a été prêté.
On pense notamment à Cheikh Fall. Le sénégalais est excellent à quasiment chacune de ses sorties depuis maintenant un an et demi et va commencer à stagner. Il aurait pu rendre service à bon nombre d'équipes de N1 par exemple. Boubacar Fall ou encore Ayman Aiki pour ne citer qu'eux auraient aussi pu progresser davantage en allant s'aguerrir en prêt. Au final, tous ces joueurs vont rester dans le Forez mais ne devraient pas bénéficier de temps de jeu. Dommage.
Crédit photo : asse.fr