Si la fin de saison s'annonce relativement calme, le fleuve ne reste jamais tranquille très longtemps du côté du Forez. L'avenir de Laurent Batlles est évoqué ces dernières semaines dans différents médias. Focus sur l'avenir du coach stéphanois.
Un projet initial sur 2 ans
En juin dernier, il y a quasi un an, Laurent Batlles déposait sa valise à l'AS Saint-Etienne. Un retour salué par la plupart dans une période délicate pour les Verts qui viennent d'être relégués en Ligue 2. Il doit être l'entraineur qui fera remonter l'ASSE en Ligue 1.
Le 29 juin 2022, il est présenté devant la presse. Aux côtés de Loïc Perrin et Jean-François Soucasse, il expose son projet :
Laurent Batlles : « Je suis très heureux d’être ici dans ce club. Ce projet à relever à l’ASSE m’intéressait. Il est sur deux ans, on n’est pas là pour vendre du rêve. On doit construire une équipe avec de l’envie, de l’humilité dans ce championnat compliqué. J’arrive avec beaucoup d’ambitions et beaucoup de travail avec le staff et les joueurs.
"on n’est pas là pour vendre du rêve"
Mon projet de jeu ? La base est de mettre beaucoup d’intensité, d’être propre techniquement pour tenter de maîtriser le mieux le ballon. Ensuite, c’est l’animation tactique qu’on y mettra qui fera que ça fonctionnera ou pas.»
Un bilan contrasté
Si la saison n'est pas terminée, les premiers bilans ont déjà été établis. La saison reste relativement frustrante. Une première partie de saison inquiétante. Un second acte nettement plus prometteur. Pour autant, des carences sont encore bien là :
- 35 matchs
- 13 victoires
- 10 nuls
- 12 défaites
- 55 buts marqués (seul Metz fait mieux avec 56 réalisations)
- 53 buts encaissés (seuls Niort et Nîmes font pires)
Chacun aura son avis sur la saison des Verts, sur la progression des joueurs, sur l'évolution tactique, sur l'utilisation des jeunes issu du club, etc. Si nous nous attachons à rester factuel, nous nous rappellerons des objectifs initiaux annoncés : Jouer la montée la saison qui arrive. Les contrats signés l'été dernier sont en cohérence avec ceci. La majorité se sont engagés pour une durée de 2 ans + 1 an en option en cas de montée. Finalement, 2022-2023 est à mettre sous le signe de l'apprentissage.
Un départ prématuré envisageable ?
La saison 2023-2024 devra être celle de la confirmation. Laurent Batlles sera attendu au tournant. Et il le sait parfaitement. L'indulgence des dirigeants et des supporters devraient être tout autre.
L'Equipe a publié un article samedi dernier dans lequel est évoqué l'avenir du coach stéphanois : "Défendu par sa direction cet hiver et même rassuré par une seconde partie de saison bien plus emballante, Laurent Batlles aura vécu une année épuisante à Saint-Étienne (les Verts, 10es, étaient encore relégables en février).
Le technicien attend sûrement des garanties. Les levées des options d’achat de Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro seraient des signes forts. Tout comme la volonté du club de conserver Jean-Philippe Krasso et Gaëtan Charbonnier. La cession de l’ASSE, serpent de mer, pourrait aussi dicter son avenir."
De quoi laisser penser que l'entraîneur des Verts pourrait quitter l'ASSE cet été ? Selon nos informations, ce n'est pas la tendance à ce jour. Pour autant, plusieurs éléments montrent que tout n'est pas aussi tranché.
Si cette saison a été celle de l'apprentissage, Laurent Batlles a identifié différentes carences. Des manques dans son effectif. Des manques dans les attitudes. Des manques dans l'organisation interne. Cette saison a été éprouvante à bien des égards. Parfaitement conscient des enjeux qui se présenteront devant lui pour la saison à venir, Laurent Batlles ne compte pas partir la fleur au fusil. Loin de là.
En interne, l'idée reste évidemment de poursuivre l'aventure avec l'entraîneur actuel. La feuille de route sur deux ans est tracée. Et ce projet doit être mené par Laurent Batlles. Maintenu au cœur de la tempête en novembre dernier, il n'est pas question de le débarquer cet été, même si tous ses choix n'ont pas convaincu...
Des garanties attendues ?
Nettement plus en position d'être exigeant aujourd'hui, Laurent Batlles sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut plus. Il a ses convictions. Comme tout entraîneur, il souhaitera disposer du meilleur effectif possible et sans attendre fin août. Conserver Jean-Philippe Krasso est une priorité, mais ne provoquera évidemment pas le départ de l'entraîneur.
Comme l'été dernier ou cet hiver, le coach des Verts sera associé au mercato estival à venir. Dans un contexte économique où l'ASSE ne pourra dépenser sans compter, les dirigeants devront bien viser et apporter de réelles plus-values à cet effectif. Des garanties sportives relativement logiques.
Par ailleurs, le coach stéphanois devrait également être particulièrement attentif à un autre aspect : l'humilité. Un mot qu'il n'a cessé de rappeler semaine après semaine. Une humilité qu'il sait indispensable pour retrouver l'élite. Une humilité qu'il attend dans toutes les strates du club. Une humilité dont l'ASSE a manqué cette saison à plusieurs reprises.
Dit autrement, aucune raison de s'attendre à un départ de Laurent Batlles dans les semaines à venir. Pour autant, l'AS Saint-Etienne reste l'AS Saint-Etienne. Un départ n'est totalement à exclure si la préparation estivale voulait mal tourner. Pour l'heure, Loïc Perrin et l'équipe dirigeante prépare la saison prochaine doucement... Wait and see.