Les hommes de Laurent Batlles ont repris depuis 3 semaines le chemin des entraînements. Plusieurs enseignements peuvent être tirés en terme de compatibilité et de projection sur les différents joueurs de l'effectif. Les 3 matchs de préparation nous donnent de premières tendances qui sont évidemment pas définitives mais qui sont à prendre en compte.

Les jeunes tapent à la porte...

Pendant les 3 matchs amicaux, Batlles a laissé un temps de jeu honorable aux jeunes stéphanois. Prévus pour la réserve, plusieurs joueurs ont montré qu'ils avaient les épaules pour jouer les seconds couteaux et qu'ils croqueraient à pleine dents les minutes de jeu offertes.

Antoine Gauthier

Le jeune joueur, né en 2004, fait ses premières apparitions professionnelles. La préparation lui donne un crédit certain puisqu'en 3 matchs, il a inscrit un but et délivré une passe décisive. Le joueur se met en valeur notamment grâce à son jeu de passes et sa capacité à organiser/orienter le jeu avec brio.

Dans un rôle de meneur de jeu en soutien de l'attaquant, il donne pour le moment satisfaction. Sa marge de progression est encore grande et le joueur doit s'habituer au football d'adulte qu'il découvre depuis quelques mois. Néanmoins, une chose est certaine, il dispose des qualités requises pour exister au haut niveau. À lui désormais d'aller chercher le maximum de temps de jeu possible.

 

Ayman Aiki

L'ailier qui a signé professionnel en mai dernier pour 3 saisons est la bonne surprise de cette préparation après 3 rencontres. Suite à une excellente saison dernière durant laquelle il est devenu champion d'Europe U17, il gagne doucement du temps de jeu avec les professionnels. Il s'est même offert le luxe d'inscrire un but lors du premier match contre Thonon Evian Grand Genève.

Aussi, il a livré une belle prestation contre Le Puy et son entrée contre Grenoble a été proche de faire pencher le match en faveur des Verts.

Dans le système de Batlles avec un rôle de piston-ailiers, il semble avoir les qualités requises pour performer et exister.

Ayman Aiki - ASSE-TEGG - 09 juillet 2022

Louis Mouton

Le néo-pro, Louis Mouton, profite de cette préparation pour montrer l'étendue de son talent. Utilisé dans un rôle de meneur de jeu reculé, il livre des prestations intéressantes.

Avec sa justesse technique, son intelligence dans le placement et sa lecture de jeu, il dispose de belles qualités pour performer dans ce rôle. Il pourrait devenir une belle alternative aux poste de milieu défensif.

D'ailleurs, le visage qu'il a affiché au stage à la Plagne a beaucoup plu au technicien stephanois. Il pourrait gagner sa place dans la rotation en continuant à fournir le même genre de prestation.

Le coach a déclaré vouloir resserrer le groupe à partir de la semaine prochaine. A notre humble avis, les joueurs cités devraient poursuivre l'aventure avec le groupe ligue 2. Ils ont en tout cas fait le nécessaire pour qu'on puisse compter sur eux en cas de nécessité.

... pendant que d'autres déçoivent

Alors que certains donnent la meilleure version d'eux-même, d'autres peinent à montrer leur meilleur visage. Ils ne semblent pas compatibles aux principes de jeu de Laurent Batlles. En effet, leur profil ne semble pas correspondre aux attentes au poste de l'entraîneur.

Charles Abi

L'attaquant stephanois est à la peine en ce début de saison. Après une saison difficile en prêt à Guingamp, il n'arrive pas à franchir le cap. Pire, ses prestations sont insuffisantes et ses lacunes sont trop visibles. Il a été utilisé comme piston contre TEGG, puis avant centre contre Le Puy et à nouveau piston contre Grenoble.

Le coach semble chercher la formule pour que l'attaquant performe mais à chaque fois cela reste médiocre. Nous pouvons logiquement nous interroger sur l'apport réel de Charles Abi au sein de l'effectif stephanois.

Charles ABI of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Zaydou Youssouf

Le milieu de terrain semble avoir du mal à assimiler les principes du coach. Alors que jouer dans une équipe de possession devrait davantage correspondre à ses caractéristiques, ses prestations ne sont pour le moment pas à la hauteur.

Courtisé par des projets de ligue 1 (Brest et Lorient), le milieu de terrain pourrait ne pas voir son avenir s'écrire dans le Forez. De plus, à un an de la fin de son contrat, il ne sera pas retenu par le board stephanois !

28 Zaydou YOUSSOUF (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between saint-Etienne and Strasbourg at Stade Geoffroy-Guichard on February 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Harold Moukoudi

Le défenseur central est à la peine en ce début de saison. Probablement marqué par sa saison dernière, il est en manque de confiance total. Son attitude et ses choix sont parasité par ce manque de confiance qui lui font rater des passes faciles.

Dans une défense à 3, cela semble difficile pour lui d'aller chercher une place de titulaire. En effet, Giraudon et Briancon seront les 2 premiers titulaires. Le 3e poste se jouera entre Sow, Nade, Bakayoko, Gabriel Silva et Moukoudi. L'international camerounais ne semble pas être le premier choix... bien au contraire !

02 Harold MOUKOUDI (asse) during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Auxerre and Saint Etienne at Abbe-Deschamp Stadium on May 26, 2022 in Auxerre, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Les premiers choix sont attendus

Pour conclure, les premiers enseignements tirés ne sont pas définitifs. Ils sont une tendance et permettent de se projeter sur la possible équipe qui commencera le championnat de ligue 2 BKT.

En attendant, il reste 2 matchs aux hommes de Batlles pour convaincre le coach de faire partie des 20 joueurs qui seront du déplacement à Dijon. Une première journée qui lancera une longue saison de 36 ou 38 matchs (ndlr : décision COMEX Bordeaux, Quid de Villefranche ?).